Réhabilitation de la Ferme Saint-Anne: accord rompu entre les autorités communales et le promoteur
Le dialogue est rompu entre la commune de Beyne-Heusay et Scheen Project. Le promoteur a introduit un recours auprès de la Région wallonne, concernant son projet de réhabilitation de la ferme Sainte-Anne sur le site du Ry-Ponet. Il estime que les délais sont dépassés. Or, un accord avait été conclu en mai dernier entre lui et les autorités communales.
Fin mai dernier, un accord était survenu entre la commune de Beyne-Heusay et le promoteur Scheen Project, à propos de la transformation de la ferme Sainte-Anne située sur le site du Ry-Ponet. Cet accord portait sur le report du vote sur la mise au gabarit de la voirie menant au bâtiment. Celui-ci aurait dû marquer le préaccord communal du projet de réhabilitation de la ferme. Le promoteur avait accepté d’attendre les conclusions de l’étude commandée par Liège Métropole. Durant laquelle, notons-le, les communes de Liège, Fléron et Chaudfontaine avaient rendu un avis négatif.
Mais aujourd’hui, la confiance est rompue entre les autorités communales beynoises et Scheen Projetc. La semaine dernière, le promoteur a en effet déposé un recours auprès de la Région wallon. Il estime que “la procédure voirie n’est pas d’application et que les délais impartis pour prendre décision sur le permis sont dépassés, entraînant un refus tacite de l’autorité compétente”. Du point de vue du collège communal, il s’agit d’un acte de rupture unilatérale de l’accord de moratoire qu’avaient conclu les deux parties. Pour la commune, le dialogue est rompu.
Deux salles, 17 chambres, 60 places de parking
Pour rappel, la société Scheen Project SPRL veut transformer la ferme Saint-Anne, située sur le site du Ry-Ponet, à Beyne-Heusay, en deux salles pour l’organisation d’événements, 17 chambres, une microbrasserie, ainsi qu’une zone de culture maraîchère et un parking de 60 places.
Ce projet ne fait pas l’unanimité. Nous l’avons dit plus haut, plusieurs communes voisines ont rendu un avis négatif, auxquelles s’ajoutent les nombreux riverains, notamment rassemblés au sein de la plateforme Ry-Ponet, qui s’opposent à cette transformation.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Bonne nouvelle: le beau temps va se prolonger
Le soleil sera bien présent sur la Belgique lundi. Il devrait encore se manifester tout au long de la semaine avec des maxima compris entre 19 et 24 degrés, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
mise à jour
Métro Nord: “Le gouvernement bruxellois a dépensé l’argent sans compter”
Christophe De Beukelaer, le chef de file des Engagés bruxellois, accuse le gouvernement Vervoort d’être responsable de la crise budgétaire du métro Nord, dont la poursuite des travaux est pour le moins incertaine. -
mise à jour
Le Conseil d’État autorise un grand meeting du Vlaams Belang interdit par la Ville de Bruxelles
Le Conseil d’État a suspendu vendredi lors d’une procédure en extrême urgence l’arrêté du bourgmestre de Bruxelles interdisant un meeting du Vlaams Belang prévu lundi après-midi place de l’Albertine, à côté de la gare centrale de Bruxelles.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Liège Métropole lance une étude pour définir l’avenir du site du Ry-Ponet
Comme promis, l’association des bourgmestres de l’arrondissement de Liège marque son soutien à la création d’un parc métropolitain au Ry-Ponet. Liège Métropole lance une étude pour définir l’avenir du site et y associe tous les acteurs concernés. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.