Risque de tempête ou d’inondation: le 1722 activé
Le numéro d’appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé lundi soir par le SPF Intérieur, l’Institut royal météorologique (IRM) ayant émis un avertissement de mauvais temps.
“L’activation du numéro 1722 est préventive lorsqu’une tempête ou de fortes pluies sont annoncées. Cette activation ne présage en rien de la gravité de l’avertissement et de l’ampleur des dégâts éventuels”, précise le SPF Intérieur.
Le 1722 a pour objectif de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est potentiellement en danger. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence, mais d’un numéro d’intervention pour joindre les pompiers en cas de besoin. Concernant d’éventuels dommages causés par une tempête et des dégâts des eaux, c’est donc bien le 1722 qu’il faut composer, ou introduire une demande via le guichet électronique www.1722.be.
Si une personne est en danger, il est toujours recommandé de composer le 112.
Plusieurs problèmes techniques ont touché des centres d’appel d’urgence
BRUXELLES 13/09 (BELGA) = Plusieurs centres d’appel d’urgence de la Cellule interministérielle de crise (CIC) ont rencontré des dysfonctionnements techniques lundi, a appris Belga auprès de différentes sources chez les pompiers. Le problème, confirmé entre-temps par Steven Vermeulen, responsable de la communication à la direction générale de la Sécurité civile (SPF Intérieur), n’a entraîné aucune conséquence malheureuse mais “va exiger un examen pour déterminer ce qui n’a pas fonctionné et procéder aux ajustements nécessaires”, a indiqué ce dernier.
Les soucis techniques concernaient le système de SMS mis en place pour les personnes sourdes et malentendantes ainsi que le système d’appels d’urgence automatiques e-Call. “Les opérateurs des centres d’appel d’urgence ont également constaté des retards dans le système”, a précisé Steven Vermeulen. “Apparemment, il y a eu un problème avec le réseau Astrid. Le réseau de secours a été mis en service et les problèmes techniques ont été résolus assez rapidement, vers midi.”
D’après les informations des pompiers et du SPF, les dysfonctionnements ont touché, dès 10h00, les zones de Bruxelles et du Brabant flamand, ainsi que celles de Flandre orientale et du Luxembourg et peut-être d’autres encore.
“Il arrive qu’un problème surgisse”, a poursuivi M. Vermeulen. “Ce n’est pas anormal, mais ça ne devrait pas arriver. Nous voulons vraiment réduire ce genre d’incidents à zéro. Un certain nombre de réunions ont donc été programmées dans les prochains jours afin que les ajustements nécessaires soient effectués.”
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