“Rendre la fête belle pour tous”: Bob plus que jamais sollicité cet été d'Euro et de déconfinement
Assouplissements généralisés et Euro de football, voici un cocktail estival redouté par les experts en mobilité, qui misent gros sur les Bobs pour éviter un festival d'accidents sur les routes. Les Brasseurs Belges, l'institut de mobilité Vias et Assuralia lancent ce jeudi une campagne Bob d'été relayée par les Régions, la police fédérale et les zones de police locale.
Les Diables rouges avaient signé la meilleure prestation de leur histoire lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Les supporteurs avaient donc de bonnes raisons de faire la fête, mais quelques-uns avaient pris le volant en ayant bu plus que de raison. Le nombre d'accidents avait doublé dans l'heure qui a suivi les matches de notre équipe nationale, selon une analyse statistique réalisée par Vias. En outre, dans l'heure qui précédait les rencontres, 16% des accidents impliquaient un conducteur sous l'influence de l'alcool, contre 5% seulement les jours sans match, tandis que dans l'heure qui les suivait, 19% des conducteurs étaient sous l'influence de l'alcool contre 11% les jours sans match.
De manière générale, le nombre d'accidents avec au volant un conducteur sous l'influence de l'alcool a baissé de plus de 20% par rapport à il y a 10 ans, et le pourcentage de conducteurs testés positifs lors d'un accident est passé de 11 à 9%. Depuis 2016, le nombre d'accidents impliquant un conducteur sous l'influence de l'alcool, un homme dans plus de 80% des cas, est stable et tourne autour de 4.200 accidents par an, soit près d'un accident toutes les deux heures.
Cette campagne estivale, "Mon Bob est top", met l'accent sur le rôle important du Bob et sur la reconnaissance que lui témoignent les autres passagers du véhicule. "Notre but durant cet Euro de foot est que, grâce à Bob, la fête soit belle pour tous. Et c'est collectivement que nous pouvons y arriver, comme une équipe de 11 millions de Belges. Être Bob est en effet un réflexe responsable et amical, pour vivre la fête en toute sécurité", a conclu le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Étonnante découverte à Uccle: un caïman saisi chez un particulier
-
Bonne nouvelle: le beau temps va se prolonger
Le soleil sera bien présent sur la Belgique lundi. Il devrait encore se manifester tout au long de la semaine avec des maxima compris entre 19 et 24 degrés, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Incendie dans les Fagnes: 50 hectares de végétation détruits par les flammes
Un incendie s’est déclaré ce lundi vers 17h30 dans les Fagnes. Cinquante hectares de végétation sont concernés, ont indiqué les pompiers sur place. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Vers une interdiction d’accès aux domaines récréatifs pour les fauteurs de trouble?
Le CD&V s’apprête à déposer une nouvelle proposition de loi pour instaurer la possibilité d’interdire à des fauteurs de trouble d’accéder aux domaines récréatifs, après une première tentative l’an dernier qui avait buté sur un obstacle juridique, a indiqué dimanche le député Franky Demon. -
Une entreprise américaine va développer un traitement ciblé contre le cancer en Belgique
La société amércaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes en 2024. Ces produits pharmaceutiques destinés au traitement du cancer seront développés dans les locaux du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN à Mol (Anvers).