Rentrée et mobilité à Liège: un plan mis en place pour éviter le chaos
Ce mardi, la Task Force Mobilité, qui rassemble le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, ainsi que le président de Liège Métropole et bourgmestre de la Ville de Liège, Willy Demeyer, s’est réunie pour présenter les pistes pour la rentrée scolaire à Liège. Elle appelle les usagers à éviter autant que possible l’usage de la voiture pendant les heures de pointe et à utiliser au maximum les transports en commun pour tenter de désengorger la Cité ardente, et même de favoriser le télétravail.
L’ampleur des défis de mobilité à relever suite aux dégâts causés par les inondations, notamment avec la fermeture des tunnels de la liaison E25-E40/A602, est colossale. Des encombrements qui, comme le craignent les autorités, vont s’intensifier lors de la rentrée scolaire de ce mercredi 1er septembre. Afin de les réduire ceux-ci et minimiser l’impact de la fermeture des tunnels, le ministre Philippe Henry a initié une Task Force Mobilité Inondations, laquelle a présenté plusieurs pistes pour la rentrée.
Parkings de délestage
Dès le 1er septembre, 475 places de parking situées aux gares d’Angleur, d’Ans et d’Esneux serviront de parkings de délestage. Les usagers pourront donc y laisser leur voiture et prendre le train pour se rendre à l’intérieur ou à l’extérieur de la ville. 139 autres places seront également disponibles sur un terrain de la Sofico situé juste en face de la gare d’Angleur.
“L’augmentation de l’offre de stationnement à d’autres gares SNCB de l’agglomération devrait suivre”, a assuré, ce mardi, la Task Force Mobilité lors de sa conférence de presse. Elle invite vivement la population à prendre le train pour se rendre à Liège afin de désengorger les rues en ville.
TEC
Ce 1er septembre, l’offre du TEC sera renforcée. Une nouvelle ligne de bus sera lancée ce mercredi, et jusqu’à mi-octobre, afin de permettre aux automobilistes de rejoindre gratuitement le centre-ville depuis le parking de délestage P+R de Vottem.
Des bus seront ajoutés sur les lignes Express E20 et E69, chacune avec un bus par heure et par sens, toute la journée. De plus, toujours dès ce mercredi, la ligne 158 reliera Chênée au Sart-Tilman.
Prime à l’achat d'un vélo
Sur proposition du ministre Philippe Henry, le Gouvernement wallon vient d’approuver une augmentation des primes aux citoyens à l’achat d’un vélo pour les trajets domicile-travail et aux employeurs à l’achat d’un vélo de service.
Cette prime s’adresse à toute personne physique âgée d’au moins dix-huit ans, ou tout mineur émancipé, dont le domicile est situé en Wallonie. Le montant de la prime s’élève à maximum 20%, 30% ou 40% du prix d’achat avec des plafonds allant de 50 euros à 1.250 euros selon le type de vélo et la situation du demandeur.
Poids lourds interdits
Pour alléger au maximum les routes de la Cité ardente, les autorités ont décidé d’interdire, jusqu’à la mi-octobre, les camions de plus de 7,5 tonnes en transit sur l’A602 depuis l’échangeur de Loncin, sur l’E25/A26 depuis l’échangeur n°40 Embourg, sur l’E25/A25 depuis l’échangeur de Cheratte. Toutefois, les poids lourds qui doivent effectuer des livraisons localement ne seront pas interdits à la circulation.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un père de famille de 38 ans froidement exécuté dans sa voiture à Woluwe-Saint-Pierre
Selon les informations de Sudinfo, l’homme retrouvé mort dans sa voiture mercredi soir à Woluwe-Saint-Pierre est un père de famille de 38 ans d’origine algérienne. Djamel K. aurait été exécuté de sang froid à l’aide d’un fusil d’assaut alors qu'il patientait au feu rouge. -
Les Français toujours plus nombreux à travailler en Belgique
La main-d'œuvre transfrontalière entrante en Belgique a légèrement augmenté (+0,7% ou 384 travailleurs) entre la mi-2021 et la mi-2022, indique vendredi le prestataire de services RH SD Worx. Les Français sont plus nombreux à passer la frontière pour travailler dans notre pays (+2 %, soit 38.748 personnes), surtout dans la province de Namur et en Flandre orientale. En Flandre occidentale, leur nombre a diminué. -
Scandale à HEC Liège: un assistant de cours a mis des caméras dans les toilettes des filles
Un assistant de cours à HEC Liège a été interpellé lundi puis relâché 48 heures plus tard pour avoir mis des caméras dans les toilettes des filles de l’école de commerce, a indiqué une administratrice de l’ULiège à Belga jeudi, confirmant une information de Sudinfo. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Cinq conseils pour éviter de se faire voler son vélo
Tijl De Groot, inspecteur à la police de Bruxelles-Ixelles et administrateur de la page Facebook Veloflic Polbru, partage cinq conseils pour éviter de se faire voler son vélo. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Une taskforce “Mobilité-Inondations” mise en place à Liège à la suite des inondations
Une taskforce "Mobilité-Inondations" a été mise en place à Liège à la suite des intempéries et inondations de juillet dernier, signalent lundi le cabinet du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry et celui de Willy Demeyer, bourgmestre de la Cité ardente et président de Liège Métropole. Une première réunion de cet organe, créé à la suite de la fermeture prolongée du tunnel de Cointe et afin d'en minimiser les impacts sur la circulation, a eu lieu lundi après-midi.