Risque de tempête ou d’inondation: le 1722 activé
Le numéro d’appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé lundi soir par le SPF Intérieur, l’Institut royal météorologique (IRM) ayant émis un avertissement de mauvais temps.
“L’activation du numéro 1722 est préventive lorsqu’une tempête ou de fortes pluies sont annoncées. Cette activation ne présage en rien de la gravité de l’avertissement et de l’ampleur des dégâts éventuels”, précise le SPF Intérieur.
Le 1722 a pour objectif de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est potentiellement en danger. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence, mais d’un numéro d’intervention pour joindre les pompiers en cas de besoin. Concernant d’éventuels dommages causés par une tempête et des dégâts des eaux, c’est donc bien le 1722 qu’il faut composer, ou introduire une demande via le guichet électronique www.1722.be.
Si une personne est en danger, il est toujours recommandé de composer le 112.
Plusieurs problèmes techniques ont touché des centres d’appel d’urgence
BRUXELLES 13/09 (BELGA) = Plusieurs centres d’appel d’urgence de la Cellule interministérielle de crise (CIC) ont rencontré des dysfonctionnements techniques lundi, a appris Belga auprès de différentes sources chez les pompiers. Le problème, confirmé entre-temps par Steven Vermeulen, responsable de la communication à la direction générale de la Sécurité civile (SPF Intérieur), n’a entraîné aucune conséquence malheureuse mais “va exiger un examen pour déterminer ce qui n’a pas fonctionné et procéder aux ajustements nécessaires”, a indiqué ce dernier.
Les soucis techniques concernaient le système de SMS mis en place pour les personnes sourdes et malentendantes ainsi que le système d’appels d’urgence automatiques e-Call. “Les opérateurs des centres d’appel d’urgence ont également constaté des retards dans le système”, a précisé Steven Vermeulen. “Apparemment, il y a eu un problème avec le réseau Astrid. Le réseau de secours a été mis en service et les problèmes techniques ont été résolus assez rapidement, vers midi.”
D’après les informations des pompiers et du SPF, les dysfonctionnements ont touché, dès 10h00, les zones de Bruxelles et du Brabant flamand, ainsi que celles de Flandre orientale et du Luxembourg et peut-être d’autres encore.
“Il arrive qu’un problème surgisse”, a poursuivi M. Vermeulen. “Ce n’est pas anormal, mais ça ne devrait pas arriver. Nous voulons vraiment réduire ce genre d’incidents à zéro. Un certain nombre de réunions ont donc été programmées dans les prochains jours afin que les ajustements nécessaires soient effectués.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Interview
Un an après l'ouverture, le restaurant liégeois Toma! décroche une première étoile: “Les récompenses ne doivent jamais être un objectif”
Ce lundi, le restaurant Toma!, du chef liégeois Thomas Troupin, s’est vu récompensé d’une étoile Michelin, à peine un an après son ouverture. Fier de cette récompense décernée par le guide Michelin, le chef tempère toutefois: “Les récompenses, si elles arrivent, c’est un bonus.” -
Mise à jour
Deux immeubles du centre de Bruxelles évacués en raison d’une fuite de gaz
Les pompiers ont quitté, mardi vers 10h50, les lieux d’une fuite de gaz dans la rue du Pont Neuf à Bruxelles, ont-ils communiqué. “Un petit périmètre reste en vigueur, mais l’évacuation des bâtiments a été levée”, a précisé Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. -
Une forte affluence attendue à la Côte pour le week-end de l'Ascension
La Côte s'attend à accueillir beaucoup de monde pendant le week-end prolongé de l'Ascension. Les hôtels enregistrent déjà un taux d'occupation de 85 à 90%, ressort-il mercredi des chiffres de l'organisme touristique provincial Westtoer.
-
Les policiers équipés de terminaux de paiement pour sanctionner les détenteurs de drogue dans les festivals
Cet été, des policiers sillonneront les festivals avec des terminaux Bancontact pour proposer une transaction immédiate aux personnes prises en possession de petites quantités de drogue, écrit Sudinfo ce mercredi. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Exclusif
Après les phares, l’auto de Lagaffe à Charleroi est encore victime de vandalisme: “Rendez-la nous!”
La statue de Gaston Lagaffe a été inaugurée à côté de celle de sa voiture sur la place Verte à Charleroi, le 17 septembre 2021. Au bout d’une petite semaine, les phares du véhicule avaient déjà disparu. L’un des deux a été retrouvé un peu plus tard par la police de Charleroi. Malheureusement, un autre composant de l’auto s’est évanoui dans la nature depuis lors.