Réouverture des commerces: Liège en appelle à l’autodiscipline
Ce lundi 11 mai sonne le début d’une nouvelle phase du plan de déconfinement du Conseil National de Sécurité. La Ville de Liège a d’ores et déjà pris des mesures visibles en ville, mais en appelle tout de même au bon sens et à l'autodiscipline des clients et des commerçants.
Dès ce lundi 11 mai, à Liège comme dans d’autres villes belges, les commerces pourront à nouveau accueillir leurs clients dans des conditions sanitaires strictes et permettant la distanciation sociale. Contact a été pris avec les gestionnaires de centres commerciaux et les associations commerçantes. Une attention particulière est apportée aux conséquences de cette mesure de déconfinement sur la gestion de l’espace public.
Sur base des recommandations du groupe de travail interne entre la Ville et la police, plusieurs mesures seront d’application dès ce lundi 11 mai.
Afin d’assurer la gestion des flux piétons dans le piétonnier du centre-ville, un marquage au sol a été réalisé sur l’axe Vinâve d’Ile - Dominicains.
La Police locale sera présente de manière visible dans les rues commerçantes, aux abords des galeries commerçantes et aux endroits très fréquentés pour l’embarquement dans les transports en commun.
Les policiers porteront une attention particulière sur les files d’attente à l’extérieur des commerces. Ils n’interviendront pas à l’intérieur de ceux-ci et n’effectueront pas de filtrage des clients à l’extérieur. Il appartient à chaque établissement de prévoir des mesures d’accessibilité et de sécurité.
Complémentairement, une surveillance et une analyse permanente de la situation des rues commerçantes sera réalisée via le réseau de caméras ainsi que par la centralisation des constats et des plaintes des clients et commerçants.
Le Collège et les services de Police seront attentifs toute la semaine à la manière dont les choses se déroulent et pourront être amenés à prendre les mesures complémentaires qui s’avéreront nécessaires.
Files devant les commerces
“Différentes mesures sont d’ores et déjà étudiées pour permettre la gestion des files et pourraient être mises en œuvre”, indique la Ville de Liège, ce dimanche. Notamment la nécessité de disposer d’une largeur suffisante pour la file et le passage commode et sécurisé dans les deux sens en respectant la distanciation soit 4,5 m et en tenant compte du mobilier urbain et des arrêts de bus. La file doit, par ailleurs, être parallèle au commerce et ne pas empiéter sur le commerce ou l’habitation voisine et elle ne peut être matérialisée que par du marquage au sol.
Une extension de la zone piétonne dans les rues avec circulation automobile pour permettre la constitution de files et ou le respect de la distanciation entre piétons, est possible.
Enfin, le Collège insiste sur le fait que la régulation par les autorités communales ne pourra pas, à elle seule, permettre le respect des mesures de distanciation par les clients. “L’autodiscipline des clients, mais surtout celle des commerçants seront les clés principales du succès de la réouverture”, conclut le Collège communal.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Flémalle abandonne complètement l’enseignement du néerlandais en primaire pour faire des économies
À Flémalle, on a décidé de faire des économies en supprimant, dès l’année scolaire 2022-2023, le néerlandais pour les élèves des dernières années du primaire, dans les écoles communales. Dès septembre, les élèves se verront imposer l’anglais en deuxième langue. -
Brussels Airlines va supprimer 675 vols cet été: la direction espère rassurer le personnel et éviter des grèves
La compagnie aérienne Brussels Airlines a annoncé lundi qu'elle annulerait encore plus de vols afin de satisfaire, à court terme, la demande des syndicats d'alléger la charge de travail. Désormais, ce sont 675 vols qui vont passer à la trappe durant ces deux mois de vacances scolaires alors que dans un premier temps, seuls 148 vols devaient être annulés en juillet. La direction ajoute qu'il est "commercialement impossible" pour elle de procéder à d'autres suppressions. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le BW redemande une concertation avant la démolition du viaduc Hermann-Debroux: “Vous êtes des hommes du passé”
Jeudi soir au conseil provincial du Brabant wallon, les élus du PS, du MR, des Engagés et de DéFI ont approuvé une motion commune à propos de la décision, déjà actée par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, de démolir le viaduc Hermann-Debroux. De précédentes demandes de concertation sur ce sujet entre le Brabant wallon et la Région bruxelloise n'ont pas reçu de réponses favorables.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
En burn out, l'ancien bourgmestre de Forest ne devra pas rembourser son salaire
La commune de Forest a décidé que l'ancien bourgmestre Stéphane Roberti, en congé maladie pendant plus d'un an, pouvait conserver sa rémunération perçue depuis son arrêt. -
Un nombre “phénoménal” de faillites en Belgique
Pas moins de 5.139 faillites ont été prononcées au premier semestre 2022, selon le décompte du bureau d'information commerciale Graydon. Cela représente une hausse de 56,4% par rapport à la même période de l'année précédente.