Retour partiel à l’école dès le 18 mai: ce qu’il faut savoir
La ministre de l'Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir (PS) a transmis samedi aux professionnels de l'enseignement (maternel, primaire et secondaire) une directive détaillant pour la partie francophone du pays le progressif retour à l'école des enfants et jeunes, à partir du 18 mai prochain (au plus tôt).
Beaucoup de questions restent encore ouvertes, notamment ce qu'il adviendra précisément des élèves qui ne font pas partie de classes considérées comme prioritaires.
Classes prioritaires
Ce ne sont en effet que quelques classes qui devraient retrouver les bancs de l'école, dans deux phases prévues: les 6es primaires et la dernière année du secondaire dans un premier temps (à partir du 18 mai si la date est confirmée), et les 2es secondaires et 1ères et éventuellement 2es primaires, dans un second temps (25 mai).
Priorité est en effet donnée aux "années certifiantes et orientantes" et "aux premières et deuxièmes primaires considérant l'importance de ces années d'étude dans la fixation des premiers apprentissages de base", explique la circulaire.
Reprise partielle
Pour les autres, le régime restera le même qu'actuellement, jusqu'à nouvel ordre. Soit le maintien à la maison, avec des travaux à domicile qui ne peuvent cependant pas comprendre de nouvelle matière.
Pour ceux qui reprendront le chemin de l'école, la reprise ne sera que partielle, et devra se faire de manière à permettre un maximum de sécurité sanitaire. Les élèves de 6e primaire et de dernière année du secondaire (6e et/ou 7e) devront être sur place maximum deux jours par semaine. Ceux de 1ère et 2e primaire n'auront qu'un jour à l'école et les 2es secondaires 2 jours.
Des “conditions optimales de sécurité et d’hygiène” sont en effet pour la ministre “une condition sine qua non à toute reprise”, ce qui “impliquera de l’équipement et un aménagement en profondeur du fonctionnement”, précise son cabinet samedi.
De quoi parle-t-on? Du nettoyage des classes chaque jour, et du port obligatoire et constant d’un masque en tissu par tous les membres du personnel de l’école, et par les élèves de 6e primaire et des années supérieures, tout d’abord. Du respect des mesures de précaution entre-temps connues (distanciation, lavage des mains, aération des espaces, maintien à la maison en cas de symptômes, etc.), également
. Et enfin d’une limitation maximale des déplacements et des contacts entre groupes, ce qui peut passer par des récréations et heures d’arrivée et de départ différenciées. “Un espace dédié doit être prévu pour les élèves malades” en attente d’être récupérés par leurs parents, “équipé d’un thermomètre digital à distance, de gants et de masques”, ajoute encore la circulaire.
Si l’école n’est pas prête, la rentrée partielle est remise à plus tard
Toutes ces conditions seront théoriquement vérifiées par les conseillers en prévention ou des services internes pour la prévention et la protection au travail, et les organes locaux de concertation. Si l’école n’est pas prête, la rentrée partielle est remise à plus tard.
Ce n’est que si la première semaine se passe bien qu’il sera alors envisagé la semaine suivante d’accueillir également les élèves de 2e secondaire et ceux de 1ère primaire et, si possible, de 2e primaire.
Concernant l’enseignement spécialisé, il faut attendre. Il faut encore que la “réflexion sur les classes prioritaires” soit “affinée”, avec les acteurs du secteur, peut-on lire dans la circulaire. La question du transport est également à prendre en compte. Un groupe de travail spécifique se réunira lundi, et une circulaire suivra sous peu, affirme-t-on.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
“Laissez chaque école juger seule si elle est à même d’ouvrir en toute sécurité”
Les écoles doivent rouvrir - ou non - sur base d’une analyse des risques propres à chaque établissement, estime dans De Tijd Lieven Boeve, le directeur-général de réseau de l’enseignement catholique en Flandre. Il indique en effet que toutes les écoles ne sont pas dans le même cas de figure: une petite école située en centre-ville ne rencontre pas les mêmes défis de distanciation sociale qu’un établissement plus aéré en périphérie. L’âge des professeurs doit aussi être un critère de reprise, selon lui. -
Un subside pour l’accès aux bornes de recharge des parkings privés à Bruxelles
Le gouvernement bruxellois lance un appel à projets pour soutenir financièrement le développement de bornes de recharge électrique hors voirie, à l’aide d’un subside (500.000 euros budgétés cette année) pour les propriétaires de parkings privés qui donnent accès à leurs bornes, a indiqué jeudi le ministre de l’Environnement et l’Énergie Alain Maron.
-
Des actions contre le harcèlement au sein de 200 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles
Un décret est en préparation en vue de déployer des actions au sein des écoles de la fédération Wallonie-Bruxelles pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, a indiqué mardi Caroline Désir, ministre de l'Éducation en fédération Wallonie-Bruxelles, à l'occasion de sa visite à l'athénée Guy Lang à Flémalle, en province de Liège. -
Interview
Faut-il rouvrir les écoles? Des enseignants nous donnent leur avis
Faut-il rouvrir les écoles avant la fin de l'année scolaire? La ministre de l’Enseignement Caroline Désir a confirmé qu’une réunion s’était tenue à ce sujet hier. “Mais les experts n’ont pas pu répondre à toutes nos questions”. Elles sont diverses et nombreuses. Les enseignants et les élèves vont-ils devoir porter un masque en classe? Combien d’enfants peuvent être présents en même temps dans le même local? Tous les niveaux d’enseignement doivent-ils retourner à l’école au même moment? Les professeurs nous donnent leur vision des choses, celle du terrain. -
L’école reprendra le 18 mai, mais 73% des parents refusent de prendre le risque
Nous prenions le pouls hier au travers d’un sondage sur 7sur7, quelques heures avant que le gouvernement n’annonce la reprise progressive des cours le 18 mai: êtes-vous prêts à remettre votre enfant à l’école? Pour la grande majorité de nos lecteurs, la réponse est claire, c’est non.