Reynders poursuit ses rencontres en toute discrétion
L'informateur royal, Didier Reynders, poursuit ses contacts avec les formations politiques de façon plus informelle. Il a déjà eu plusieurs contacts bilatéraux discrets en tête à tête ainsi que des conversations téléphoniques depuis samedi, lorsqu'il a clôturé un deuxième tour de rencontres avec les présidents de partis. Il poursuivra ces contacts et n'exclut pas d'organiser des rencontres avec plusieurs présidents mais jusqu'à présent rien n'a été fixé, a-t-on appris dans l'entourage de M. Reynders.
M. Reynders a été chargé par le roi d'une mission d'information sur les possibilités d'arriver à un accord communautaire. Il doit rendre un rapport écrit au roi mercredi prochain.
Il a reçu à deux reprises les présidents des cinq partis de la majorité fédérale actuelle (PS, CD&V, MR, cdH et Open Vld) ainsi que les présidents de la N-VA, du sp.a, d'Ecolo et de Groen! .
Il a terminé le deuxième tour de rencontres samedi. Depuis, il a poursuivi ses contacts et a déjà eu plusieurs rencontres en tête à tête avec des présidents ainsi que des entretiens téléphoniques. Après la solennité des contacts qu'il a eus jusqu'à présent, ces nouveaux contacts se déroulent en toute discrétion.
S'il n'exclut pas d'organiser l'une ou l'autre réunions avec plusieurs présidents, il n'est pas question d'une réunion avec tous les présidents, précise-t-on encore dans son entourage. Parmi les rencontres envisagée, il y a notamment une réunion à trois entre lui-même et les présidents de la N-VA et du PS Bart De Wever et Elio Di Rupo, mais rien n'est encore fixé jusqu'à présent.
A la fin du deuxième tour de rencontres avec les présidents, l'informateur a déclaré samedi qu'il avait constaté une volonté de reprendre les négociations. Il a ajouté que selon lui, la base de celles-ci serait la coalition fédérale actuelle élargie à d'autres partis, à commencer par la N-VA, comme le demandent les partis flamands, et éventuellement d'autres formations.
Ces déclarations ont provoqué un certain émoi. Certains partis dont le cdH se sont dit surpris de la façon dont M. Reynders a livré publiquement ses pistes et n'en a pas réservé la primeur au roi.
Chez Didier Reynders, on réplique que l'informateur tient régulièrement le roi informé de l'évolution de la situation. "On ne communique pas avec le palais que lors des audiences", commentait-on.
Ainsi, samedi dernier, après le départ du président de Groen! Wouter Van Besien l'informateur a informé le roi des conclusions qu'il tirait de cette deuxième série d'entretiens avant de les livrer à la presse. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pour le PS, pas de raison d'exclure certains partis
-
Nouvelle rencontre du triumvirat
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Pour Ecolo, "il serait paradoxal d'écarter les plus constructifs"
"Il serait paradoxal d'écarter les partis qui se sont montrés les plus constructifs dans les négociations, à savoir la famille écologiste et le parti du conciliateur Johan Vande Lanotte", a jugé lundi Ecolo, réuni en Bureau. -
Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun à partir de lundi, le baromètre corona désactivé
Le comité de concertation a décidé vendredi, après une réunion électronique d’à peine une demi-heure, de désactiver le baromètre corona qui était en code jaune depuis mars dernier.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Plusieurs personnes victimes de piqûres lors de la Belgian Pride, la police appelle à porter plainte
Plusieurs personnes ont signalé avoir été victimes de piqûres lors de la Belgian Pride, qui s'est déroulée samedi à Bruxelles, rapporte BX1. La police bruxelloise appelle les victimes à faire une déclaration ou porter plainte. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.