Qui sont les deux Belges présents dans le classement des milliardaires “Forbes”?
Comme chaque année, le magazine “Forbes” a établi une liste des milliardaires de tous les pays du monde. Les fortunes de 2.755 personnes ont été dévoilées de manière assez précise, dont celles de deux Belges, Luc Tack et Eric Wittouck. En dehors de leurs nationalités, ces deux milliardaires ont quelques points communs, dont leur discrétion.
Luc Tack (59 ans): fortune de 1,5 milliard d’euros
En 2005, Luc Tack a commencé à acheter des actions du spécialiste des métiers à tisser Picanol, en Flandre occidentale. À cette époque, l’entreprise était au bord de la faillite. La situation n’a cessé d’empirer pendant quelques années, mais Tack a continué d’acheter des actions.
En 2009, il est devenu CEO, et en 2015, le redressement de l’entreprise était réussi. Luc Tack a été élu manager de l’année. “J’aurais préféré ne pas avoir ce prix”, a-t-il déclaré dans le magazine spécialisé “Trends”, qui décerne le prix chaque année. Il est parfois disposé à parler du succès de ses entreprises, mais il se garde résolument de tout compliment le concernant. L’homme d’affaires est plutôt discret.
Aujourd’hui, Tack possède près de 95 % de l’entreprise, qui est devenue une véritable machine à cash, et qui a fusionné avec le groupe chimique Tessenderlo Chemicals. Cette opération a contribué à renforcer l’ancrage belge du groupe. L’entrepreneur ouest-flandrien fait son retour dans le classement “Forbes”, qui est actualisé chaque année. Les valeurs de ses deux entreprises ont effectivement fortement chuté au début de la crise de coronavirus, et le Belge était absent en 2020.
Eric Wittouck (74 ans) : fortune de 10,5 milliards d’euros
L’héritier de la sucrerie Tiense Suiker se fait également rare dans les médias. Lorsque le site web De Rijkste Belgen avait publié sa photo l’année dernière, ses avocats sont montés au créneau pour dénoncer “une vague médiatique nuisible”.
La famille Wittouck, à la tête de la sucrerie (Tiense Suiker), a décidé de la revendre en 1989 pour 945 millions d’euros au groupe allemand Südzucker. Si la fortune d’Eric Wittouck frôle aujourd’hui les 10 milliards d’euros, c’est grâce à ce qu’il s’est passé ensuite. Invus, une société de capital-investissement basée à New York, lui a permis d’augmenter son patrimoine. Elle a généré de grands rendements grâce à des investissements notamment dans les produits pour animaux Blue Buffalo et dans le programme alimentaire Weight Watchers.
Weight Watchers connaît aujourd’hui un succès retentissant, alors que Invus l’avait achetée quand elle était une société méconnue qui n’avait pas encore profité de l’essor d’Internet. Wittouck, qui a grandi dans le luxe grâce à une entreprise de sucrerie, doit aujourd’hui l’essentiel de sa fortune à... des aliments de régime sans sucre. L’homme d’affaires belge s’est installé à Monaco car la principauté est avantageuse fiscalement. Il est notamment propriétaire du Château de la Forgeraie, situé près de la forêt de Soignes à Uccle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vague de chaleur: des trains supplémentaires vers la Côte
Des trains supplémentaires vont être mis en service cette semaine en raison de la forte affluence attendue à la Côte, a fait savoir lundi un porte-parole de la SNCB. La compagnie proposera quatre trains (et retour) de plus le mardi, mercredi et jeudi. Les lignes concernées sont Louvain-Ostende, Louvain-Blankenberge, Hasselt-Blankenberge et Bruxelles-Midi-Ostende. La mesure pourrait être prolongée en fin de semaine. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
La circulation ferroviaire interrompue entre Saint-Ghislain et Mons
La circulation ferroviaire a été interrompue samedi matin à hauteur de la gare de Jemappes, sur la ligne 97 entre Saint-Ghislain et Mons. Un train transportant plusieurs centaines de passagers vers la côte belge a été arrêté après un heurt de personne qui s'est produit vers 9h40. -
Mohamed Abrini, “l’homme au chapeau”, espérait qu'on le ferait évader de la prison de Bruges
Mohamed Abrini, “l’homme au chapeau” des attentats de Bruxelles, espérait, deux mois après son arrestation, que des “gens” le feraient évader. Il aurait voulu que son jeune frère récupère les armes de la cellule terroriste de Bruxelles que les kamikazes avaient cachées avant de frapper à Zaventem et Maelbeek le 22 mars 2016. Des écoutes directes réalisées en prison en attestent, écrivent lundi La Dernière Heure et La Libre Belgique. -
Conner Rousseau: “Si le Vlaams Belang et le PTB grandissent encore, la fin de la Belgique se rapprochera”
Plutôt discret dans la presse francophone, le président de Vooruit (les socialistes flamands) appelle ses partenaires (francophones) de la Vivaldi à cesser leurs chamailleries pour ne pas renforcer les extrêmes en 2024. “Si le Vlaams Belang et le PTB grandissent encore, la fin de la Belgique se rapprochera”, confie-t-il au journal Le Soir.
-
Denis Ducarme et Sabrina se sont dit “oui” en Andalousie, “loin des affres de la politique”
Denis Ducarme, député fédéral, et Sabrina Bellens, ont uni leur destinée. L’ex-ministre libéral a partagé sur les réseaux sociaux une photo de la fête de mariage qui avait lieu le week-end dernier en Andalousie. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.