Rassemblements monstres à Gand et Louvain: “Un doigt d’honneur à ceux qui respectent les règles”
Mise à jourLe bourgmestre de Louvain Mohamed Ridouani (sp.a) a fait évacuer mercredi le parc de la ville, bondé en raison du temps particulièrement clément en cette fin février. À Gand, ce sont un millier de jeunes qui se sont rassemblés sur une place pour y faire la fête. Marc Van Ranst n’a pas caché son indignation face à ces événements. “C'est un doigt d’honneur à celles et ceux qui respectent les règles”, a dénoncé le virologue, interrogé par HLN.
Partager par e-mail
“Je fais évacuer le parc de la ville en raison de l’afflux de visiteurs”, a indiqué le bourgmestre sur Twitter. “Je comprends que tout le monde veuille profiter du beau temps, mais la pandémie n’est toujours pas finie et les mesures valent pour tous. La foule rend la distance de sécurité impossible à respecter”.
Sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir le parc rempli et des personnes ne portant pas toujours de masque de protection.
L’accès au parc avait d’abord été fermé, avant que celui-ci ne soit complètement évacué vers 18h00. Les autres parcs restaient cependant accessibles.
“La plupart des gens respectent les règles. Nous verrons au cours des prochains jours s’il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires, mais comme le temps devrait être moins clément, nous nous attendons à une moindre affluence dans les parcs, a conclu le bourgmestre.
Lire la suite sous le tweet et les photos
La Sint-Pietersplein à Gand bouclée après le rassemblement d’un millier de personnes
La police a fermé mercredi soir les accès à la Sint-Pietersplein à Gand, alors qu’un millier de personnes s’y étaient rassemblées, pour y danser et faire la fête. La place s’est rapidement vidée à l’arrivée de la police.
A plusieurs reprises, ces ceux dernières semaines, des groupes de jeunes avaient été signalés sur la place, dans une ambiance musicale et festive. Jeudi dernier, une trentaine de PV pour rassemblement interdit ont notamment été dressés.
La police estime que c’est un millier de personnes qui se trouvaient sur la place, dans le centre-ville de Gand, ce mercredi vers 18h. La police et l’administration communale ont donc décidé d’intervenir et de boucler les accès à la place. L’arrivée des policiers a fait décamper la majorité des personnes présentes.
La Flandre orientale est actuellement la province belge qui compte le plus de contaminations au Covid-19, avec 2.601 cas confirmés entre le 14 et le 20 février, en hausse de 31% par rapport à la semaine précédente.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La ministre Linard “inquiète” pour le déconfinement de la culture
À trois jours d’un nouveau comité de concertation (Codeco) qui doit notamment se pencher sur le sort du secteur culturel, la ministre francophone de la Culture, Bénédicte Linard (Ecolo), s’est dite mardi “inquiète” que le plan de déconfinement déposé par les secteurs culturel et événementiel n’y soit pas approuvé. -
Plus d'un octogénaire wallon sur 4 n'est pas vacciné
En Wallonie, entre 26 et 28% des personnes de plus 80 ans n'ont pas encore pris rendez-vous pour se faire vacciner alors que toutes les invitations ont été envoyées. Face à ce constat, la Région a décidé de relancer la campagne de vaccination des plus âgés. -
Les Belges ont-ils pris trop de risques ce week-end? “Qu’on en profite un peu”, tempère Steven Van Gucht
Il n'y a pas qu’à la Côte que les Belges se sont rués durant ce week-end printanier. Tous ceux qui n’ont pas forcément la chance d’avoir un jardin ont cherché leur petit coin de paradis dans les parcs et autres berges du pays. Des foules joyeuses photographiées, filmées et partagées en masse sur les réseaux sociaux, où l'on constate parfois le manque de distanciation sociale, de masques et qui font craindre une future hausse des contaminations. “Impossible de verbaliser tous ceux qui ne respectaient pas les mesures”, reconnaît la police bruxelloise, qui était visiblement dépassée. Mais les experts relativisent ces écarts de conduite. “Restons positifs: le risque de contamination à l’extérieur n’est pas nul, mais demeure réduit”, tempère Geert Molenberghs, biostatisticien. -
Mise à jour
Philippe Close sur la foule au bois de la Cambre: “Les gens avaient besoin d’une soupape”
“Les directives à l'intention des corps de police sont claires et ces derniers les connaissent”, a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) après une rencontre avec la police portant notamment sur l'action des forces de l'ordre dans le contexte de la pandémie. “Si besoin, les instructions seront à nouveau expliquées en détail”, a-t-elle ajouté. Le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close avait pour sa part demandé à sa police de faire preuve de discernement, a-t-il confié sur Bel RTL ce mardi matin. -
Courtrai interdit les nouveaux bars d'été “pour protéger les établissements horeca durement touchés”
Les projets de nouveaux bars d’été temporaires à Courtrai devront attendre jusqu’en 2022. En effet, cette année, la commune a introduit une interdiction d'ouverture de nouvelles structures éphémères pour soutenir les établissements horeca permanents durement touchés par la crise sanitaire. “Nous voulons donner des chances supplémentaires à l’horeca permanent”, confie l’échevin de l’économie Arne Vandendriessche à Het Laatste Nieuws.
-
Les parcs bruxellois pris d’assaut: “Impossible de verbaliser tous ceux qui ne respectaient pas les mesures”
Les espaces verts bruxellois, notamment le Parc du Cinquantenaire et le Bois de la Cambre, ont connu une importante fréquentation dimanche en raison du beau temps. La police bruxelloise, qui a patrouillé dans les parcs, a constaté que de nombreuses personnes étaient assises en groupe sans masque buccal, mais aucune amende n'a cependant été dressée. -
Justice
“Les gitans, je ne voulais pas travailler avec eux”
Un ancien indépendant actif dans l’importation et l’exportation de voitures a déclaré, mardi matin devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, qu’il n’avait pas participé à la vaste escroquerie autour de la vente de voitures d’occasion actuellement jugée par le tribunal et pour laquelle il est prévenu. “Les gitans, ce n’était pas mes clients à moi. Je ne voulais pas travailler avec eux”, a-t-il notamment dit. -
Un camionneur arrêté avec 20 fois trop d'alcool dans le sang à Anvers
La police a appréhendé lundi à Anvers un chauffeur de camion dont le taux d'alcoolémie était 20 fois supérieur à celui autorisé. Le camionneur a dû immédiatement restituer son permis de conduire pour une durée de 15 jours et payer des amendes d'un montant total de 1.610 euros.