Rentrée et mobilité à Liège: un plan mis en place pour éviter le chaos
Ce mardi, la Task Force Mobilité, qui rassemble le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, ainsi que le président de Liège Métropole et bourgmestre de la Ville de Liège, Willy Demeyer, s’est réunie pour présenter les pistes pour la rentrée scolaire à Liège. Elle appelle les usagers à éviter autant que possible l’usage de la voiture pendant les heures de pointe et à utiliser au maximum les transports en commun pour tenter de désengorger la Cité ardente, et même de favoriser le télétravail.
L’ampleur des défis de mobilité à relever suite aux dégâts causés par les inondations, notamment avec la fermeture des tunnels de la liaison E25-E40/A602, est colossale. Des encombrements qui, comme le craignent les autorités, vont s’intensifier lors de la rentrée scolaire de ce mercredi 1er septembre. Afin de les réduire ceux-ci et minimiser l’impact de la fermeture des tunnels, le ministre Philippe Henry a initié une Task Force Mobilité Inondations, laquelle a présenté plusieurs pistes pour la rentrée.
Parkings de délestage
Dès le 1er septembre, 475 places de parking situées aux gares d’Angleur, d’Ans et d’Esneux serviront de parkings de délestage. Les usagers pourront donc y laisser leur voiture et prendre le train pour se rendre à l’intérieur ou à l’extérieur de la ville. 139 autres places seront également disponibles sur un terrain de la Sofico situé juste en face de la gare d’Angleur.
“L’augmentation de l’offre de stationnement à d’autres gares SNCB de l’agglomération devrait suivre”, a assuré, ce mardi, la Task Force Mobilité lors de sa conférence de presse. Elle invite vivement la population à prendre le train pour se rendre à Liège afin de désengorger les rues en ville.
TEC
Ce 1er septembre, l’offre du TEC sera renforcée. Une nouvelle ligne de bus sera lancée ce mercredi, et jusqu’à mi-octobre, afin de permettre aux automobilistes de rejoindre gratuitement le centre-ville depuis le parking de délestage P+R de Vottem.
Des bus seront ajoutés sur les lignes Express E20 et E69, chacune avec un bus par heure et par sens, toute la journée. De plus, toujours dès ce mercredi, la ligne 158 reliera Chênée au Sart-Tilman.
Prime à l’achat d'un vélo
Sur proposition du ministre Philippe Henry, le Gouvernement wallon vient d’approuver une augmentation des primes aux citoyens à l’achat d’un vélo pour les trajets domicile-travail et aux employeurs à l’achat d’un vélo de service.
Cette prime s’adresse à toute personne physique âgée d’au moins dix-huit ans, ou tout mineur émancipé, dont le domicile est situé en Wallonie. Le montant de la prime s’élève à maximum 20%, 30% ou 40% du prix d’achat avec des plafonds allant de 50 euros à 1.250 euros selon le type de vélo et la situation du demandeur.
Poids lourds interdits
Pour alléger au maximum les routes de la Cité ardente, les autorités ont décidé d’interdire, jusqu’à la mi-octobre, les camions de plus de 7,5 tonnes en transit sur l’A602 depuis l’échangeur de Loncin, sur l’E25/A26 depuis l’échangeur n°40 Embourg, sur l’E25/A25 depuis l’échangeur de Cheratte. Toutefois, les poids lourds qui doivent effectuer des livraisons localement ne seront pas interdits à la circulation.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Mise à jour
Une habitation de Malines visée par une attaque à l'explosif
Dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque à l’explosif contre une habitation de la Zwartzustersberg, à Malines, n’a pas fait de blessé mais bien d’importants dégâts, a-t-on appris dimanche matin auprès de la police. Un juge d’instruction a été requis, selon le parquet. -
À court de diesel? Faites le plein ce lundi
Le prix du diesel va augmenter de 3 centimes le litre à partir de mardi, informe la Direction générale Energie du SPF Economie. Il faudra compter 1,77 euro à la pompe pour le diesel B7 (prix maxima). -
Pensions à la Chambre: les Verts proposent un plan d'actions pour plus de sobriété
Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre a formulé lundi plusieurs propositions en vue d’une plus grande sobriété en politique. Il suggère notamment de réduire le plafond de la rémunération publique d’un parlementaire à 125% de l’indemnité parlementaire au lieu des 150% actuels. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Il y a près de 7 ans, la Belgique était plongée dans l'horreur des pires attentats de son histoire
Il y a maintenant déjà près de sept ans que, le 22 mars 2016, la Belgique se retrouvait tétanisée par trois explosions qui frappèrent en l’espace d’un peu plus d’une heure l’aéroport national et le métro de la capitale, à deux pas du cœur des institutions européennes. Deux bombes explosent à l’aéroport de Bruxelles et une dans la station de métro Maelbeek. Trente-deux personnes sont tuées dans cette double attaque et plus de 300 sont blessées. Un anniversaire particulier cette année car il intervient en plein procès devant la cour d’assises de Bruxelles. Il n’y aura cependant pas d’audience le 22 mars, en raison de la tenue d’un sommet européen. Ce seront les pires attentats de l’histoire du pays en période de paix. -
Une taskforce “Mobilité-Inondations” mise en place à Liège à la suite des inondations
Une taskforce "Mobilité-Inondations" a été mise en place à Liège à la suite des intempéries et inondations de juillet dernier, signalent lundi le cabinet du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry et celui de Willy Demeyer, bourgmestre de la Cité ardente et président de Liège Métropole. Une première réunion de cet organe, créé à la suite de la fermeture prolongée du tunnel de Cointe et afin d'en minimiser les impacts sur la circulation, a eu lieu lundi après-midi. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.