Reconstruction mammaire: aucun supplément excessif ne pourra être facturé
UpdateUn accord a été dégagé mardi entre la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), et l'association des chirurgiens plasticiens au sujet de la problématique de la reconstruction mammaire en cas de cancer, a indiqué mardi soir le cabinet de la ministre.
"Une solution équilibrée" a été dégagée entre la ministre et la Société royale belge de chirurgie plastique (RBSPS). "Nous souhaitions parvenir rapidement à une solution dans l'intérêt des patientes", souligne Mme De Block, dans un communiqué. Aucun supplément excessif ne pourra être facturé et l'intervention sera accessible à toutes les patientes, assure le communiqué.
Préoccupations justifiées
La concertation a permis de "dissiper certains malentendus et de répondre aux préoccupations justifiées de l'association professionnelle des chirurgiens plasticiens", détaille encore le communiqué. Le choix d'une convention spécifique est bien lié au caractère particulier de l'intervention.
Pathologies exceptionnelles
Une telle convention définissant des règles en matière d'honoraires et de suppléments d'honoraires "sera uniquement envisagée dans des pathologies exceptionnelles et avec l'accord de la Commission nationale médico-mutualiste", souligne le texte.
Indignation des syndicats
La semaine passée, l'association belge des syndicats médicaux (Absym) avait déploré que des hôpitaux et chirurgiens persistaient à exiger des suppléments de plusieurs milliers d'euros pour la reconstruction mammaire par tissus autologues des femmes atteintes d'un cancer du sein ou qui y sont prédisposées génétiquement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Elio Di Rupo lors du traditionnel discours sur l’état de la Wallonie: “Ne tombons pas dans les caricatures faciles”
-
Le déodorant soupçonné de favoriser le cancer du sein
Une étude suisse pointe du doigt les sels d'aluminium contenus dans certains déodorants. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Vous l'avez peut-être remarqué: la saison des graminées a débuté
Ceux qui souffrent du rhume des foins le savaient déjà: la saison des graminées a débuté en Belgique et le seuil critique de 50 grains par mètre cube d’air, au-delà duquel la plupart des allergiques sont à risque de présenter des symptômes, est dépassé depuis plusieurs jours, indique le réseau belge de surveillance aérobiologique (Sciensano).
-
Reconstruction mammaire: De Block crie au "scandale"
-
“Chère racaille, retournez dans votre village”: le tweet anti-Vlaams Belang très commenté de Sven Gatz
Un tweet anti-Vlaams Belang du ministre bruxellois des Finances Sven Gatz (Open VLD) fait beaucoup réagir sur la toile. “Chères racailles, retournez dans votre village”, indique le message posté en marge de la manifestation du parti d’extrême droit flamand à Bruxelles. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.