Retour à l’école pour les élèves hutois

Ce lundi 18 mai, les élèves de 6e primaire et de 6e secondaire retrouvaient le chemin de l’école. Une reprise qui s’est déroulée sans encombre, dans les six écoles de la commune de Huy. La Ville a tenu à remercier le travail des différents corps professoraux et à leur souhaiter, ainsi qu’aux enfants, une belle rentrée.

En classe, pas plus de dix élèves.
Plein écran
En classe, pas plus de dix élèves. © D.R.

Ce lundi 18 mai, les six écoles communales de la commune de Huy retrouvaient leurs élèves de 6e primaire, après deux mois de confinement lié à la crise du Covid-19. 

Des écoles qui, ces derniers jours, ont redoublé d’efforts pour organiser cette reprise dans le strict respect des mesures édictées par le Conseil national de sécurité. 

“Aux directeurs d’école, aux enseignants, au personnel technique, qui ont œuvré avec efficacité pour que tout soit prêt le jour J, et bien entendu aux élèves, nous souhaitons une excellente rentrée”, a tenu à dire la Ville de Huy.

Flèches et corridors, il faut tenir sa droite dans les couloirs.
Plein écran
Flèches et corridors, il faut tenir sa droite dans les couloirs. © D.R.

Rappel des règles à respecter

1. Port du masque obligatoire, et constant, pour les enfants et les enseignants de 6e primaire et de secondaire ; 

2. Élèves comme enseignants doivent régulièrement se laver les mains et les désinfecter grâce à du gel hydroalcoolique ;

3. 10 élèves par classe, maximum, sauf si le local est assez grand et permet d’en accueillir plus en respectant les 4m2 d'espace par enfants ;

4. Les classes doivent être nettoyées tous les jours, et aérées constamment ;

5. Limitation des déplacements et des contacts entre groupes. Cela concerne aussi bien les récréations que les heures d'arrivée et de sortie différenciées des élèves.

À l'entrée, quelques règles, aussi, pour les parents qui accompagnent et viennent chercher leurs enfants.
Plein écran
À l'entrée, quelques règles, aussi, pour les parents qui accompagnent et viennent chercher leurs enfants. © D.R

Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.

  1. Encore un milliard d'euros pour faire face à la crise: “L’argent dépensé, il faudra le récupérer quelque part”

    Encore un milliard d'euros pour faire face à la crise: “L’argent dépensé, il faudra le récupérer quelque part”

    La commission des Finances de la Chambre a approuvé mardi, à l'unanimité moins l'abstention du PTB, le projet de loi qui couvre les crédits fédéraux pour avril, mai et juin. Le texte accorde un milliard d'euros à la provision interdépartementale afin de faire face aux dépenses urgentes de la crise. Une grande partie sera affectée aux dépenses sanitaires, a indiqué le ministre du Budget, David Clarinval.