Revente de VOO: le personnel passé à l’action
Depuis l’annonce de la revente des activités de VOO et des entités associées (le call center WBCC, BeTV), la CNE demande une garantie d’emploi coulée dans une convention collective de travail pour les travailleurs qui seraient victimes de licenciement. “Or, la direction refuse de signer une telle convention sous couvert qu’elle garantit maintenant le volume global de l’emploi”, explique la CNE. Des actions seront menées dès ce vendredi.
Si la garantie du maintien du volume global de l’emploi exclut les licenciements collectifs pendant une certaine période, Christine Close, secrétaire permanente CNE, regrette que les travailleurs n’aient aucune garantie que le repreneur assume les conséquences de décisions qu’il pourrait prendre individuellement.
“Les affiliés de la CSC ont été consultés et ils ne sont pas rassurés. Ils ont demandé à ce que les représentants politiques au sein du conseil d’administration d’Enodia soient interpellés et sensibilisés à leurs préoccupations. Ils demandent à être protégés, au moins partiellement, face aux évolutions que l’entreprise pourrait connaître à moyen ou long terme”, indique Christine Close.
Action ce vendredi
Puisque les représentants politiques n’ont pas donné de suite aux interpellations des affiliés de la CNE, cette dernière, ainsi que ses délégués, vont informer plus largement l’ensemble du personnel, via des assemblées, là où cela sera autorisé, ou via tout autre moyen, ailleurs. Ainsi, une distribution de tracts et des échanges avec les travailleurs auront lieu ce vendredi 1er octobre, dès 8h, devant le siège de WBBC à Herstal. Par la suite, des actions spécifiques pourraient être envisagées sur les autres sites d’activités.
L’ensemble des mesures envisagées par la CNE a pour objectif d’éviter les licenciements individuels, en les rendant plus coûteux pendant une certaine durée (3 ou 5 ans). Et, s’il devait toutefois y avoir de tels licenciements, ces mesures devraient permettre aux travailleurs concernés de retrouver un emploi dans de bonnes conditions, et ce, particulièrement pour les plus précaires.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Vente de VOO: la CNE réclame des garanties d’emploi en bonne et due forme
Alors que les négociations avec de potentiels repreneurs sont bien engagées, la tension monte parmi le personnel de VOO. Près de 1.000 travailleurs de Liège, Charleroi et Bruxelles sont concernés. Ils se demandent ce qu’il adviendra de certains d’entre eux après le rachat. La CNE réclame au futur racheteur des garanties d’emploi en bonne et due forme. -
“Ça gaze?”, “Fast and Führerious”: que risque le propriétaire de cette voiture aux autocollants nazis?
-
Good Move: Ixelles revoit ses ambitions à la baisse... pour l’instant
La commune d’Ixelles a présenté ce lundi la deuxième et principale phase de son plan de mobilité dans la zone autour de la place Flagey et des étangs, qui entrera en vigueur le 2 mai prochain. Un plan modifié et nettement moins ambitieux que la première version imaginée il y a quelques mois. Il s’agit toutefois d’un test et la circulation pourrait encore être remaniée dans le futur, une fois les travaux dans les tunnels Vleurgat et Bailli terminés.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Plus de la moitié des Belges mangent de la viande au moins quatre fois par semaine
Plus de la moitié des Belges (56%) mangent de la viande, y compris de la volaille, au moins quatre fois par semaine, ressort-il jeudi d’une enquête réalisée par iVox en février 2023 pour le compte du Centre flamand de marketing agricole et de la pêche (VLAM). Selon les sondés, les principales raisons de cette consommation sont le goût, la polyvalence et la valeur nutritionnelle de la viande ainsi que les habitudes d’alimentation. -
Telenet, Orange et trois fonds en lice pour racheter VOO à Nethys
Cinq acteurs ont été retenus parmi la grosse dizaine de prétendants au rachat de l’opérateur télécom VOO, filiale de Nethys, pour participer au deuxième tour de discussions, lit-on mardi dans L’Echo. On y retrouve, sans surprise, les opérateurs belges Orange et Telenet mais aussi trois fonds d’investissement. Nethys refuse cependant de confirmer ces informations.