Sophie Wilmès à l'issue du comité de concertation, ce 19 juillet
Plein écran
Sophie Wilmès à l'issue du comité de concertation, ce 19 juillet © Photo News

Rester chez soi? Sophie Wilmès remet Pieter de Crem à sa place: “Qu'on s’en tienne aux communications officielles”

“Même pendant les périodes de vacances, restez le plus possible à la maison”, a conseillé hier Pieter De Crem, le ministre de l’Intérieur. Des propos qui rejoignent ceux du virologue de l’université de Louvain, Marc Van Ranst, qui avait dit hier qu’il était préférable de reporter ses plans de vacances dans certains régions initialement autorisées, du moins pour l’instant. “Si vous n’avez pas encore réservé, n’y allez pas, restez simplement ici en Belgique”, a-t-il insisté. Aujourd’hui, Sophie Wilmès met les points sur les i.

  1. La recrudescence des fusillades à Bruxelles évidente, selon les autorités judiciaires

    La recrudes­cen­ce des fusillades à Bruxelles évidente, selon les autorités judiciai­res

    Une recrudescence des faits de violence impliquant des armes à feu a été constatée depuis le mois de septembre 2021, principalement sur les territoires des zones de police locales Bruxelles-Ouest, Bruxelles-Capitale/Ixelles et Bruxelles-Midi, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles. Ces dernières semaines, la région bruxelloise a connu plusieurs fusillades, parfois mortelles, notamment à Bruxelles et à Molenbeek-Saint-Jean. Une conférence de presse sur ce phénomène sera organisée par le parquet de Bruxelles et la police, mardi à 14h30, au palais de justice Montesquieu.
  2. Pas de nouvelles mesures, mais une application plus stricte des règles déjà en vigueur
    mise à jour

    Pas de nouvelles mesures, mais une applicati­on plus stricte des règles déjà en vigueur

    Le nombre de nouvelles infections au coronavirus au cours de la période du 9 au 15 juillet a augmenté de 61% par rapport à la semaine précédente (du 1er au 8 juillet), indique dimanche Sciensano. Le Comité de concertation qui s’est réuni dimanche matin à l’initiative de la Première ministre Sophie Wilmès a décidé de maintenir la prochaine réunion du Conseil national de Sécurité à jeudi, ont fait savoir les autorités dans un communiqué. Elles ont toutefois pour objectif de renforcer la compréhension et l’application des consignes de sécurité déjà en vigueur.
  3. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »