"Recentrer Ecolo sur la question environnementale"
Le co-président sortant d'Ecolo, Olivier Deleuze, a recentré dimanche son parti sur la question environnementale, à l'occasion du bilan de trois années de présidence qu'il a présenté en compagnie de sa collègue Emily Hoyos.
"Ce qui a construit ce parti et l'a structuré, c'est la question environnementale et c'est elle qui le rendra fort et crédible. C'est la première raison pour laquelle l'électeur vote pour notre parti", a lancé M. Deleuze devant 1.100 militants réunis à Louvain-la-Neuve pour élire la nouvelle direction des Verts francophones.
L'échec électoral du 25 mai a eu raison de l'équipe qui a succédé en mars 2012 au tandem Javaux-Turine. "Les conditions de la confiance collective" étaient "ébranlées", a constaté Emily Hoyos. Le duo s'est donc retiré.
La co-présidence sortante a invité le parti à "se laisser transformer" par son expérience locale. Là où il participait à des majorités, Ecolo s'est mieux comporté dans les urnes, a constaté Mme Hoyos. Autre nécessité: une révision de la démarche programmatique. Le programme du parti est riche de 820 pages issues de nombreuses réunions et de 40 heures de débat. "Nous savons manier la longue-vue et le microscope mais, au bout du compte, on envoie les électeurs dans un vrai labyrinthe. Osons débattre vraiment, osons trancher".
Les rapports Trans-Actions et Re-Générations, qui ont balisé le processus de renouvellement du parti après la défaite électorale, l'ont rappelé: le parti a du mal a gérer ses participations gouvernementales et y consacre trop d'énergie. "C'était déjà le cas en 2003 et, pourtant, on n'a pas vu le péril", a regretté Mme Hoyos.
L'une des difficultés auxquelles Ecolo doit faire face quand il est au pouvoir est sa "trop grande impatience". "Pour apporter un changement durable, accepté et solidaire, la responsabilité de notre parti, c'est le chemin", a averti M. Deleuze.
Les militants ont le choix entre deux équipes: d'un côté un duo composé de la députée fédérale Zakia Khattabi et de l'ex-président du parlement wallon Patrick Dupriez, de l'autre, la paire formée par le député régional et ex-secrétaire d'Etat bruxellois Christos Doulkeridis et la conseillère communale mouscronnoise Chloé Deltour.
Cette dernière est la surprise de cette campagne électorale interne. Devant l'assemblée générale, elle a usé de son franc-parler, appelant Ecolo à être à nouveau le parti de l'alternative, à faire de la place aux jeunes, à redevenir populaire et à sortir d'une posture trop intellectualisante. "Ecolo doit redevenir un lieu où changer les choses est possible et où cela procure du plaisir", a-t-elle lancé. Ou plus prosaïquement: "arrêter de jouer à celui qui p... le plus loin". "Nous avons de l'ambition pour notre parti et nous ne nous satisferons jamais d'un score à 8%", a martelé pour sa part Zakia Khattabi.
Le duo a plaidé pour une ligne claire, qui "assume la radicalité et la globalité" du projet écologiste. Des tensions internes ont secoué le parti après le scrutin, et ont contribué au retrait des co-présidents sortants. Les candidats veulent aujourd'hui tourner la page: "Nos adversaires ne sont pas dans cette salle", a lâché Mme Khattabi.
L'équipe gagnante aura la tâche de sortir les Verts francophones du marasme après l'échec du 25 mai et une longue période de transition depuis cette date. "Vive le printemps d'Ecolo", a assuré M. Dupriez.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le MR favorable au cours de néerlandais obligatoire dans les écoles francophones
-
"On ne veut pas de fusion avec Groen"
Les quatre candidats à la présidence d'Ecolo, scrutin pour lequel les militants voteront dimanche, refusent catégoriquement l'idée de créer un parti unique avec Groen, formule que soutenait chaudement la direction sortante, ressort-il d'une interview au Soir des deux duos candidats, Zakia Khattabi et Patrick Dupriez d'une part, Chloé Deltour et Christos Doulkeridis de l'autre. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Interview
Un corps en putréfaction retrouvé sur le parking d’un centre commercial à Charleroi
Le 8 avril dernier, le Parquet de Charleroi avait dû s’occuper d'un dossier pour le moins particulier. “Un corps à l’état de momification” avait été retrouvé à l’intérieur d’une bâtisse de la rue Saint-Fiacre à Monceau-sur-Sambre (Charleroi). Mercredi, une situation similaire s’est présentée à lui.
-
Après deux ans d’absence, Batibouw ouvre ses portes ce samedi
Le grand salon de la construction Batibouw à Bruxelles marque son grand retour en présentiel à partir de ce samedi, après deux ans d'absence en raison de la crise sanitaire. Jusqu'au 29 mai, quelque 600 exposants présenteront leurs produits et services dans les palais de Brussels Expo. L'organisateur Fisa espère environ 150.000 visiteurs. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les nouveaux co-présidents d'Ecolo seront élus dimanche
Ecolo élira dimanche ses nouveaux co-présidents. Le parti franchira une étape décisive dans son travail de refondation après la défaite électorale de mai 2014. Le duo Zakia Khattabi-Patrick Dupriez est donné favori même si une surprise venant du duo Chloé Deltour-Christos Doulkeridis n'est pas exclue.