Retard considérable du tracing dans les écoles: “Lorsqu'un enfant est positif, nous sommes prévenus cinq ou six jours plus tard”
Depuis la reprise du tracing dans les écoles et l'envolée des contaminations, les call-centers régionaux sont débordés, rapporte Le Soir jeudi. Il faut parfois une semaine pour que l'école soit avertie d'un cas positif.
Désormais lorsqu'un cas positif est avéré dans une école (élève ou enseignant), le call-center régional (l'Aviq pour la Wallonie, la Cocom pour Bruxelles) est chargé de délivrer un certificat de quarantaine et de relever les cas contact à haut risque. Ces derniers sont contactés, toujours par le call-center, pour recevoir un certificat et la prescription d'un test PCR. Après avoir collecté toutes ces informations, le call-center alerte le centre PSE ou le CPMS (pour le réseau WBE) concerné de la présence d'un cas positif. La même procédure se répète pour chaque cas. Le centre PSE ou le CPMS est chargé de suivre l'évolution des cas dans l'établissement et de prendre contact avec la direction. C'est seulement à cet instant que la direction doit intervenir pour informer les parents de la présence d'un cas dans la classe de leur enfant.
Vu l'envolée des cas dans la société en général, les call-centers régionaux ne suivent plus la cadence. "Il n'y a qu'à Bruxelles que le call-center arrive encore à téléphoner à toutes les personnes contaminées dans les 48 heures. En Wallonie et en Flandre, seuls 25 à 50 % des individus positifs sont contactés", indique Karine Moykens, présidente du comité interfédéral en charge du tracing.
"Le retard est considérable”, confirme Christine Toumpsin, présidente du collège des directeurs du fondamental libre et directrice de l'Institut Notre-Dame d'Anderlecht. "Lorsqu'un parent nous avertit que son enfant est positif, nous sommes officiellement prévenus cinq, voire six jours plus tard. Si un parent décide de ne pas nous prévenir, nous n'en savons rien".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’eurodéputée N-VA Assita Kanko visée par une plainte pour harcèlement: “Il régnait une culture de la peur”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
mise à jour
Record de contaminations quotidiennes depuis le début de la pandémie
Lundi 22 novembre, la Belgique a battu son record de contaminations journalières depuis le début de la pandémie avec 23.621 cas, selon les chiffres non consolidés de l’Institut de santé Sciensano publiés jeudi. Le précédent record s’élevait à 22.221 cas le 27 octobre dernier. Toutefois, il est important de préciser que le nombre de tests bat lui aussi des records avec 131.885 tests effectués le vendredi 19 novembre. -
Une entreprise américaine va développer un traitement ciblé contre le cancer en Belgique
La société amércaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes en 2024. Ces produits pharmaceutiques destinés au traitement du cancer seront développés dans les locaux du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN à Mol (Anvers). -
mise à jour
Métro Nord: “Le gouvernement bruxellois a dépensé l’argent sans compter”
Christophe De Beukelaer, le chef de file des Engagés bruxellois, accuse le gouvernement Vervoort d’être responsable de la crise budgétaire du métro Nord, dont la poursuite des travaux est pour le moins incertaine.
-
Bruxelles interdit les expulsions de locataires en hiver
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.