Record de contaminations quotidiennes depuis le début de la pandémie
mise à jourLundi 22 novembre, la Belgique a battu son record de contaminations journalières depuis le début de la pandémie avec 23.621 cas, selon les chiffres non consolidés de l’Institut de santé Sciensano publiés jeudi. Le précédent record s’élevait à 22.221 cas le 27 octobre dernier. Toutefois, il est important de préciser que le nombre de tests bat lui aussi des records avec 131.885 tests effectués le vendredi 19 novembre.
Entre le 15 et le 21 novembre, 16.100 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 53% par rapport à la semaine précédente.
Près de 108.200 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 15,7%. Ce sont toujours les 0-9 ans les plus touchés avec 23,7% de tests positifs, suivis des 40-64 ans avec 17%. La Communauté germanophone et la province du Limbourg possèdent le plus haut taux de positivité avec 18,8% chacune. Elles sont suivies par les provinces de Flandre-occidentale (17,7%) et de Flandre-orientale (17,4%).
Entre le 18 et le 24 novembre, il y a eu en moyenne 294,6 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 21% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 3.397 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 659 patients traités en soins intensifs (+16%).
Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 1,7 million de cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.
Sur la période étudiée du 15 au 21 novembre, 37,3 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+33%), portant le bilan à 26.743 morts depuis le début de la crise sanitaire en Belgique.
Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,12. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 1.616 sur 14 jours.
Actuellement, 8.670.937 Belges sont complètement vaccinés, ce qui équivaut à 75% de la population.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Affaire Sanda Dia: les 18 prévenus condamnés à du travail d’intérêt général
La cour d’appel d’Anvers a décidé vendredi d’évoquer l’affaire Sanda Dia et de statuer elle-même sur le fond de l’affaire. Les 18 membres du cercle estudiantin Reuzegom de la KU Leuven sont coupables d’homicide involontaire, de traitement dégradant et d’infractions à la législation sur le bien-être animal. Ils écopent de 200 à 300 heures de travaux d’intérêt général et à 400 euros de dommages et intérêts. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Mise à jour
Olivier Vandecasteele a perdu “30 kg” en Iran: ce qu'il faut retenir de la conférence de presse
Les proches d’Olivier Vandecasteele ont pris la parole ce matin, vers 10h30, lors d’une conférence de presse organisée au Residence Palace à Bruxelles. L’ex-otage tournaisien, détenu pendant 15 mois en Iran, était absent pour des raisons évidentes, tout comme sa famille restée à ses côtés. Ses amis ont livré quelques détails sur son état de santé et les circonstances de sa libération. Ils ont également invité la presse à respecter l’intimité et le processus de guérison d’Olivier Vandecasteele. -
"Nous allons probablement vers un lockdown light”, affirme Marc Van Ranst
La Belgique introduira probablement bientôt un “lockdown light” pour lutter contre la quatrième vague d’épidémie de coronavirus, a indiqué mercredi le virologue Marc Van Ranst dans “VTM NIEUWS”.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Trafic ferroviaire “perturbé” à La Louvière après la découverte d’un obus
Le trafic des trains a été fortement perturbé dans la région de La Louvière en début d’après-midi, après qu’un obus y a été découvert sur un chantier dans la rue Edouard Anseele. Les services de déminage étant arrivés sur place, la circulation des trains a toutefois été rapidement rétablie, a indiqué Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, jeudi. -
Les hôpitaux publics bruxellois touchés par un mouvement de grève le mardi 30 mai
Les hôpitaux Iris à Bruxelles fonctionneront en service minimum le mardi 30 mai en raison d’un mouvement de grève, annonce le front commun syndical vendredi. Le personnel se réunira devant les différents sites du réseau et manifestera également dans les rues de Bruxelles pour réclamer davantage de moyens et de meilleures conditions de travail.