Plein écran
© belga

Recours flamand contre un projet éolien à Bassenge

La ministre flamande de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V) a introduit un recours contre un projet éolien dans la commune wallonne de Bassenge (province de Liège), juste à côté de la frontière linguistique. Les communes de Heers et Tongres avaient déjà intenté une action au Conseil d'Etat contre un autre projet à Oreye, a indiqué Mme Schauvliege dans une réponse à une question parlementaire de Jan Peumans (N-VA).

Au cours de l'année, des demandes de permis pour plusieurs parcs éoliens le long du côté wallon de la frontière linguistique ont été introduites.

Le gouvernement wallon a notamment accordé un permis pour un projet à Oreye, qui a été contesté par les localités de Heers et Tongres devant le Conseil d'Etat.

L'autorisation demandée par Windvision pour cinq éoliennes à Bassenge a par contre été refusée. Un autre permis pour un projet d'Elicio qui prévoit neuf éoliennes, également à Bassenge, a quant à lui été approuvé le 9 novembre 2016. Un recours a donc été introduit le 2 décembre par la ministre flamande contre celui-ci.