Qui recevra une troisième dose du vaccin en Belgique?
Un rappel uniquement pour les personnes âgées de plus de 65 ans et celles atteintes de maladies sous-jacentes ou une troisième injection du vaccin anti-Covid étendue à une plus large frange de la population? La décision ne tombera qu’en septembre. Gudrun Briat de la Taskforce Vaccination explique pourquoi il faudra attendre septembre avant de déterminer la future stratégie.
Le service de santé britannique NHS planifie déjà le rappel du vaccin anti-Covid. En septembre, ils commenceront à administrer la troisième dose aux groupes à haut risque et à toutes les personnes de plus de 70 ans. Après cela, c’est la tranche des 50 ans et plus qui sera ciblée. Le plan? Administrer les rappels en même temps que le vaccin contre la grippe. Et en Belgique?
“Si le calendrier le permet, nous ferons également coïncider cette troisième injection avec la vaccination contre la grippe”, indique Gudrun Briat, de la Taskforce Vaccination. “Seulement, nous ne pouvons encore rien planifier de concret. L’Angleterre fixe sa propre ligne concernant la vaccination. Nous devons attendre que l’Agence européenne des médicaments (EMA) approuve un vaccin de rappel. À ce jour, aucun fabricant de vaccins n’a encore soumis de dossier à l’Agence européenne des médicaments. Mais les choses peuvent aller vite. Lorsque les premiers vaccins corona ont été approuvés, l’autorisation a été accordée un mois après la soumission du dossier.
Pfizer a récemment annoncé qu’une troisième dose de son vaccin multipliait par cinq le nombre d’anticorps contre le variant Delta chez les adultes âgés entre 18 à 55 ans. Pour les personnes âgées de 65 à 85 ans, les niveaux sont même multipliés par onze par rapport à la protection effective après la deuxième injection. Il s’agit toutefois de résultats préliminaires qui doivent encore être confirmés.
“Les vaccins nécessaires ont déjà été commandés”
Dans notre pays aussi, des études sont en cours pour évaluer la valeur ajoutée des vaccins de rappel. “Pour les groupes à risque, les patients cancéreux et les personnes en bonne santé, l’effet d’un rappel de la vaccination, quatre à six mois après la deuxième injection, est testé (...) Dans le même temps, M. Sciensano tente d’établir le profil des personnes qui continuent de contracter une infection après une vaccination complète. S’agit-il toujours des personnes à risque, des personnes âgées ou de vaccins spécifiques? (...) Le résultat déterminera notre politique concernant la troisième dose.”
“Les vaccins nécessaires ont déjà été commandés. En septembre, nous devrons décider qui recevra une piqûre de rappel et comment organiser les choses. Si seuls les groupes à haut risque doivent recevoir une troisième injection, les médecins généralistes peuvent s’en charger, éventuellement avec l’aide des pharmaciens. Si une vaccination de rappel est nécessaire pour tous, nous ferons certainement appel aux médecins du travail. Et peut-être aussi maintenir ouvert un centre de vaccination par province”, précise Pierre Van Damme.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Reconstruire Ensemble”, quand les professionnels du bâtiment donnent la priorité aux sinistrés
Une nouvelle plateforme d’aide aux victimes des intempéries qui ont touché la Belgique voilà de cela quinze jours a vu le jour cette semaine. “Reconstruire Ensemble”, répertorie les professionnels du bâtiment qui acceptent de donner la priorité aux personnes sinistrées. -
La Belgique dans le noir dès l’hiver 2025? Elia avertit le gouvernement d'un risque de pénurie d'électricité
Dans une lettre adressée au gouvernement fédéral, le gestionnaire du réseau haute tension Elia recommande d’utiliser le combustible nucléaire avec plus de parcimonie, sous peine de manquer d’électricité au cours des prochains trois ou quatre hivers, rapporte vendredi le journal Het Laatste Nieuws. -
Voici les symptômes du Covid-19 lorsqu’on est vacciné
Le vaccin reste la meilleure arme contre le coronavirus. Mais être vacciné ne signifie pas que l’on ne peut pas attraper le virus. Une étude menée à grande échelle démontre que les symptômes rapportés par les personnes vaccinées diffèrent légèrement de ceux des personnes non vaccinées. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Des chasseurs dénoncent les dérives de la chasse: “Des pratiques inacceptables”
Une quarantaine de personnes issues du monde de la chasse adressent un courrier au ministre wallon compétent, Willy Borsus (MR), pour dénoncer certaines pratiques jugées “inacceptables”, rapporte La Libre Belgique vendredi.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Le variant Delta se propage aussi en Chine, Pékin touchée
La dernière flambée -limitée- de Covid-19 s’étend désormais à plusieurs provinces de Chine, y compris à Pékin, ont annoncé jeudi les autorités, confrontées à la propagation de la souche Delta. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.