Le Premier ministre Alexander De Croo, vendredi, à Bruxelles
Plein écran
Le Premier ministre Alexander De Croo, vendredi, à Bruxelles © AP

Réouverture des commerces, invités à Noël, indicateurs pour les futurs assouplissements: l'ensemble des annonces du comité de concertation

Le Comité de concertation s’est réuni vendredi après-midi pour évaluer les mesures sanitaires prises en vue d’endiguer la deuxième vague de Covid-19 et pour organiser la fin de l'année. Des assouplissements étaient attendus, comme la réouverture des commerces non-essentiels. Le comité a cependant joué la carte de la prudence. Il n’y aura pas de “déconfinement” avant fin janvier. Retrouvez l’ensemble des annonces ci-dessous.

  1. Un jeune conducteur sur sept consomme souvent du gaz hilarant avant de conduire

    Un jeune conducteur sur sept consomme souvent du gaz hilarant avant de conduire

    Un jeune conducteur belge (âgé de moins de 34 ans) sur sept consomme régulièrement du gaz hilarant (ou protoxyde d’azote) avant de prendre le volant, ressort-il vendredi d’une étude menée par l’institut de sécurité routière Vias. Si la substance ne peut être détectée par le biais d’un contrôle de drogues sur les routes, elle a cependant un impact important sur les capacités de conduite et la sécurité routière, avertissent Vias et le Centre Antipoisons dans un communiqué.
  2. Le producteur flamand Bart De Pauw, accusé de harcèlement, assigne la VRT en justice

    Le producteur flamand Bart De Pauw, accusé de harcèle­ment, assigne la VRT en justice

    Au premier jour du procès du producteur de télévision flamand Bart De Pauw devant le tribunal correctionnel de Malines, c'est un dossier établi par le conseiller en prévention de la VRT sur le comportement déviant du prévenu, qui a retenu toute l'attention. L'accès à celui-ci a été demandé par la défense alors que M. De Pauw, accusé de harcèlement par une dizaine de femmes, a de son côté assigné la chaîne publique en justice.
  3. Une nouvelle piste cyclable en bois se transforme en véritable patinoire pour vélos: “Le Chirec n'est pas loin”
    Ixelles

    Une nouvelle piste cyclable en bois se transforme en véritable patinoire pour vélos: “Le Chirec n'est pas loin”

    Le bois, la pluie ou la neige et le gel, cela ne fait pas bon ménage, et c'était sans doute à prévoir. Suite au risque de glissade et de chute pour les cyclistes, la commune d’Ixelles a pris la décision de fermer la passerelle en bois du pont Fraiteur qui leur est réservée. Pour rappel, le pont vient d’être réaménagé après plusieurs mois de travaux.
  1. Les ordures s'entassent dans les rues de Madrid après les chutes de neige record
    Play
    Espagne

    Les ordures s'entas­sent dans les rues de Madrid après les chutes de neige record

    15 janvier
  2. Tourisme spatial: un premier vol habité de la fusée de Blue Origin dès le mois d’avril?
    Play

    Tourisme spatial: un premier vol habité de la fusée de Blue Origin dès le mois d’avril?

    15 janvier