"Retournez dans votre pays, bande de chômeurs"
Le patron d'un restaurant situé à Knokke, le Marie Siska, n'y est pas allé de main morte en s'adressant à deux de ses clients, un couple bruxellois. Une histoire rocambolesque rapportée par L'Avenir.
Partager par e-mail
La scène se déroule dimanche dernier, sur le coup de 17 heures. Un couple s'installe tranquillement au Marie Siska, l'un des endroits branchés de Knokke. Jusque-là, tout va bien. La situation s'emballe quand, après de longues minutes d'attente, personne ne vient servir les deux personnes.
"Une dame est arrivée à notre hauteur et a véritablement arraché le pot de sucre qui se trouvait sur notre table, sans rien nous demander. Mon compagnon et moi, ainsi que les gens autour de nous, étions un peu choqués par l'impolitesse de cette femme", dit la Bruxelloise à L'Avenir.
Finalement, la serveuse vient servir le coup, après avoir lancé un "Je vais arriver" pas très sympathique. Soit. C'est quand elle prend la commande que la situation dégénère.
"Vous êtes pauvres et je vous emm****"
"Quoi? Qu'est-ce qu'il y a encore? C'est pas possible avec vous - sous-entendu les francophones. Vous faites toujours des histoires", lâchait la serveuse. "De toute façon, vous ne savez pas comment on travaille dans votre pays", a alors enchaîné le propritaire des lieux. "Venez chez moi bande de chômeurs pendant un jour et vous verrez ce que c'est que de travailler. En plus regardez-vous, vous êtes mal habillés. Vous êtes pauvres. Je vous emm****."
Les noms d'oiseau fusent pendant 20 minutes. Il a même fallu l'intervention d'un serveur pour que le propriétaire du Marie Siska n'en vienne pas aux mains.
"On leur a juste demandé de partir"
Evidemment, le patron dément. "Ce qu'il s'est passé ce dimanche, c'est que ces deux clients ont été impolis envers ma femme qui venait pour les servir. En plein rush, ils ont fait un esclandre devant tout le monde en se plaignant ouvertement. On leur a juste demandé de partir mais on ne les a pas insultés comme ils le disent. Et je n'ai pas voulu les agresser physiquement non plus."
Il n'en fallait pas moins pour relancer le débat communautaire, déjà très délicat en cette période de crise gouvernementale. "J'ai l'impression que les Wallons et les Bruxellois ne sont plus les bienvenus à la mer", dit la femme du couple bruxellois. "Faux!", rétorque le gérant de l'établissement. "Si je ne voulais pas voir de francophones chez moi, je ne me serais pas donné la peine de proposer des cartes bilingues."
Julien Collignon
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Disparue il y a dix jours à Farciennes, Fayza Farhan a été retrouvée
Fayza Farhan avait disparu de son domicile à Farciennes le 4 avril dernier sans laisser de trace et sans avoir averti ses proches ou sa famille. L’inquiétude était grande. La police de Charleroi qui n’était pas en charge de l’enquête a communiqué à son sujet. -
Le “violeur en série” de l'ULB demande de nouvelles expertises
-
Bruxelles veut récupérer les vaccins administrés aux non-Bruxellois
Des discussions sont en cours avec la Flandre et la Wallonie afin que Bruxelles puisse récupérer 60.000 vaccins qui ont été administrés dans les centres de la capitale à des membres du personnel soignant, des policiers et des patients domiciliés en Flandre et en Wallonie, a indiqué jeudi le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron, en commission du parlement régional. -
Marc Coucke réduit un peu sa participation dans Mithra
Marc Coucke a quelque peu réduit la part qu'il détient dans l'entreprise pharma liégeoise Mithra via sa holding Alychlo. L'homme d'affaires possède encore 4,89 millions d'actions, soit 11,46% du capital, alors que sa participation était précédemment de 15,04%. -
Un chien errant tue sept moutons en province d'Anvers
Un troupeau de moutons a été attaqué cette semaine à Kalmthoutse Heide, en province d'Anvers, près la frontière néerlandaise. Un chien errant s'en serait pris au bétail, a rapporté jeudi le groupe d'éleveurs De Hoeder. Trois moutons sont morts et quatre animaux ont dû être abattus ou ont succombé plus tard à leurs blessures.
-
Gilkinet interpelle ses collègues européens pour faire face au variant brésilien
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, a interpellé ses collègues européens afin d’harmoniser l’approche des différents États face au variant brésilien de la Covid-19, a-t-il indiqué jeudi. -
Plus de 50 témoins au procès de l’assassinat de Sofie Muylle
Plus de cinquante témoins seront entendus en mai durant le procès, aux assises, d’Alexandru Caliniuc. L’accusé, un Roumain de 27 ans, est jugé pour le meurtre de Sofie Muylle (27 ans). Il nie avoir tué la jeune femme originaire de Roulers sur la plage de Knokke-Heist, en janvier 2017. -
mise à jour
Un Anversois accosté dans la rue à Liège et vacciné dans la foulée: “Une proposition comme on n'en reçoit pas tous les jours”
Une excursion en famille à Liège s’est terminée d’une façon pour le moins inattendue, pour un quinquagénaire anversois: accosté dans la rue, il s’est vu proposer un vaccin anti-Covid excédentaire. Après avoir accepté, il ressortait avec son injection d’AstraZeneca un quart d’heure plus tard. Le centre de vaccination avait un surplus et le personnel est donc allé dans la rue à la recherche de volontaires. “Je suis très content d’avoir été vacciné, c’est mieux que devoir jeter ces vaccins à la poubelle”, témoignait jeudi M. De Zutter sur HLN.