Réouverture des terrasses avant le 8 mai: les bourgmestres peuvent-ils vraiment “fermer les yeux”?
Officiellement, la réouverture des terrasses est prévue le 8 mai prochain. Mais certains professionnels de l’Horeca ont déjà manifesté leur volonté d'anticiper la reprise des activités et de servir leurs clients, une semaine plus tôt. Une démarche que certains bourgmestres ne vont pas s’atteler à entraver, selon leurs propres aveux. Comment ce discours va-t-il se traduire concrètement sur le terrain? Les maïeurs peuvent-ils vraiment “fermer les yeux” sur le non-respect des règles? La police interviendra-t-elle pour verbaliser les contrevenants? Réponse nuancée avec Maxime Daye, président de l’Union des villes et communes de Wallonie.
J+6 depuis le dernier Comité de concertation. Certains assouplissements sont déjà effectifs depuis ce lundi 19 avril, mais les regards demeurent surtout braqués vers le début du mois de mai et la réouverture annoncée des terrasses. La date officielle communiquée par les autorités politiques est fixée au 8 mai. Ça, c’est pour la théorie. Sur le terrain, des chaises pourraient être dépliées une semaine plus tôt, soit le 1er mai.
Depuis le Comité de concertation du 5 mars dernier, le secteur Horeca entretenait l’espoir de rouvrir à l’occasion de la fête du travail. La date de reprise a finalement été reportée d’une semaine et dans un premier temps, seules les terrasses pourront être occupées. Un choix qui fâche. Lassés de voir les échéances s’effacer au profit de perspectives plus lointaines, certains exploitants ont décidé de reprendre leurs activités le 1er mai. Sans approuver l’initiative, des bourgmestres ont toutefois assuré qu’ils n’empêcheraient pas une réouverture précoce.
“Le fait de déroger aux règles du gouvernement fédéral et de l’arrêté ministériel, c’est une problématique pénale et cela ne dépend pas en soi du bourgmestre, mais du parquet”, précise d’entrée Maxime Daye, président de l’Union des villes et communes de Wallonie et bourgmestre de Braine-le-Comte. “Le collège des procureurs généraux a été très clair à ce sujet, c’est la priorité pour les policiers de sanctionner toute infraction liée aux règles Covid-19.”
Le problème, c’est que certains bourgmestres font croire qu’ils sont des shérifs tout-puissants
“Le problème, c’est que certains bourgmestres font croire qu’ils sont des shérifs tout-puissants et que ce sont les chefs de la police”, regrette l’élu MR. “Oui, le maïeur est chef de la police, mais d'un point de vue administratif et préventif, pas répressif. Il est possible que certains bourgmestres laissent faire, mais la police ne pourra pas laisser faire. Dans les faits, les agents témoins d’une infraction interviendront, c’est une certitude."
“Légalistes”, les bourgmestres s’attèleront également à remplir l’une de leurs missions, faire respecter l’ordre public. “Les bourgmestres vont évidemment tout mettre en oeuvre pour garantir la quiétude sur le territoire. Si une terrasse ouvre, cela peut générer un certain engouement, un afflux de personnes devant l'établissement concerné et provoquer des troubles à l’ordre public. C’est un cas typique où le bourgmestre fait appel à des agents de police pour demander aux gens de se disperser, etc.”
“Un décalage entre la théorie et la réalité sur le terrain”
Maxime Daye insiste sur la notion de prévention. “Le rôle des bourgmestres, c’est de faire de la concertation en amont des événements. On planche actuellement sur des solutions pour aménager la voirie et pouvoir créer des espaces temporaires dédiés à l’installation de terrasses. Nous avons également noué des contacts directs avec les différents exploitants de la commune. À Braine-le-Comte, aucun professionnel de l’Horeca n’a manifesté l’intention de reprendre le 1er mai.” Certains pourraient même faire l’impasse sur la réouverture officielle sept jours plus tard, en regard des conditions imposées.
“Nous ne disposons pas encore du protocole précis, mais rouvrir simplement les terrasses, c’est compliqué pour beaucoup d‘exploitants. Ils doivent acheter du stock, réengager du personnel pour une réouverture partielle qui dépend d’un facteur aussi aléatoire que la météo. En cas de drache nationale, on fait quoi? On fait rentrer tout le monde? Non, on ne peut pas. Les décisions manquent parfois de bon sens pratique. Le problème, c’est qu’il y a un décalage entre la théorie et la réalité sur le terrain. C’est comme la bulle de 1, parfois la règle est tellement absurde que l’adhésion est réduite d’entrée.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Rififi entre le MR et Vandenbroucke: “Il doit cesser de saper la confiance et le moral des Belges”
Il y a du rififi dans l’air entre le MR de Georges-Louis Bouchez et Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre de la Santé publique, pourtant partenaires de la coalition au gouvernement fédéral. “Le ministre de la Santé publique doit cesser de saper la confiance et le moral des Belges”, a déclaré M. Bouchez après les propos sur RTL-TVi dimanche de M. Vandenbroucke sur les conditions de réouverture des terrasses le 8 mai. -
Incendie dans un local de l'entreprise Liberty Steel à Liège
Un incendie s'est déclaré dans une cave des locaux administratifs de l'entreprise Liberty Steel, mercredi matin, à Liège, indiquent les pompiers. Une vingtaine d'homme du feu sont intervenus. -
Le pédocriminel belge activement recherché a été interpellé: “Il n'était même pas à Ibiza”
Le quinquagénaire pédocriminel, condamné la semaine dernière à Gand et activement recherché par les forces de police, a été arrêté aux Pays-Bas grâce au “travail acharné” des équipes FAST belge et néerlandaise, a tweeté mercredi le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. L’homme avait été placé, mardi, sur la liste des personnes les plus recherchées en Belgique (Belgium’s Most Wanted). -
“On rouvre le 1er mai”: les restaurateurs et leurs clients risquent gros
Les patrons d’établissements Horeca, mais aussi leurs clients, risquent des amendes voire une comparution au tribunal s’ils décident malgré tout de rouvrir leurs terrasses le 1er mai, soit une semaine avant la date, hypothétique, fixée par le gouvernement lors du dernier Comité de concertation. Et cela même si les bourgmestres ne s’y opposent pas, a confirmé Ignacio de la Serna, procureur général de Mons, ce dimanche sur RTL-TVi.
-
Vers une fermeture de l’Horeca à 20 heures?
Les premières informations commencent à fuiter sur les différents protocoles qui seront mis en place pour encadrer la réouverture, potentielle, de l’Horeca le 8 mai. Selon nos confrères de la DH, on se dirigerait pour l’instant vers une fermeture des terrasses à 20 heures. Cependant, les fédérations du secteur font le forcing pour la repousser au moins à 22 heures. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.