Quelques bâtiments vont être réhabilités en logements à Charleroi
Peu après son intronisation, l’Échevine du Logement et de l’Urbanisme de la Ville de Charleroi, Laurence Leclercq (PS), avait annoncé son ambition de créer 400 logements privés par an pour la période 2019-2024. La Ville de Charleroi vient d’octroyer de nouveaux permis pour atteindre cet objectif.
Partager par e-mail
Un appartement et un studio au-dessus d’un rez-de-chaussée commercial vont être créés à l’avenue de Philippeville à Marcinelle (Charleroi). Le Collège Communal de Charleroi a attribué un permis sous conditions en ce sens.
“Nous avons veillé, dans l’octroi du permis, à ce que les logements soient agréables et fonctionnels au niveau de l’agencement et de la grandeur des pièces de vie” précise Laurence Leclercq. “La qualité de l’habitat proposé, tant par le privé que par le public, reste notre leitmotiv. Nous nous trouvons aussi sur une artère hyper commerciale et nous nous réjouissons que des opérateurs privés réinvestissent les étages des bâtiments.”
Le bien présente une superficie habitable de 204 mètres carré. Le rez-de-chaussée est effectivement occupé par un commerce. Le premier étage proposera un appartement une chambre et le deuxième étage sera composé d’un studio.
Charleroi
Lors du Collège précédent, l’Échevine du Logement et de l’Urbanisme présentait également un permis à octroyer, sous conditions, à un entrepreneur privé pour transformer deux immeubles de rapport à Charleroi (rue de la Montagne et rue Gustave Nalinne) en un commerce et quatre appartements.
“Je me réjouis de l’aboutissement de ce dossier qui va proposer de nouveaux logements qualitatifs au centre-ville avec des surfaces confortables, notamment au niveau des chambres” précise Laurence Leclercq. “Ainsi, le projet est composé, au niveau de la rue de Montagne, d’un commerce au rez-de-chaussée et de deux appartements une chambre aux étages. À la Rue Gustave Nalinne (ancienne place Bourdon), un appartement une chambre et le second possédant deux chambres seront aménagés”.
Importance urbanistique
Au-delà de la mise sur le marché de nouveaux logements, ce projet revêt également une importance urbanistique puisque la façade et les menuiseries extérieures de l’immeuble de la Rue Gustave Nalinne seront rénovées. Côté Montagne, l’esthétique générale du bâtiment sera préservée.
“Nous savons combien les investissements privés qui peuvent être réalisés en ces lieux sont importants. Le projet est de qualité et combine commerce et création de logements aux étages. Nous devons continuer sur cette voie”.
Selon le dernier rapport statistiques annuel du Réseau Social de Charleroi en 2018, 1.264 personnes différentes ont fréquenté les abris de nuit carolos cette année-là.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Du neuf à Charleroi: des services du CPAS vont se regrouper, un cabinet médical va s’installer
Le Collège Communal de la Ville de Charleroi s’est réuni ce mardi 8 décembre 2020. À cette occasion, deux permis d’urbanisme ont été accordés. Le premier au Centre Public d’Action Social (CPAS) et le second à la société Parademic. -
Des nouveaux logements au Boulevard Tirou à Charleroi
Peu après son intronisation, l’Échevine du Logement et de l’Urbanisme de la Ville de Charleroi, Laurence Leclercq (PS), avait annoncé son ambition de créer 400 logements privés par an pour la période 2019-2024. Le célèbre Boulevard Tirou va participer à l’effort cette année. -
Des millions d’euros vont être dépensés à la Cité Parc à Charleroi
La société carolo de logements sociaux, La Sambrienne, est la plus importante de Wallonie. Elle gère près de 10.000 habitations et plus de 2.000 garages sur les différentes communes de Charleroi et de Gerpinnes. L’un de ses biens va bientôt subir un lifting. -
La Ville de Charleroi pourrait proposer des logements à un euro
La Ville de Charleroi pourrait proposer dans les prochaines années un programme d'acquisition de logements à un euro. La mesure apparait comme une piste de travail dans la déclaration de politique du logement que l'échevine carolo de tutelle a présentée mardi lors d'une conférence de presse. -
Reportage
“Pensionné, handicapé, expulsé par Magnette”, la désobéissance civile gagne les rues de Charleroi
Ce lundi 5 octobre est la journée mondiale de l’habitat. L’Association Sans But Lucratif (ASBL) Solidarités Nouvelles via son collectif citoyen DAL (Droit Aux Logements) a décidé de profiter de cette occasion pour mener une action de désobéissance civile dans les rues de Charleroi. L’encyclopédie Universalis définit la désobéissance civile comme un acte citoyen illégal, mais non violent qui a pour but d’exercer une pression sur les décideurs politiques sur une question de société.
-
Ryanair appelle de nouveau à baisser les taxes dans les aéroports belges
Ryanair a salué mercredi l’acceptation par le personnel navigant belge de Ryanair de l’accord social négocié avec la CNE et son pendant flamand ACV Puls. Selon les termes de celui-ci, la compagnie aérienne irlandaise renonce au licenciement envisagé de 176 personnes en échange d’une réduction salariale de 8% parmi les plus hauts salaires du personnel de cabine. L’entreprise en profite pour réitérer son appel à réduire les taxes d’atterrissage dans les aéroports du pays. -
Charleroi vers son premier Community Land Trust à destination des bas revenus
Un Community Land Trust (CLT) est une Association Sans But Lucratif (ASBL) dont l’objectif est de permettre à des familles à bas revenus de devenir propriétaires d’un logement en séparant la propriété du sol de celle du logement. En restant propriétaire du terrain, le CLT permet aux familles d’acheter seulement le bâtiment à un prix nettement plus abordable. -
Nouveau projet urbanistique et nouvelle unité biopharmaceutique à Charleroi
En 2019, la Ville de Charleroi a distillé 327 permis pour la construction de nouveaux logements. Elle en a également octroyé 238 pour des transformations. Un nouveau projet va voir le jour à Gilly. En parallèle à cela, un projet industriel a été approuvé à Gosselies.