Recevoir dans le jardin? Oui, mais seul le contact rapproché peut utiliser les toilettes
Confusion pour certains suite aux propos entendus ce week-end au sujet des rassemblements et invitations à l’extérieur. Alors peut-on, oui ou non, recevoir de la famille ou des amis dans son jardin? Si oui, combien de personnes et comment?
Partager par e-mail
“Je ne peux pas interdire aux gens de se voir à quatre à l’extérieur tant qu’ils respectent les distances de sécurité”, a confirmé la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) dans l’émission flamande De Zevende Dag. Des propos qui font écho à ceux tenus vendredi soir par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke après l’annonce des nouvelles mesures liées à la crise du coronavirus. Il y avait rappelé qu’à l’air libre, les règles sur les rassemblements restaient simplement d’application. “Vous pouvez vous retrouver à quatre personnes maximum en même temps à l’extérieur, ou davantage, mais alors uniquement à condition que vous soyez une plus grande famille vivant sous le même toit”, résumait-il.
Et s'il y a juste un couloir à traverser?
Cela confirme donc à ceux qui envisageaient de recevoir des proches dans leur jardin autour d'un feu, histoire de fêter un peu la fin d’année, que cela est bel et bien autorisé. Mais attention, ce plaisir est soumis à deux conditions: il faut se limiter à 4 personnes au total et que l’accès à cet espace à l’air libre se fasse par l’extérieur. “Si vos invités doivent y accéder en traversant la maison ou un espace fermé, alors c’est interdit”, précise la ministre de l’Intérieur. En deux mots, seuls ceux qui ont une maison 3 ou 4 façades ou un jardin à l’avant de leur habitation peuvent se le permettre. Les autres, pas.
“Je comprends évidemment qu’avoir une terrasse ou un jardin de ce type, et qui soit suffisamment grand pour un tel rassemblement, est une chance dont tout le monde ne jouit pas. Parce qu’évidemment, en plus de l’accès, il faut pouvoir respecter la distanciation sociale. Ce ne sera donc pas possible pour tout le monde”.
Et si quelqu’un doit aller aux toilettes?
En d’autres termes: une agréable soirée avec des invités autour d’un brasero est une bonne alternative cet hiver, pourquoi pas pour Noël et le Nouvel An, mais seulement si vos hôtes peuvent accéder directement au jardin sans rentrer dans votre foyer. À l’extérieur, les maîtres de maison et leurs invités doivent continuer à se tenir à 1m50 les uns des autres et personne n’a le droit d’entrer, même pas pour un passage aux toilettes. En cas de besoin pressant, il faut donc rentrer chez soi.
Une seule exception: votre contact rapproché qui a, lui, toujours accès à votre intérieur. Mais concernant ce dernier (qui doit toujours être le même), vous n’êtes pas non plus obligé de le recevoir à l’extérieur ni de respecter la distance de sécurité.
Faut-il nécessairement recevoir les mêmes personnes?
Et les gens que l’on reçoit dehors? Bonne nouvelle, ils peuvent être à chaque fois différents vu que vous n’avez pas de contact rapproché. De plus, les enfants jusqu’à 12 ans ne sont toujours pas comptabilisés dans la “règle des 4”. Cela signifie donc que deux couples avec par exemple chacun trois enfants de 3, 5 et 11 ans peuvent se voir sans contrevenir à la loi. Enfants inclus, on peut donc se retrouver à 5, 6 ou plus sans souci.
Et nos ados?
Par contre, s’il y a sur place - parmi ceux qui reçoivent ou sont reçus - un adolescent de 14 ans parmi les “enfants” ou un jeune étudiant revenu de son kot, il doit impérativement être comptabilisé dans le total de 4 personnes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Accord interprofessionnel: Dermagne appelle les parties à renouer le dialogue
Le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne, a appelé mardi les représentants syndicaux et patronaux à renouer le dialogue en vue de conclure un accord interprofessionnel. -
Le bilan chiffré du trafic de voyageurs à BSCA est catastrophique pour 2020
Les restrictions de déplacement instaurées pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus affectent fortement le secteur aéronautique. L’aéroport de Charleroi n’échappe pas à la baisse du nombre de passagers. -
Un policier accusé d’agression sexuelle se donne la mort
Un policier de la zone Arro Ypres, soupçonné d’agression sexuelle, s'est suicidé mardi soir, indique le parquet d’Ypres. -
Interview Tapage nocturne, rassemblement non autorisé... Un député wallon dans le viseur de la justice
-
Le plus grand hackathon wallon va débarquer à Charleroi
Contraction des mots hacking et marathon, un hackathon est une compétition de développeurs (informatiques), organisée par équipes pour créer des prototypes d’applications fonctionnels en quelques heures/jours sur une thématique précise.
-
Drame familial à Wavre: il s’en prend violemment à sa propre mère
Dans le contexte d’un différend familial, une septuagénaire a été grièvement blessée par son fils, mercredi matin à Wavre, a-t-on appris auprès du parquet du Brabant wallon. -
Wezembeek-Oppem Il tente d’agresser sexuellement une femme qui se promenait avec son bébé
Le mercredi 10 juin 2020 vers 17h30, une jeune femme qui se promenait avec son bébé, a fait l’objet d’une tentative d’agression sexuelle par un homme à Wezembeek-Oppem, indique la police fédérale qui lance un avis de recherche à la demande du parquet de Hal-Vilvorde. -
Mort de Galaad Titeux à Liège: la thèse du suicide a été écartée lors de l'enquête
Les premiers devoirs réalisés lors de l'enquête ont été exposés mardi matin par le juge d'instruction devant la cour d'assises de Liège au procès de H.D. (16 ans au moment des faits), accusé du meurtre de Galaad Titeux. Plusieurs hypothèses avaient été envisagées pour expliquer la chute mortelle, mais celle du suicide a pu être écartée.