Réforme de l'armée: De Crem essuie une volée de bois vert
Le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), a essuyé mercredi une volée de critiques pour la manière avec laquelle il a présenté son plan de restructuration de l'armée, "sans concertation au sein du gouvernement, avec le parlement et les autorités locales".
"Le Parlement a droit à la primeur de vos projets", a affirmé le député Denis Ducarme (MR) au cours d'une réunion des commissions de la défense de la Chambre et du Sénat consacrée au plan de "finalisation de la transformation" de l'armée établi par M. De Crem. Ce plan prévoit notamment la réduction des effectifs des forces armées à 34.000 personnes et la fermeture d'une bonne vingtaine de quartiers militaires.
M. Ducarme a annoncé la mise sur pied d'un groupe de travail au sein du MR pour examiner ce plan. "Je souhaite qu'il mette ce plan au frigo", a pour sa part affirmé le député-bourgmestre de Bastogne - une ville qui devrait voir fermer la caserne Heinz et partir le 1er régiment d'artillerie (1A) -, Philippe Collard (MR).
Plusieurs autres parlementaires ont dénoncé le manque de concertation dans l'approche de M. De Crem et réclamé un report à huitaine du débat sur la note du ministre après sa présentation. M. De Crem a quant à lui affirmé que son plan s'inscrivait dans la logique budgétaire fixée par le gouvernement, qui lui impose 97 millions d'euros d'économies pour 2010 (sur un budget global de près de 2,8 milliards d'euros). (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La construction de l’éolienne sur le site de Knauf Insulation à Visé autorisée
Engie Electrabel vient de recevoir le permis d'urbanisation pour la construction d'une éolienne de 4,2 MW sur le site de Knauf Insulation, en zoning industriel, à proximité directe de l'autoroute E25, à Visé, rapportent samedi La Libre et La DH. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
"Pas de plan social pour l'armée", dixit syndicats
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
L'armée se restructure et ferme des casernes
-
"Le simple soldat paie les économies"
-
Une omelette géante de 10.000 oeufs pour le 15 août à Malmedy
À Malmedy, les festivités du 15 août sont synonyme d'omelette géante. Cette année, la confrérie des chevaliers de l'omelette géante célèbrera la 25e édition de l'événement en revenant aux fondamentaux, soit 10.000 œufs.