Plein écran
© photo_news

Résultats encourageants pour l'enseignement belge

La Corée et la Finlande occupent les deux premières places du classement de l'enquête mondiale "PISA" 2009 mesurant le niveau de performance en matière d'éducation. Présentée mardi à Bruxelles, cette étude initiée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) classe la Belgique en 8e position des pays analysés, en 11e position si l'on tient compte d'entités économiques comme Shangaï ou Hong-Kong.
 
Ce classement est établi sur base de la faculté des jeunes de 15 ans à aborder et interpréter un texte écrit. Le classement basé sur la connaissance des mathématiques place aussi la Belgique parmi les pays "au-dessus de la moyenne", au 4e rang européen. En science, elle flirte toutefois avec la zone des pays se situant dans la simple moyenne de l'OCDE.
 
Résultats détaillées cet après-midi
Les auteurs de l'étude relèvent notamment que les pays où les étudiants doublent fréquemment une année - comme la Belgique - ont tendance à engranger de moins bons résultats. Ils constatent aussi que les meilleurs systèmes scolaires sont ceux des pays disposant des systèmes d'éducation les plus équitables, où les étudiants réussissent indépendamment de leur environnement socio-économique.
 
Par ailleurs, les auteurs de l'étude ont souligné les très bonnes performances obtenues par les pays et régions d'Asie. Ils ont aussi constaté que les résultats obtenus ne sont pas nécessairement liés à davantage d'investissements financiers dans l'enseignement. Les résultats concernant la Belgique et la Communauté française seront commentés mardi après-midi par la ministre de l'Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet. (belga/mb)