Quels sont les enjeux du Comité de concertation qui aura lieu ce vendredi? “Ne vous attendez pas à une exception pour Noël”
Non, le Comité de concertation n’a pas l’intention d’assouplir sérieusement les mesures, même si nos pays voisins sont dans cette optique. Pour les magasins, il y aura probablement de bonnes nouvelles demain: ils pourraient rouvrir plus tôt, mais sous des conditions strictes.
Partager par e-mail
Ces deux dernières semaines, nous avons plaidé pour une exception temporaire sous différents angles, mais il est fort probable que nous soyons encore seuls à Noël avec notre “bulle” et éventuellement un invité supplémentaire à table. “Toutes les enquêtes montrent que les gens supposent déjà qu’il n’y aura pas d’assouplissement. La situation aux soins intensifs est encore trop fragile. Si nous devions autoriser quelque chose, ce serait très limité. La question qui se pose alors est la suivante: cela en vaut-il vraiment la peine? Il ne s’agit pas de Noël, mais d’éviter une troisième vague pendant l’hiver. C’est beaucoup plus important, n’est-ce pas?”
De nombreux experts et politiciens sont convaincus que, s’il y avait une exception pour les fêtes, certaines personnes ne s’y tiendraient pas à un jour seulement. Cependant, certains partis demandent un petit assouplissement, ne serait-ce que pour les nombreux célibataires ou pour les réunions à l’extérieur. Le MR veut aller le plus loin possible et espère avoir au moins deux invités supplémentaires par famille. Au CD&V aussi, ils espèrent une petite concession.
Les différents gouvernements sont bien conscients qu’il est trop tôt pour un assouplissement majeur. “Le taux d’infection est trop élevé et la pression sur les hôpitaux est encore énorme”, entend-on en chœur. “Aujourd’hui, la situation s’améliore, mais on ne peut pas jeter par-dessus bord les efforts des dernières semaines”. Le fait que le nombre d’infections aux Pays-Bas augmente à nouveau ne fait que renforcer plusieurs ministres dans l’idée que nous devons continuer nos efforts.
Les pays voisins
Toutefois, il est presque certain qu’une réouverture anticipée des magasins sera décidée demain. Le ministre des Indépendants David Clarinval (MR) et le président de son parti Georges-Louis Bouchez l’ont déjà ouvertement préconisé. La plupart des autres ministres estiment également que nous ne pouvons plus attendre le 13 décembre. Dans nos pays voisins, les magasins sont ou seront ouverts: aux Pays-Bas, ils n’ont jamais été fermés, en France, ils rouvriront ce samedi.
“Si les experts disent qu’on peut rouvrir les magasins, nous le ferons bien sûr dès que possible”, explique le cabinet du ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS). “Mais c’est une condition pour nous: nous ne devons pas mettre en danger la vie de nos grands-parents pour l’économie.”
“Si les experts disent qu’on peut rouvrir les magasins, nous le ferons bien sûr dès que possible”
Les experts
Les experts n’ont jamais préconisé la fermeture des magasins, donc ils devraient autoriser leur réouverture. Cela ira probablement de pair avec des règles plus strictes concernant le “contrôle des foules” dans les rues et le contrôle des “flux de personnes”. “Il y a des rues dont vous savez déjà qu’elles seront beaucoup trop fréquentées sans mesures supplémentaires.”
Quand?
Il y a quelques jours, il a été suggéré de faire ses achats sur rendez-vous et, par exemple, de réserver un créneau horaire, afin d’éviter les foules énormes dans les rues commerçantes très fréquentées. Mais plusieurs ministres trouvent cela irréaliste. “Vous ne pouvez pas demander à un indépendant d’organiser ça”, ont déclaré différents cabinets et le gouvernement flamand. “Mais bon, c’est mieux que rien.”
Quand la réouverture aura-t-elle lieu exactement? Ce n’est pas encore clair. La fédération des magasins Comeos a demandé dès le samedi 28 novembre, mais le Comité de concertation ne fera pas l’erreur de rouvrir les magasins dès ce week-end. “C’est chercher les ennuis”, explique-t-on. “Ce sera un jour de la semaine.” Il est suggéré ici et là d’opter pour une réouverture progressive. On ne sait toujours pas ce qu’il adviendra des coiffeurs et des autres professions de contact. “C’est un peu plus risqué qu’un magasin.”
