Carine Knapen prenant la parole à la manifestation européenne pour la liberté, en mai, au Bois de la Cambre, à Bruxelles
Plein écran
Carine Knapen prenant la parole à la manifestation européenne pour la liberté, en mai, au Bois de la Cambre, à Bruxelles © YouTube

Qui est Carine Knapen, l'avocate qui doute que Jürgen Conings était dans le cercueil incinéré?

La famille de Jürgen Conings ne doute pas seulement du fait que le militaire se soit suicidé: elle n’est pas certaine qu’il y ait eu un corps dans le cercueil incinéré samedi, relate dimanche HLN, dans un portrait consacré à l’avocate de la famille, présentée comme “la Rudy Giuliani flamande”, une allusion à l’avocat de Donald Trump désormais interdit d’exercer suite à ses déclarations mensongères. “J’ai moi-même palpé le sac. Et tout ce que j’ai senti, c’était de l’air”, déclare Carine Knapen.

  1. Comment les mouches doivent permettre de déterminer la date de la mort de Jürgen Conings

    Comment les mouches doivent permettre de déterminer la date de la mort de Jürgen Conings

    Les larves actuellement examinées à l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) doivent permettre de déterminer quand exactement est décédé le soldat recherché Jürgen Conings, retrouvé mort dimanche dans le bois de Dilsen. “En fait, on ne calcule pas l’heure de sa mort, mais le moment où les mouches ont pondu leurs premiers œufs”, précise l’entomologiste Sofie Vanpoucke, qui dévoile ici quelques détails de sa méthodologie.
  2. La tante de Jürgen Conings ne croit pas à un suicide et évoque un “assassinat”
    mise à jour

    La tante de Jürgen Conings ne croit pas à un suicide et évoque un “assassinat”

    Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont pu recueillir le témoignage de la tante et la cousine de Jürgen Conings, dont le corps a été retrouvé dans le bois de Dilsen dimanche. Debbie et sa mère, la sœur du père de Jürgen Conings - cette dernière préfère ne pas voir son nom dans le journal - avaient encore organisé samedi une marche de soutien au soldat disparu, qu’ils continuaient de soutenir inconditionnellement.
  3. Deux passants ont réussi là où 400 soldats, des hélicoptères et des drones ont échoué: comment l’expliquer?

    Deux passants ont réussi là où 400 soldats, des hélicoptè­res et des drones ont échoué: comment l’expliquer?

    Le parquet l’a confirmé ce lundi: Jürgen Conings a bien mis fin à ses jours avec une arme à feu. La date du décès n'est pas encore connue mais elle remonterait à un délai compris entre une et quatre semaines après la disparition du militaire. Ce qui est certain, c'est que les 400 soldats et enquêteurs qui ont ratissé la zone pendant des semaines sont la cible de moqueries sur les réseaux sociaux. C'est en effet un sacré camouflet pour l'armée, qui a échoué là où deux simples passants ont réussi. Le parquet fédéral et Alain Remue, le commissaire de la cellule des personnes disparues de la police fédérale, ont néanmoins pris leur défense.