Raoul Hedebouw appelle à manifester pour dire “basta à ce gouvernement”
Le nouveau président du PTB, Raoul Hedebouw, a fait le souhait dans son discours de Nouvel An d’une année 2022 “différente”, “meilleure”, une “année de résistance”. Les militants sont d’ailleurs invités à manifester le 27 février à Bruxelles, pour “dire ‘Basta’ à ce gouvernement”, selon l’appel lancé par le Liégeois en clôture de son discours, dimanche.
Le gouvernement se montre “incapable” de sortir les citoyens d’une “crise dans la crise”, celle des factures d’énergie qui s’envolent, selon Raoul Hedebouw. Celui-ci a martelé ces derniers jours la demande du Parti du travail de Belgique d’une TVA rabaissée de manière permanente à 6% sur l’énergie, là où la Vivaldi avait dans un premier temps écarté cette option, puis l’a récemment remise sur la table mais comme solution temporaire.
“ ’L”échec du système capitaliste”
Celui qui a succédé en ce mois de janvier à Peter Mertens voit dans cette crise de l’énergie “l’illustration parfaite de l’échec du système capitaliste”. “Voilà ce qui se passe quand on libéralise le secteur de l’énergie (...) Engie a plus de pouvoir que nos quatre ministres réunis”. Ce sont “des monopoles privés” qui “décident comment l’énergie est produite, distribuée et combien elle coûte”, regrette-t-il.
Autre combat continu: les salaires. Le PTB soutient la pétition syndicale en faveur d’une réforme de la loi sur la norme salariale, ce texte de 1996 qui permet d’encadrer, et de limiter, l’augmentation des coûts salariaux pour les employeurs. La plus récente marge, fixée à 0,4% maximum par le gouvernement, avait fait grincer des dents les syndicats l’an dernier.
“Complicité du gouvernement”
Il y a “complicité du gouvernement”, accuse Raoul Hedebouw dimanche. Qui égratigne volontiers les socialistes au passage. “Le 1er mai dernier, Magnette nous avait pourtant dit que le patronat allait devoir passer enfin à la caisse, sinon les dividendes seraient bloqués”.
Pour le Liégeois aux racines limbourgeoises, “les forces patronales” veulent “se servir de la pandémie”, “profiter d’un moment de crise pour imposer un agenda antisocial”, synonyme de flexibilité accrue et forcée du travailleur.
Les gouvernements, quant à eux, “organisent le chaos” de la crise sanitaire. Le fédéral est coupable d’avoir “misé uniquement sur le vaccin”, de s’appuyer “sur la contrainte et la répression”, d’avoir fait passer une “loi pandémie anti-démocratique”, répète Raoul Hedebouw, qui y oppose des suggestions d’autotests gratuits et de renforcement des services de santé. “C’est dans la rue que nous irons (...) revendiquer une politique humaine et juste, qui permette de combattre le virus et de protéger nos droits”, conclut le quadragénaire, fixant la date du dimanche 27 février comme journée d’action.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Prix de l’énergie: “Si on diminue la TVA et que c’est à la classe moyenne de payer les factures, ce n’est pas correct”
Les réunions s’enchaînent au niveau politique sur le dossier énergie, avec un nouvel échange entre ministres prévu ce dimanche soir. Côté socialiste, “on est ouvert à toutes les propositions pour autant que cela puisse aller vite”, a résumé le vice-Premier Pierre-Yves Dermagne sur le plateau de RTL-TVi en milieu de journée. -
“Travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible”: comment Raoul Hedebouw veut abaisser l'âge de la pension
Raoul Hedebouw a de nouveau plaidé en faveur d’un abaissement de l’âge de la pension dans une interview accordée à RTL Info. Selon le président du PTB, travailler jusqu’à 67 ans est “impossible” pour de nombreux travailleurs. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Le parlement bruxellois suspend le dépassement de plafond pour la pension des parlementaires
Le parlement bruxellois a décidé vendredi, à l’unanimité, de suspendre toute possibilité de percevoir des revenus globaux de pension excédant le plafond Wijninckx.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Publicités sur Facebook: voici combien ont dépensé les partis en 2021
Les partis politiques belges, flamands en tête, ont en tout dépensé 4,7 millions d’euros en publicités sur Facebook en 2021, rapportent De Standaard et la RTBF vendredi sur la base d’une enquête réalisée par AdLens, un groupe de chercheurs belges qui cartographient les publicités politiques sur les réseaux sociaux en Europe. La N-VA est de loin le parti le plus dépensier, avec 1,7 millions d’euros engagés. -
Le président du MR déterminé à discuter du nom de son parti
Le nom MR est clairement sur la table, a fait savoir le président du Mouvement réformateur, Georges-Louis Bouchez, dans un entretien à Sudinfo. Fortement critiqué ces dernières semaines, y compris au sein de sa propre formation, pour avoir pris un virage un peu plus à droite, M. Bouchez se targue d'"être un libéral tout court, parce que le libéralisme est intrinsèquement social".