Rapport concluant: la sortie du nucléaire en 2025 est possible
La sortie du nucléaire est possible sans mettre en danger la sécurité d’approvisionnement et l’impact sur les prix de l’électricité est “limité”. Le rapport d’évaluation du SPF Économie, que Het Nieuwsblad a pu consulter, est concluant. C’est ce que révèlent également De Standaard et Het Belang van Limburg.
Il est possible de fermer toutes les centrales nucléaires d’ici 2025. C’est ce que montre le “Rapport d’évaluation sur la sécurité d’approvisionnement et l’impact sur les prix de l’électricité” du SPF Économie. Il s’agit du document central pour la décision sur la sortie du nucléaire que le gouvernement fédéral veut prendre avant la nouvelle année.
Le SPF Économie juge les solutions de remplacement “ont atteint leur objectif” et que “le résultat permettra de maintenir la sécurité d’approvisionnement du pays à partir de 2025 dans le contexte de la fermeture complète de toutes les centrales nucléaires”. Le rapport ne s’attarde pas sur le permis pour la centrale au gaz de Vilvorde refusé par le ministre flamand de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA). “Le gouvernement fédéral examine actuellement (...) des mesures visant à garantir que le volume de capacité correspondant sera disponible en 2025", est-il précisé.
“Impact sur les prix de l’énergie limité”
Une deuxième grande section du rapport concerne les prix de l’énergie eux-mêmes. Ceux-ci sont déjà historiquement élevés. Si une sortie du nucléaire s’ajoute à cela, elle ne passera pas le cap du gouvernement. Mais le SPF conclut que “l’impact sur les prix est limité”. L’administration indique toutefois que la sécurité de l’approvisionnement et l’évolution des prix doivent être surveillées de près.
Aucune mention n’est faite de l’émission de plus de gaz à effet de serre.
C’est sur la base de ce rapport que le gouvernement fédéral doit décider si toutes les centrales nucléaires peuvent être définitivement fermées en 2025. En tout cas, la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) doit apporter une note d’accompagnement pour les négociations. Normalement, les principaux ministres du gouvernement fédéral discuteront du dossier pour la première fois demain/vendredi.
L’Open Vld n’est pas encore rassuré
Des incertitudes doivent encore être levées, a fait comprendre jeudi le président de l’Open Vld, Egbert Lachaert. Le libéral flamand épingle le problème de la centrale de Vilvorde dont le permis est jusqu’à présent refusé.
“Pour l’instant, je ne suis pas encore rassuré”, a expliqué M. Lachaert sur le plateau de LN24.
La ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA), a refusé d’octroyer un permis au projet de Vilvorde. Selon Egbert Lachaert, soit une solution est trouvée pour le permis, soit Engie propose un projet de remplacement. “S’il n’y en a pas, on revient vers le nucléaire”, a souligné le président libéral.
Quoi qu’il en soit, la Belgique aura besoin de “tous les scénarios”, estime-t-il. À ses yeux, même si les centrales actuelles sont fermées, il faudra investir dans le nucléaire de nouvelle génération. “On ne va pas laisser tomber le nucléaire complètement. Nous demandons que cette possibilité soit ouverte et que l’on change la loi pour cela”, a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le MR veut utiliser la prolongation du nucléaire pour réduire la facture d’énergie
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le futur énergétique de la Belgique dépendra-t-il des mini-réacteurs nucléaires?
Le fédéral doit se prononcer cette semaine sur la fermeture des actuelles centrales nucléaires en 2025, sur base du rapport de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten sur la sécurité d’approvisionnement énergétique du pays et le prix de l’énergie après la sortie du nucléaire, remis ce mardi. Pour se tourner vers des “mini-réacteurs” à la place? -
La Belgique doit-elle craindre une pénurie d’électricité cet hiver? Un risque “plutôt faible”, mais...
Dans des conditions météorologiques normales, les gestionnaires européens de réseaux électriques ne prévoient pas de pénurie d’électricité en Europe cet hiver. Seule la France présente un risque accru en janvier et février, lorsque les températures sont très froides, selon le rapport annuel “Winter Outlook” d’Entso-E, l’association des opérateurs européens de réseaux à haute tension. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
-
La sortie du nucléaire n’aura qu’un impact limité sur les prix, selon le rapport d'évaluation
Le rapport d’évaluation sur la sortie complète du nucléaire d’ici fin 2025, que la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), doit présenter vendredi au conseil des ministres restreint, conclut que l’impact sur le prix serait “limité”, rapportent jeudi Le Soir et la RTBF, qui ont consulté le document. La transition est évaluée à 257 millions d’euros par an pendant 15 ans. -
“La fermeture des centrales va entraîner des milliers de pertes d'emplois”
Le Conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESE) a envoyé un courrier à Elio Di Rupo, le ministre-Président wallon, déplorant que la fermeture des centrales nucléaires va entraîner des milliers de pertes d'emplois directs et indirects, rapporte La Libre Belgique mercredi.