Qui est Carine Knapen, l'avocate qui doute que Jürgen Conings était dans le cercueil incinéré?
La famille de Jürgen Conings ne doute pas seulement du fait que le militaire se soit suicidé: elle n’est pas certaine qu’il y ait eu un corps dans le cercueil incinéré samedi, relate dimanche HLN, dans un portrait consacré à l’avocate de la famille, présentée comme “la Rudy Giuliani flamande”, une allusion à l’avocat de Donald Trump désormais interdit d’exercer suite à ses déclarations mensongères. “J’ai moi-même palpé le sac. Et tout ce que j’ai senti, c’était de l’air”, déclare Carine Knapen.
Un des derniers posts de l’avocate Carine Knapen sur Facebook, fin mai, concernait les ovnis. Son compte a ensuite été bloqué. Ce n’est pas la première fois que le réseau social lui interdit toute publication pendant 30 jours. Ses milliers d’abonnés font régulièrement les frais de fake news.
Vous avez dit virus?
La quinquagénaire, passée par la VUB et la KU Leuven, est une opposante à la politique menée contre le coronavirus et fait tout pour réfuter sa nécessité. “Les médias appellent ça un virus tueur”, a-t-elle lancé fin mai lors d’un discours au Bois de la Cambre, en tant que présidente de l’asbl Hands for Freedom. “Mais pour savoir si nous sommes malades, nous devons être testés. C’est dire à quel point le virus est mortel”. Cette activité est distincte de son travail d’avocat, selon Carine Knapen. Mais cette notoriété a probablement conduit la famille de Jürgen Conings à prendre contact avec elle.
Une autopsie indépendante réclamée
La famille n’a pas pu voir le corps du défunt. Même si sa partenaire prend ses distances avec les théories du complot, les proches ne croient toujours pas au suicide. Ils ont d’ailleurs insisté pour avoir une deuxième autopsie indépendante. Cela leur a été refusé et quand ils se sont présentés avec deux huissiers aux pompes funèbres, on leur a refusé d’ouvrir le cercueil. “Nous avons dû menacer de porter plainte”, d’après Me Knapen.
Du vent?
Le sac mortuaire n’a pas été ouvert, selon l’avocate, qui pointe alors une incertitude. Les proches craignent même qu’il n’y ait eu aucun corps dans le cercueil. “Je l’ai palpé moi-même, mais partout où j’ai touché -à hauteur des pieds, à hauteur de la tête- je n’ai rien senti d’autre que la pression de l’air”, assure Carine Knapen.
Pas un suicide?
L’avocate ne veut cependant pas affirmer que Conings a été assassiné, comme l’ont fait ses proches. Mais elle multiplie les arguments qui contredisent le suicide. Que Conings soit allé à Rome avec sa compagne juste avant sa disparition et l’ait demandée en mariage là-bas. Que la version officielle mentionne une balle dans la tête, mais les images publiées par un journal allemand ne le montrent pas. Que peu de temps après que six coups de feu ont retenti, une ambulance se soit rendue dans le fameux bois. Qu’un groupe de personnes soit allé sur le lieu de la découverte du corps et ait découvert un puits avec une odeur de cadavre, où le cadavre aurait donc séjourné.
Elle mériterait une statue
“Je fais mon travail d’avocate”, répond Me Knapen aux critiques qui l’accusent de stimuler inutilement les sceptiques. “Mais on ne me remercie pas.” Son asbl a aussi été pointée du doigt, parce que l’association monnaie des conseils juridiques. “Nous étions inondés de questions et voulions surtout les freiner”, justifie l’intéressée. “J’ai travaillé pendant des mois jusqu’à 18 heures par jour. Et je n’ai pas encore pris un centime de l’asbl (...) En fait, je mériterais même d’être mise sur un piédestal.”
Menacée de mort
L’asbl a été dissoute deux semaines après sa création, pour être ensuite rétablie. “C’était parce que les premiers statuts n’étaient pas conformes et qu’il en coûtait moins cher de se mettre en ordre comme ça”, recadre encore Carine Knapen. Certains fondateurs n’étaient plus de la partie de la deuxième fois. “C’était parce que j’avais été menacée de mort entre-temps et ça les a dissuadés.” A-t-elle porté plainte? “Non, je ne suis pas Marc Van Ranst”, réplique-t-elle.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Jürgen Conings s’est bien suicidé: le parquet donne des précisions sur la mort du fugitif
-
Le bourgmestre et le chasseur témoignent: “J'aurais préféré le trouver vivant”
Un chasseur dit avoir senti une odeur dimanche matin, vers 9h30, alors qu’il se déplaçait en vélo dans la forêt de Dilsen. Peu avant midi, l’homme est retourné sur place pour voir s’il s’agissait d’un sanglier ou d’un chevreuil en décomposition. Mais contre toute attente, il est tombé sur le cadavre de Jürgen Conings. -
Placé en lieu sûr durant cinq semaines, Marc Van Ranst revient sur son quotidien en “safehouse”
Marc Van Ranst a pu rentrer chez lui dimanche soir, auprès avoir été placé en lieu sûr, avec sa famille, durant plusieurs semaines. Le virologue faisait l’objet de menaces de la part du Jürgen Conings. Ce lundi matin, interrogé par VTM Nieuws, il évoque le mois singulier écoulé et assure ne pas “être inquiet” pour l’avenir. -
mise à jour
La tante de Jürgen Conings ne croit pas à un suicide et évoque un “assassinat”
Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont pu recueillir le témoignage de la tante et la cousine de Jürgen Conings, dont le corps a été retrouvé dans le bois de Dilsen dimanche. Debbie et sa mère, la sœur du père de Jürgen Conings - cette dernière préfère ne pas voir son nom dans le journal - avaient encore organisé samedi une marche de soutien au soldat disparu, qu’ils continuaient de soutenir inconditionnellement. -
Comment les mouches doivent permettre de déterminer la date de la mort de Jürgen Conings
Les larves actuellement examinées à l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) doivent permettre de déterminer quand exactement est décédé le soldat recherché Jürgen Conings, retrouvé mort dimanche dans le bois de Dilsen. “En fait, on ne calcule pas l’heure de sa mort, mais le moment où les mouches ont pondu leurs premiers œufs”, précise l’entomologiste Sofie Vanpoucke, qui dévoile ici quelques détails de sa méthodologie.
-
Un journal allemand a diffusé des images du corps de Jürgen Conings
-
“Le corps de Jürgen Conings a été retrouvé, mais l’affaire n’est pas terminée”
Le corps du soldat Jürgen Conings, porté disparu depuis plusieurs semaines, a été retrouvé près du Dilserbos à Dilsen-Stokkem, dimanche matin. “Pas vraiment une surprise”, assure l’expert judiciaire Faroek Özgünes qui estime que cette découverte ne signifie pas la fin de l'affaire. -
Près d'un millier de personnes venues rendre hommage à Jürgen Conings
Près d'un millier de personnes se sont rassemblées vendredi soir au funérarium de Maasmechelen pour rendre un dernier hommage au militaire Jürgen Conings, dont le corps sans vie a été découvert dimanche dernier dans le parc national de la Haute Campine, dans le Limbourg, au bout de 35 jours de traque. Au total, 900 faire-part de décès ont été distribués.