Réouverture partielle du marché de la Batte ce dimanche 24 mai
Le marché dominical de la Batte rouvrira à nouveau ce dimanche 24 mai. 50 commerçants sur les près de 300 que compte généralement le marché seront présents. Un maximum de 400 personnes pourra y circuler en même temps.
Ces derniers mois, le marché de la Batte a connu quelques désagréments. Comme bien d’autres, depuis le 18 mars, le plus ancien marché de Belgique est, en effet, fermé à cause de la crise sanitaire. Mais ce n’est pas le seul problème auquel ont dû faire face les commerçants, puisque les mois de février et de mars ont été chahutés par de fortes rafales. À cette époque, on pouvait déjà entrevoir ce que pourrait être le marché liégeois, plus de deux mois plus tard.
Sur base des dernières consignes du Conseil National de Sécurité, le Collège communal a décidé que quelques commerçants, 50 maximum, pourront à nouveau installer leur étale sur les quais qui longent la Meuse, et ce, dès le dimanche 24 mai. Les autorités ont dû définir des critères de sélection pour déterminer quels commerçants pouvaient reprendre leurs activités sur le marché de la Batte.
“Le choix du Collège s’est porté sur la vente de produits alimentaires et de bouche uniquement et sur les 80 abonnés réguliers concernés. Ceux-ci ont ensuite été contactés par le service des Foires et Marchés jusqu’à arriver au nombre de 50 marchands”, explique la Ville de Liège qui souligne, en outre, que cette décision a été difficile à prendre.
Une réflexion est en cours pour permettre aux autres secteurs d’être présents lors des prochaines éditions.
Nombre limité de visiteurs
Ce dimanche, le marché se tiendra, de 8h à 13h, en configuration restreinte. Les 50 échoppes seront réparties au sein d’un périmètre compris entre l’Îlot Saint-Georges et la Place des Déportés, avec une entrée et une sortie à chaque extrémité. Le dispositif sera contrôlé de manière à ce qu’il n’y ait jamais plus de 400 personnes, en même temps, dans le périmètre.
Sur le marché, il sera vivement conseillé de porter un masque, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et des files respectant les mesures de distanciation seront mises en place.
Retrouvez ici toute l’actualité en région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sarah a dû payer 3.500 euros à un électricien pour une intervention d’urgence: comment éviter de se faire arnaquer?
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Tous les élèves du secondaire bientôt équipés d'un PC en Communauté germanophone
Les élèves du secondaire de la Communauté germanophone seront bientôt tous équipés d'un ordinateur portable, a annoncé vendredi le cabinet de la ministre germanophone de l'Enseignement Lydia Klinkenberg. L'un des projets importants de la réforme des technologies de l'information (TIC), menée en Communauté germanophone depuis 2017, est de fournir gratuitement un ordinateur portable à tous les élèves du secondaire, aux apprentis et aux enseignants. Une mesure unique en Belgique. -
Un fournisseur réclame à l'entreprise Mithra 31 millions de créances impayées
Le fournisseur français PCAS réclame à l'entreprise pharmaceutique liégeoise Mithra quelque 31 millions de créances impayées, rapporte L'Echo jeudi soir sur son site internet.
-
204 vols entre Bruxelles et Anvers en jet privé en 2022: Greenpeace dénonce l’attitude “scandaleuse” de l’UE
L'association environnementale Greenpeace dénonce jeudi "une augmentation alarmante des vols en jet privé" en Belgique "en contradiction complète avec toutes les données scientifiques relatives au climat", alors qu'en 2022, 10.618 vols ont été relevés au départ de la Belgique, soit 52 % de plus que l'année précédente. L'ONG milite pour que ces aéronefs soient purement et simplement interdits et pour une "tolérance zéro à l'égard des émetteurs de luxe irresponsables". -
mise à jour
Après la CSC et la CGSLB, la FGTB approuve le projet d'accord interprofessionnel
Après la CSC et la CGSLB, la FGTB a approuvé vendredi l’accord interprofessionnel partiel intervenu au sein du Groupe des Dix, a indiqué à l’agence Belga le président du syndicat socialiste Thierry Bodson, confirmant une information de L’Echo. Le conseil général de la FGTB a approuvé à 70% le projet d’accord social conclu à la mi-mars, a précisé la FGTB dans un communiqué. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.