Reynders compare l'élection de Trump au non "wallon" au CETA: "Du simplisme"
Les premières réactions politiques belges à la probable victoire du candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, fleurissent sur Twitter. "Quand Le Pen félicite Trump, tout est dit. Il est bien sombre le monde qui vient", a notamment twitté le ministre-président de la Région wallonne Paul Magnette.
Partager par e-mail
Vers 04h00, le ministre-président wallon avait déjà publié un tweet avec une note d'espoir: "le pire n'est jamais certain".
Rudy Demotte "écoeuré"
Alors que la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle se dessinait plus nettement, M. Magnette a réagi aux félicitations adressées à Donald Trump par la présidente du Front national français Marine Le Pen. "Félicitations au nouveau président des Etats-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre!", avait-elle twitté.
Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte a lui aussi réagi sur Twitter. "Ecoeuré: #USA semblent se lancer dans une désastreuse aventure", a-t-il commenté.
Di Rupo: "Extrêmement inquiétant"
Plusieurs parlementaires belges faisaient également part de leur stupéfaction. "A cette heure-ci, je conseillerais, à celles et ceux qui peuvent se le permettre, de ne pas se réveiller ce matin", a commenté l'Ecolo Christos Doulkeridis. Retweetant son message, la présidente du Sénat Christine Defraigne a ajouté "je suis réveillée. Le cauchemar éveillé". D'autres, comme le Vlaams Belang et le député bruxellois Alain Destexhe (MR), ont par contre félicité Donald Trump et le peuple américain. "C'est leur choix, nous en prenons acte, mais c'est extrêmement inquiétant pour le reste du monde et pour l'unité du peuple américain", a pour sa part réagi le président du PS Elio Di Rupo par communiqué.
"Ce résultat inattendu doit réveiller les esprits de tous les responsables politiques européens. Le fait qu'un discours haineux populiste l'emporte sur un projet qui voulait rassembler montre que trop de citoyens américains se sentent délaissés et victimes d'un système économique qui n'est pas en mesure de distribuer de manière équitable les fruits de la globalisation et de l'activité économique et financière".
Le ministre-président wallon a par ailleurs réagi aux propos du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, qui a vu dans la victoire de Donald Trump et les critiques wallonnes du CETA une même tentation du repli sur soi. "Ca n'élève pas le débat", a constaté Paul Magnette, toujours sur Twitter.
Reynders: "Le repli sur soi est une tendance lourde"
Il va falloir "être très vigilant sur les décisions" que prendra la nouvelle administration américaine, a indiqué mercredi sur Bel RTL le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, disant respecter le vote des Américains. "Il s'agit d'une grande démocratie, peu importe le président, il faut surtout juger sur les actes", a dit M. Reynders, depuis l'ambassade américaine, alors que la victoire de Donald Trump se dessinait mercredi.
Le chef de la diplomatie belge a formulé l'espoir que "l'Amérique ne se repliera pas sur elle-même" et que le futur président pourra "rassembler l'Amérique". Le repli sur soi est une tendance lourde, a observé M. Reynders, évoquant la situation aux Etats-Unis mais également en Europe, avec le Brexit, et en Belgique où on a vu "la Région wallonne ne pas vouloir s'ouvrir au commerce international".
La campagne pour les élections américaines a été "affligeante", a estimé M. Reynders selon qui il faut cependant "faire la part des choses" entre les "attaques" d'une campagne et "la manière dont une administration se mettra en place". M. Reynders voit également dans cette élection américaine une opportunité pour l'Europe de se renforcer, notamment à travers une politique européenne de sécurité et de défense.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
LinkedIn ajoute le statut professionnel “parent au foyer” dans ses CV
Un nouveau statut a fait son apparition sur LinkedIn, celui de “parent au foyer”. Une belle reconnaissance pour toutes les super mamans et les super papas. Et ce n’est pas là le seul changement prévu par le réseau social professionnel. -
Un adolescent percuté par une voiture sur un passage piéton à Marchienne-au-Pont
Un adolescent d'une quinzaine d'années a été percuté et projeté au sol vendredi soir par un véhicule alors qu'il traversait la route de Beaumont à Marchienne-au-Pont, ont indiqué les secours. L'état de santé de la victime est jugé préoccupant. -
Comment le meurtre de Sofie Muylle aurait pu être résolu six mois plus tôt
Il savait, mais il n’a rien dit. Un colocataire d’Alexandru Caliniuc, le meurtrier présumé de Sofie Muylle, a vu les vidéos de la victime mourante qui se trouvaient sur le téléphone du jeune Roumain. L’homme en a parlé à ses amis, mais n’a rien dit à la police. L’enquête sur le meurtre de la Roularienne aurait donc pu être résolue bien plus tôt, épargnant ainsi des mois d’incertitude atroce pour sa famille. -
Un homme âgé retrouvé mort à Gand, une enquête ouverte pour décès suspect
Le corps d'un homme âgé a été découvert dimanche matin dans un immeuble situé à la Baviaanstraat à Gand. Une enquête a été ouverte car la cause du décès n'est pas claire. -
Les larmes de Jill Vandermeulen en voyage humanitaire au Sénégal: "Ma vision du monde sera à jamais différente"
Jill Vandermeulen, présentatrice et influenceuse, est actuellement en voyage humanitaire au Sénégal avec sa fille Bella-June. Marraine d’Action Sénégal Belgique depuis plusieurs années, elle passe les congés de Pâques à poser des gestes concrets pour ces enfants livrés à eux-mêmes, en manque de tout et rongés par la gale.
-
Deux personnes sautent du toit pour échapper à la police lors d'une lockdown party
Deux personnes ont sauté du toit vendredi soir pour échapper à la police intervenue lors d'une soirée à Dilsen-Stokken, dans le Limbourg. Une dizaine de personnes ont été prises en flagrant délit, a fait savoir dimanche la police locale. -
Cette application liégeoise lutte contre le phénomène du “no-show” qui pourrit la vie des restaurateurs
Nous sommes toutes et tous très impatient.e.s de pouvoir à nouveau aller au restaurant. Et ceux qui sont les plus impatients, ce sont sans nul doute les restaurateurs eux-mêmes. Néanmoins, au moment de cette réouverture tant attendue, ils risquent de subir l’incivilité de certains clients qui ne se présentent pas, parfois sans prévenir. Pour endiguer le problème, trois Liégeois ont mis au point BookTable, une application qui permet d’informer instantanément les personnes intéressées lorsqu’une table se libère inopinément. -
Interview
La plaque de la rue Patrice Lumumba à Charleroi a été vandalisée
Le jeudi 2 juillet 2020, la rue Patrice Lumumba avait remplacé la rue Paul Pastur à Charleroi Nord. Elle avait été inaugurée en grandes pompes par les autorités locales. Même le fils de l’ancien Premier Ministre de la RDC, Guy-Patrice Lumumba, avait fait le voyage depuis Paris! Et cela ne plaît clairement pas à quelques trublions.