Noël
Demain, le Comité de concertation se penchera aussi sur la question de Noël. Bien que MR et CD&V insistent pour un peu plus de flexibilité, les mesures actuelles risquent d’être maintenues: une personne en dehors de votre famille, deux si vous êtes célibataire. “Si nous devions autoriser un petit supplément, il ne serait que très limité. Nous devons éviter une troisième vague”. En soi, une telle exception unique ne serait pas un problème, mais il est à craindre que beaucoup ne se limitent pas à un seul jour. “Et vous devez bien comprendre que si les choses tournent mal à nouveau maintenant, ce sera la faute du Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) et du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a). Il est donc logique qu’ils soient sur la même longueur d’onde et qu’ils préfèrent ne pas prendre de risque. De plus, aucun expert ne pense que c’est une bonne idée.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pas de perspective pour l’horeca et l’événementiel: “Nouveau comité de concertation, nouvelles déceptions”
Le comité de concertation qui s'est tenu ce vendredi "n'a pas pris la mesure des difficultés, du désespoir et de la colère" des professionnels des métiers de contact, de l'horeca, de la culture, du fitness, du secteur événementiel et du voyage, a déploré vendredi soir l'Union des classes moyennes (UCM). Le Syndicat neutre pour indépendant (SNI) se réjouit lui de la date du 13 février pour une éventuelle réouverture des salons de coiffure. “Après plus de trois mois d’incertitudes, on leur a enfin donné une date, ce qui leur donne une lueur d’espoir après une période très sombre. C’est un premier pas dans la bonne direction”, estime le SNI, qui demande cependant “des perspectives le plus rapidement possible pour les autres secteurs fermés.” -
Une flambée de contaminations au variant sud-africain à Ostende
Une flambée de contaminations de coronavirus à Ostende risque de compromettre les championnats du monde de cyclo-cross prévu le week-end prochain à Ostende. Seize cas du variant sud-africain ont été confirmés dans la ville côtière. -
La police va acheter des milliers de caméras corporelles pour filmer les interventions
La police fédérale lance un appel d’offres public pour l’achat de 2.900 caméras de surveillance, rapporte le journal De Tijd. L’appel d’offres concerne également les zones de police locales. Les caméras seront utilisées dans les années à venir pour filmer les interventions. -
Mise à jour
Stéphane Moreau arrêté et entendu par la justice
-
Les gouverneurs excédés: “Aucune information utile sur l’origine des clusters, ça me fait hurler!”
Entendus par la commission spéciale Covid de la Chambre, les gouverneurs du Brabant Wallon Gilles Mahieu et de la province d'Anvers Cathy Berx ont plaidé vendredi, en faveur d'une mise à disposition plus large et transparente des données concernant l'épidémie de coronavirus.
-
Le secteur de la beauté ulcéré: “Des conditions inacceptables et impayables pour les salons”
Le comité de concertation, réuni vendredi, a reporté de deux semaines, au 5 février, la décision sur l'éventuelle réouverture des salons de coiffure et de beauté au plus tôt le 13 février. "Cela donne une perspective. Mais à ce jour, les conditions assorties à la réouverture des salons sont inacceptables", a réagi le président de la Fédération Belge de la Beauté (FBB), Mario Blokken, dénonçant "un manque de concertation avec le secteur". -
Mise à jour
Les voyages non-essentiels sont interdits jusqu’au 1er mars: quelles sont les exceptions?
Le comité de concertation a pris la décision d’interdire aux Belges les voyages non essentiels (à caractère touristiques ou récréatifs) à l’étranger à partir du 27 janvier et au moins jusqu’au 1er mars. -
Une fête dans un kot à Liège interrompue par la police
La police a mis fin à une fête dans un kot à Liège, vendredi soir vers 2h30 du matin. Treize personnes étaient cachées dans une pièce à l’arrivée des autorités.