Qui est le lieutenant-général Emile Storms, dont la statue a été démontée ce jeudi matin à Ixelles?
La statue du lieutenant-général Emile Storms, l'un des Belges chargés par le roi Léopold II de coloniser le Congo au XIXe siècle, a été démontée jeudi matin au square de Meeûs à Ixelles. Deux musées se sont proposés pour l'accueillir.
Le retrait de la statue, une copie en marbre de l'œuvre originale réalisée en 1906 par le sculpteur Marnix D'Haveloose, était un souhait du bourgmestre d'Ixelles, Christos Doulkeridis, depuis sa prise de fonction en 2018. Le débat s'était encore intensifié dans la foulée du mouvement Black Live Matters, lorsque le monument avait été plusieurs fois vandalisé par des militants favorables à la décolonisation de l'espace public.
“Elle n’a plus sa place sur le piédestal sur lequel elle avait été mise”
"Ce serait une erreur de tout déboulonner, mais ce serait aussi une erreur de ne rien déboulonner", a commenté le bourgmestre Ecolo, qui souligne la différence entre le lieutenant-général et le roi Léopold II, également statufié sur le territoire de sa commune. "Ici, on retire le buste d'une personnalité sulfureuse qui n'est connue que parce qu'elle a été particulièrement barbare, qui a coupé des têtes. Elle n'a plus sa place sur le piédestal sur lequel elle avait été mise. Les noms de nos rues et les statues déposées sur nos espaces publics racontent des histoires et proposent de ce fait un récit. Nous sommes responsables du récit que nous souhaitons valoriser et proposer aux générations à venir.”
Lire la suite sous la photo
Le jour de son déboulonnage n’a pas été choisi par hasard
"Nous avions introduit une demande de permis d'urbanisme en vue du retrait dès 2020", a ajouté M. Doulkeridis. "Nous avons respecté les procédures, attendu un rapport d'experts sur le passé colonial dont les conclusions pointaient notamment le général Storms. Aujourd'hui, en ce jour symbolique du 62e anniversaire de l'indépendance du Congo, la Belgique est prête, ce qui s'est traduit par les récents discours du roi Philippe et du Premier ministre. C'est l'honneur d'un pays de regarder son passé avec lucidité.”
Les Musées Royaux des Beaux-Arts et le Musée d'Ixelles se sont proposés pour accueillir la statue, afin de la replacer dans son contexte historique. Dans l'attente d'une décision, elle sera mise en dépôt par la commune.
Emile Storms avait été chargé par le roi Léopold II de diriger la quatrième expédition de l’Association internationale africaine, une organisation créée par Léopold II en 1876. “Présentée comme philanthropique, sa mission affichée est ‘d’apporter la civilisation’ en Afrique et d’y combattre l’esclavagisme. Sous ce couvert humanitaire, il s’agissait surtout pour Léopold II de conquérir des territoires en Afrique afin de les exploiter. Ainsi, les actions de l’AIA ont permis la création en 1885 de l’État indépendant du Congo”, peut-on lire sur le site de l’AfricaMuseum de Tervuren. Storm séjourna au Congo de 1882 à 1885.
“Emile 1er, empereur du Tanganyika”
Le 4 décembre 1884, l’officier belge a fait décapiter lors d’une opération punitive son principal opposant et adversaire Lusinga lwa Ng’ombe, chef tabwa de la région de Marungu, dans l’est de l’actuelle RDC. Son crâne, ainsi que celui de deux autres chefs locaux, avait été ramené en Belgique comme trophée. Celui-ci se trouve toujours stocké dans une boîte à l’Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique, à l’abri des regards.
Cette journée de terreur du 4 décembre 1884 fit quelque 60 morts et 125 prisonniers. Elle causa la disparition de plusieurs villages. La mort violente de Lusinga aboutit aussi à la reddition de nombreux chefs des territoires à l’ouest du Tanganyika, région que le général Storms domina pendant environ deux ans avant de rentrer en Belgique. Un journaliste lui affubla même le sobriquet d’“Emile 1er, empereur du Tanganyika”, rapporte l’historien Michel Bouffioux sur son blog.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Anvers
Une habitation de Borgerhout visée par des tirs
Une habitation du district anversois de Borgerhout a été visée par des tirs dimanche matin, vers 07h00. Aucun suspect n'a encore été identifié, annonce le parquet d'Anvers. -
“Un permis pour être parent”: Jacqueline Galant taclée (jusqu’au sein du MR) après sa proposition
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Des dizaines de personnes manifestent à Bruxelles pour le respect du droit à l'accueil
Plusieurs dizaines de personnes du collectif “Stop à la crise de l’accueil” se sont rassemblées, dimanche après-midi, devant un bâtiment occupé par 70 demandeurs d’asile, rue Georges Matheus à Saint-Josse-ten-Noode. Si ces demandeurs ont obtenu de la justice de paix, jeudi, d’être enfin hébergés comme ils en ont le droit dans des centres d’accueil, de nombreux autres demandeurs d’asile sont toujours actuellement sans solution de logement. -
Bruxelles
Un risque “important” d'effondrement dans les tunnels Bailli et Vleurgat
La Région bruxelloise est amenée à anticiper les travaux de rénovation des tunnels Bailli et Vleurgat en raison d’une aggravation des problèmes de corrosion au niveau des têtes d’ancrage des câbles de précontrainte des toitures de ces tunnels, a annoncé jeudi Bruxelles Mobilité. Ce constat a été révélé par des analyses et inspections réalisées en 2022. Le risque est jugé important par l’agence régionale.
-
On passe à l’heure d'été ce week-end
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.