Retour des crispations à Val Duchesse
Contrôle budgétaireLe climat était à l'optimisme jeudi après-midi à Val Duchesse mais les crispations sont revenues après deux heures de discussion plénière sur le contrôle budgétaire. Le Premier ministre Charles Michel a dû se résoudre à organiser de nouvelles réunions bilatérales. Entre partenaires, on parle même de sabotage. Les principaux ministres du gouvernement se trouvent toujours à Val Duchesse jeudi soir. Mais il n'est plus question à ce stade de réunion plénière.
"Quelqu'un a saboté le train d'atterrissage", commente-t-on dans un cabinet ministériel en n'hésitant pas à pointer du doigt le CD&V et son vice-Premier ministre Kris Peeters. Ailleurs, on est moins catégorique mais on admet que les discussions sont "difficiles". Pour autant, "rien de dramatique", précisait-on.
"La situation est bloquée"
Il n'est pas certain que les négociateurs du comité ministériel restreint parviennent encore à se réunir en plénière jeudi soir. "La situation est bien bloquée", indiquait-on.
L'optimisme a laissé la place à la crispation
Plus tôt dans la journée, un vent d'optimisme avait soufflé sur les négociations. Le vice-Premier ministre MR Didier Reynders avait indiqué qu'il ne restait plus que quelques centaines de millions d'euros à trouver, tout en rappelant que ce dernier stade était généralement le plus difficile.
M. Reynders avait ajouté avoir mis sur la table un certain nombre de demandes visant à venir en soutien aux secteurs économiques touchés par les attentats de Bruxelles et la mise en place des mesures de sécurité qui ont suivi. Il avait également évoqué la situation du transport.
Flexibilité du travail
Kris Peeters de son côté a défendu des propositions visant à flexibiliser l'organisation du travail et le temps de travail. Celles-ci ont essuyé une volée de critiques sur les bancs syndicaux.
La possibilité de commenter les articles directement sur le site est suspendue, une modération efficace et rapide étant devenue impossible. Mais si vous aimez commenter l'actualité, les débats continuent sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une dizaine de magasins Intermarché by Mestdagh fermés
Une dizaine de magasins Mestdagh/Intermarché étaient fermés vendredi matin, a fait savoir le syndicat chrétien. -
Près du front, des Belges aident les Ukrainiens à se relever: “Nous répondrons toujours aux besoins des habitants”
Deux mois après leur précédent séjour dans le nord de l’Ukraine, les bénévoles du Convoi de la Solidarité Belgique sont retournés sur place afin d’aider les populations à se relever et à reconstruire leurs villages. Le président de l’association a été ravi de constater la forte émulation qui s’est rapidement mise en place. Il en est persuadé: même si cela prendra du temps, les Ukrainiens y arriveront, car ils sont pugnaces et leur volonté de renaître de leurs cendres est inébranlable. -
Le PS demande l'audition du patronat de Delhaize: “les libéraux sont sur une autre planète”
Dans le contexte du conflit social en cours chez Delhaize, le PS a déposé une proposition de loi visant à préciser le concept d’”unité d’exploitation” dans le droit social belge, confirme Ahmed Laaouej, chef de groupe des socialistes à la Chambre, jeudi en marge de la séance plénière. Le parti demande en outre l’audition à la Chambre du patronat de la chaîne de grande distribution, ainsi que des représentants des travailleurs. -
Update
Nouvelle réunion plénière à Val Duchesse, l'optimisme croît
Une nouvelle réunion du comité restreint a démarré jeudi après-midi à Val Duchesse en vue de finaliser le contrôle budgétaire et elle semble animée par la volonté d'aboutir dans les prochains jours. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Les voyages des députés wallons seront mieux encadrés
Fruit des récentes affaires ayant secoué le Parlement wallon, dont un onéreux voyage à Dubaï qui a notamment coûté la présidence de l'assemblée à Jean-Claude Marcourt (PS), la modification du règlement du parlement régional visant à mieux encadrer les voyages a été approuvée à l'unanimité, mercredi, en séance plénière. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.