Reprise scolaire: la CSC dénonce “le vent du Nord” qui a influencé les débats
La CSC-Enseignement a exprimé mercredi soir son "amertume" après les décisions du Comité de concertation de permettre le retour en classes de toutes les maternelles à plein temps à partir du 2 juin, et celui de toutes les primaires à partir du 8.
"Je suis amer", a commenté Roland Lahaye, secrétaire-général de la CSC-Enseignement, interrogé par Belga. "Ce sont là des mesures extrêmement rapides qui vont beaucoup plus loin que j'aurais pu l'imaginer".
Vu le climat d'inquiétude qui prédomine encore auprès de certains parents, celui-ci redoute que beaucoup d'enfants ne regagnent pas leur école, ce qui risque d'amplifier les écarts scolaires entre les enfants qui auront réintégré leur classe d'une part, et ceux qui resteront encore chez eux. "Avec le régime actuel, les enseignants n'avaient repris les cours en présentiel qu'à temps partiel, ce qui leur permettait de préparer durant le reste de leur temps des travaux à domicile pour les élèves restés chez eux. Mais maintenant, ces enseignants vont retravailler à plein temps. Quand vont-ils trouver du temps pour préparer des travaux pour les autres? Le soir? Ah, non! ", avertit M. Lahaye.
Outre ce risque d'écarts entre élèves d'une même classe, le danger est aussi grand de voir les écoles reprendre les cours en ordre dispersé à partir du 8 juin en fonction de leurs capacités organisationnelles propres, ce qui ici aussi va entraîner des retards d'enseignement d'une école à l'autre. "La conséquence de tout cela, c'est que les écarts vont grandir, ils vont s'accentuer", prédit le patron de la CSC-Enseignement.
“Incohérences”
Celui-ci ne comprend pas non plus la vitesse avec laquelle les règles sont modifiées "à un moment où toutes les équipes dans les écoles sont sur les rotules" après avoir dû préparer les rentrées des 18 et 25 mai derniers. "Les gens ont aujourd'hui une capacité beaucoup moins grande d'accepter ces choses. Evidemment, il faut déconfiner. Mais la manière et la vitesse avec laquelle cela est fait m'étonnent".
M. Lahaye pointe aussi ce qu'il considère comme des "incohérences". "On va permettre à plus de 20 enfants de maternelle de se retrouver dans une classe, qui est un espace fermé, alors que les plaines de jeux, qui sont elles en plein air, sont limitées à 20 enfants maximum. Allez comprendre! ".
Pour le syndicaliste, les autorités auraient mieux fait de laisser un peu plus de temps pour organiser cette reprise généralisée, notamment pour permettre à tous de retrouver confiance. "Mais il y a eu clairement ce que j'appelle un ‘vent du Nord’, à savoir une pression de la Flandre. Il ne faut pas le nier. Les sorties intempestives du ministre flamand de l'Education (Ben Weyts, ndlr) ces dernières semaines ont fortement influencé les débats, c'est clair...".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un ex-élu du MR escroquait des sans-papiers: “Ils mettaient l’argent dans ma mallette”
-
Les cyclistes applaudis dans toute la Belgique à la veille de la journée mondiale du vélo
Le GRACQ et le Fietsersbond, les deux principales associations cyclistes de Belgique, organisent ce vendredi matin une action “Clap au vélo”, durant laquelle les cyclistes de tout le pays seront applaudis pour leur choix de mobilité. -
Vous avez une voiture électrique? Ce nouveau contrat d’énergie pourrait vous intéresser
Engie lance jeudi un nouveau type de contrat destiné aux personnes qui roulent avec un véhicule électrique. Si le client recharge sa voiture à l’aide d’une application privilégiant les heures creuses, il reçoit un bonus. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Niveau de corruption record dans la fonction publique en Belgique
L’an dernier, la Cellule de traitement des informations financières (Ctif), une administration fédérale indépendante en charge de l’analyse des transactions suspectes, a transmis aux autorités judiciaires 25 nouveaux dossiers relatifs à des faits potentiels de corruption et/ou de détournement par des personnes exerçant une fonction publique. Il s’agit d’un record, lit-on samedi dans Le Soir, qui a pu consulter le rapport annuel de cette cellule anti-blanchiment. -
Réforme des élections en Wallonie: ce qu'il faut savoir
Le projet de décret modifiant le Code de la démocratie locale et de la décentralisation en prévision des prochaines élections communales et provinciales du 13 octobre 2024 a été définitivement adopté mercredi soir par la plénière du parlement wallon.