Rapport sur la sortie du nucléaire: “Décider sur cette base serait une faute”, estime Bouchez
Trop d'incertitudes subsistent encore sur la sortie du nucléaire, estime le président du MR, Georges-Louis Bouchez, à la suite du rapport fourni par l'administration. A ses yeux, décider sur cette base, serait une "faute".
La Direction Énergie du SPF Économie a remis un rapport au gouvernement sur la sécurité d'approvisionnement après la sortie du nucléaire en 2025 et l'impact sur les prix. Sur Twitter, le libéral francophone se dit "déçu et inquiet" par le résultat. Il déplore notamment que le seul scénario de la fermeture complète des centrales ait été étudié et non celui de la prolongation de deux centrales, une option laissée ouverte par l'accord de gouvernement. Selon lui, il manque aussi des informations sur le prix ou l'effet sur le climat des émissions de CO2 des centrales au gaz qui doivent compenser partiellement le nucléaire.
Lire la suite sous les tweets
“Décider sur cette base serait une faute”
À lire le MR, la sécurité d'approvisionnement ne serait pas non plus garantie par le Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM) mis en place par le gouvernement pour remplacer la capacité nucléaire. Les premières enchères dans le cadre de ce mécanisme ont déjà eu lieu. Les secondes auront lieu en 2024. Il n'y a pas de certitude, jugent les libéraux. "Décider sur cette base serait une faute.”
Au MR, l'on assure que les questions qui se posent ont été avancées lors des réunions intercabinets qui ont déjà eu lieu sur ce dossier. Le comité ministériel restreint tiendra une première réunion vendredi pour étudier le rapport. Le MR remettra ses questions sur la table et attend qu'elles soient étudiées, a-t-on indiqué au siège du parti.
Le président de l’Open Vld, Egbert Lachaert, a déclaré de son côté ne pas se sentir rassuré à la lecture de ce rapport.
Pas le seul élément de l’analyse, selon Van der Straeten
Celui-ci est un élément important de l’analyse que doit réaliser le gouvernement, mais il n’est pas le seul, a indiqué jeudi le porte-parole de la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten.
Il s’agit d’un rapport “indépendant” de l’administration, a souligné la ministre Groen. La note qu’elle fournira vendredi à ses collègues du gouvernement portera sur d’autres aspects, notamment les émissions de CO2, les obstacles à une éventuelle prolongation et les risques de celle-ci ainsi que la sécurité des investissements. Les problèmes relatifs aux permis des centrales au gaz seront également évoqués. La ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir, a en effet refusé le permis d’une nouvelle centrale à Vilvorde.
“C’est un dossier important et technique qui exige une discussion approfondie et dans le détail”, a encore dit le cabinet de la ministre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Rapport concluant: la sortie du nucléaire en 2025 est possible
La sortie du nucléaire est possible sans mettre en danger la sécurité d’approvisionnement et l’impact sur les prix de l’électricité est “limité”. Le rapport d’évaluation du SPF Économie, que Het Nieuwsblad a pu consulter, est concluant. C’est ce que révèlent également De Standaard et Het Belang van Limburg. -
Sanda Dia: Mahdi dénonce la légèreté des peines et la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID
Le président du CD&V Sammy Mahdi dénonce dans une vidéo sur les réseaux TikTok et Twitter les “petites peines de travail” infligées aux membres du cercle Reuzegom suite à la mort de Sanda Dia ainsi que la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID pour avoir divulgué l’identité de certains prévenus. -
Les cyclistes applaudis dans toute la Belgique à la veille de la journée mondiale du vélo
Le GRACQ et le Fietsersbond, les deux principales associations cyclistes de Belgique, organisent ce vendredi matin une action “Clap au vélo”, durant laquelle les cyclistes de tout le pays seront applaudis pour leur choix de mobilité.
-
La sortie du nucléaire n’aura qu’un impact limité sur les prix, selon le rapport d'évaluation
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Un petit chien emporté par un rapace en Flandre
Candy a survécu à l’agression mais souffre d’une fracture de la hanche et de diverses plaies. Une attaque rarissime survenue mardi dernier dans un refuge pour animaux à Belsele, en Flandre-Orientale.