Record d'absentéisme de courte durée en 2009
L'absentéisme pour cause de maladie de courte durée (maladie de moins d'un mois) a atteint un nouveau record en 2009. A l'exception de 2004, où on a connu une baisse, l'absentéisme grimpe depuis huit années d'affilée, selon une enquête de SD Worx, prestataire de services en ressources humaines.
"Les chiffres élevés de 2009 sont notamment dus à la grippe et aux refroidissements saisonniers et probablement aussi à la crise qui a engendré plus de stress au travail", explique SD Worx dans un communiqué.
10% supérieur à 2002
Le pourcentage d'absentéisme a atteint un sommet historique en 2009. Avec un taux moyen de 2,45%, il est de 10% supérieur à celui de 2002, et même de 15% par rapport à 2004.
SD Worx souligne encore qu'en 2009, la limite de 3% a été dépassée trois fois (en janvier, en février et en octobre) alors que cela ne se produit en principe qu'une fois par an, en février, quand la grippe saisonnière frappe le plus fort.
"Un hiver rude"
"On remarque également que le rude hiver n'a pas eu d'impact important sur l'absentéisme en décembre 2009 et janvier 2010", poursuit SD Worx. Par contre, la grippe mexicaine a fait des ravages avec une montée forte de l'absentéisme en octobre et novembre 2009.
L'absentéisme est le plus élevé en Wallonie (2,65%) et le plus bas en Flandre (2,41%), Bruxelles se situant entre les deux (2,46%). Au niveau provincial, Namur a le pourcentage le plus élevé d'absentéisme (2,96%) et le Luxembourg le plus bas (2,25%). (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Frederic De Gucht est le nouveau président de l'Open VLD à Bruxelles
Frederic De Gucht est le nouveau président de la section bruxelloise du parti libéral flamand Open VLD. Il remplace Freddy Neyts qui a occupé cette fonction trois décennies durant. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le Master en médecine de l’UMons sera lancé en 2024: “Ce ne sera pas un Master au rabais”
Les instances de l’université de Mons (UMons) ont annoncé, jeudi, la concrétisation pour la rentrée académique 2024 du lancement d’un Master en médecine. “C’est une réalité et nous en sommes très heureux”, a expliqué le recteur Philippe Dubois. “Ce master est une codiplomation avec l’ULB. Nous pourrons dès lors offrir la possibilité de poursuivre ses études en médecine, après le Bachelier, par un Master de 180 crédits à Mons.” -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Janssen Pharmaceutica va licencier 154 travailleurs sur son site de Beerse
Janssen Pharmaceutica va licencier 154 travailleurs sur son site de Beerse (province d’Anvers), a confirmé jeudi le syndicat socialiste flamand ABVV. En janvier, l’entreprise avait annoncé que 200 postes étaient en sursis. -
Les Français toujours plus nombreux à travailler en Belgique
La main-d'œuvre transfrontalière entrante en Belgique a légèrement augmenté (+0,7% ou 384 travailleurs) entre la mi-2021 et la mi-2022, indique vendredi le prestataire de services RH SD Worx. Les Français sont plus nombreux à passer la frontière pour travailler dans notre pays (+2 %, soit 38.748 personnes), surtout dans la province de Namur et en Flandre orientale. En Flandre occidentale, leur nombre a diminué. -
La Banque nationale de Belgique a perdu 580 millions d’euros en 2022
La Banque nationale de Belgique (BNB) a réalisé en 2022 une perte de 580 millions d'euros, contre un bénéfice de 355 millions d'euros lors de l'exercice précédent, a-t-elle annoncé mercredi.