Archives.
Plein écran
Archives. © photo_news

Recours en annulation contre la loi anti-terroriste

La Ligue des droits de l'Homme, le Syndicat des avocats pour la démocratie, la FGTB et la CNE ont introduit auprès de la Cour Constitutionnelle un recours en annulation contre une disposition de la loi anti-terroriste du 18 février 2013, annoncent dans un communiqué commun la LDH et le SAD. La Ligue des droits de l'Homme avait appelé en février dernier le Sénat à postposer l'examen du projet de loi, estimant que la nouvelle loi fera peser d'importantes menaces sur l'exercice de la liberté d'expression de certains mouvements sociaux.

  1. “Cela me rend malade”: la présence de l'étoile jaune lors de la manifestation à Bruxelles choque une association juive

    “Cela me rend malade”: la présence de l'étoile jaune lors de la manifesta­ti­on à Bruxelles choque une associati­on juive

    La European Jewish Association a réagi outrée dimanche à l'étoile jaune représentée sur l'une des bannières de manifestants participant à la marche organisée dimanche à Bruxelles contre les mesures sanitaires prises par le gouvernement pour endiguer la propagation du coronavirus. "Il est difficile de dire à quel point c'est une erreur", a déclaré le rabbin Menachem Margolin, président de l'association.
  2. Manifestation nationale: environ 6.000 militants FGTB et CSC dans les rues de Bruxelles
    Play
    mise à jour

    Manifesta­ti­on nationale: environ 6.000 militants FGTB et CSC dans les rues de Bruxelles

    Environ 6.000 militants des syndicats chrétien et socialiste étaient rassemblés dans les rues de Bruxelles lundi matin afin de manifester contre la loi sur la norme salariale, selon le décompte des deux organisations. Une loi ou un “carcan” qui, selon elles, empêche les salaires d’augmenter correctement. Les syndicats manifestent également contre les factures d’énergie élevées, les attaques contre l’indexation des salaires et la criminalisation des actions syndicales. Les militants entendent ainsi dénoncer la condamnation de 17 syndicalistes, dont le président de la FGTB Thierry Bodson, pour avoir bloqué un viaduc sur l’E40 à Liège il y a cinq ans.
  3. Dérapages lors de baptêmes à l’UCLouvain: les avocats des comitards de la MAF plaident l'acquittement

    Dérapages lors de baptêmes à l’UCLouvain: les avocats des comitards de la MAF plaident l'acquitte­ment

    Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a poursuivi lundi l'examen du dossier concernant les baptêmes étudiants de 2017 et 2018 à la Maison des athlètes francophones (MAF), le cercle des étudiants en kiné et en éducation physique de l'UCLouvain. Le 15 novembre dernier, une peine de 15 mois de prison avec sursis avait été requise pour le principal responsable de ces activités et des peines de travail pour les huit autres prévenus. La parole était ce lundi à la défense et les avocats des prévenus ont plaidé à titre principal l'acquittement de leur client.