Sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir le parc rempli et des personnes ne portant pas toujours de masque de protection.
Plein écran
Sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir le parc rempli et des personnes ne portant pas toujours de masque de protection. © Samindra Kunti

Rassemblements monstres à Gand et Louvain: “Un doigt d’honneur à ceux qui respectent les règles”

Mise à jourLe bourgmestre de Louvain Mohamed Ridouani (sp.a) a fait évacuer mercredi le parc de la ville, bondé en raison du temps particulièrement clément en cette fin février. À Gand, ce sont un millier de jeunes qui se sont rassemblés sur une place pour y faire la fête. Marc Van Ranst n’a pas caché son indignation face à ces événements. “C'est un doigt d’honneur à celles et ceux qui respectent les règles”, a dénoncé le virologue, interrogé par HLN.

  1. Les Belges ont-ils pris trop de risques ce week-end? “Qu’on en profite un peu”, tempère Steven Van Gucht

    Les Belges ont-ils pris trop de risques ce week-end? “Qu’on en profite un peu”, tempère Steven Van Gucht

    Il n'y a pas qu’à la Côte que les Belges se sont rués durant ce week-end printanier. Tous ceux qui n’ont pas forcément la chance d’avoir un jardin ont cherché leur petit coin de paradis dans les parcs et autres berges du pays. Des foules joyeuses photographiées, filmées et partagées en masse sur les réseaux sociaux, où l'on constate parfois le manque de distanciation sociale, de masques et qui font craindre une future hausse des contaminations. “Impossible de verbaliser tous ceux qui ne respectaient pas les mesures”, reconnaît la police bruxelloise, qui était visiblement dépassée. Mais les experts relativisent ces écarts de conduite. “Restons positifs: le risque de contamination à l’extérieur n’est pas nul, mais demeure réduit”, tempère Geert Molenberghs, biostatisticien.
  2. Philippe Close sur la foule au bois de la Cambre: “Les gens avaient besoin d’une soupape”
    Mise à jour

    Philippe Close sur la foule au bois de la Cambre: “Les gens avaient besoin d’une soupape”

    “Les directives à l'intention des corps de police sont claires et ces derniers les connaissent”, a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) après une rencontre avec la police portant notamment sur l'action des forces de l'ordre dans le contexte de la pandémie. “Si besoin, les instructions seront à nouveau expliquées en détail”, a-t-elle ajouté. Le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close avait pour sa part demandé à sa police de faire preuve de discernement, a-t-il confié sur Bel RTL ce mardi matin.
  3. Courtrai interdit les nouveaux bars d'été “pour protéger les établissements horeca durement touchés”

    Courtrai interdit les nouveaux bars d'été “pour protéger les établisse­ments horeca durement touchés”

    Les projets de nouveaux bars d’été temporaires à Courtrai devront attendre jusqu’en 2022. En effet, cette année, la commune a introduit une interdiction d'ouverture de nouvelles structures éphémères pour soutenir les établissements horeca permanents durement touchés par la crise sanitaire. “Nous voulons donner des chances supplémentaires à l’horeca permanent”, confie l’échevin de l’économie Arne Vandendriessche à Het Laatste Nieuws.
  1. Un grave incendie fait rage dans un monastère à Heule: “Les 21 sœurs ont été évacuées”
    Play
    MISE À JOUR

    Un grave incendie fait rage dans un monastère à Heule: “Les 21 sœurs ont été évacuées”

    11:43
  2. 14 personnes sauvées d'un bateau en train de couler
    Play

    14 personnes sauvées d'un bateau en train de couler

    13:59