River Cleanup cherche des bénévoles pour nettoyer les zones sinistrées
Inondations en région liégeoiseRiver Cleanup, qui, comme son nom l’indique, est plutôt habitué au nettoyage des rivières, apporte actuellement son aide dans les régions sinistrées de Belgique. L’association internationale lance un appel à volontaires pour aider les populations locales tous les mardis et jeudis d’août et septembre.
Dès le lendemain des inondations qui ont touché le pays, ainsi qu’une partie de l’Europe centrale, à la mi-juillet, les bénévoles de River Cleanup ont travaillé d’arrache-pied pour aider dans les zones les plus sinistrées, mais aussi nettoyer les rivières, son véritable cheval de bataille.
Après des semaines de nettoyage en petits groupes dans les habitations et dans les rues, le 28 juillet dernier, l’association a envoyé son premier grand groupe de volontaires à Chaudfontaine, l’une des communes les plus touchées par les inondations. “De Lijn a soutenu notre initiative en nous offrant une navette qui nous a permis de rassembler tous nos bénévoles de Flandre et Wallonie”, explique l’ASBL. “Une fois arrivés sur place, nous nous sommes occupés du parc qui avait été fortement touché par les intempéries suite au débordement de la Vesdre. Des chaises, des tables, des étagères, et même des fauteuils du casino se sont retrouvés sur la route. Des centaines de bouteilles de l’entreprise Chaudfontaine avaient également été emportées par les flots. Notre équipe a tout collecté et en cinq heures, le parc a commencé à retrouver son bel aspect.”
Besoin de bénévoles
Malgré l’aide importante des citoyens et des bénévoles sur place dans les jours qui ont suivi les inondations, un travail de taille reste encore à faire. Dans les régions sinistrées, de nombreux habitants sont toujours dans le besoin. C’est pourquoi River Cleanup a décidé d’accroître encore davantage son implication sur place en envoyant des bénévoles tous les mardis et jeudis d’août et septembre: “37 à 70 personnes sont envoyées chaque fois dans les zones les plus touchées. Notre objectif est d’aider les gens sur place, mais aussi d’éviter de nouvelles catastrophes qui pourraient être causées par les déchets qui bloquent les rivières, les ponts et les voies navigables.”
La tâche est grande et l’association a besoin de bras supplémentaires. Elle vient donc de lancer un appel aux bénévoles. River Cleanup s’occupe de la logistique (transport, matériel, assurance, coordination des équipes), tout ce qu'il y a à faire, c’est s’inscrire via l’adresse mail floods@river-cleanup.org ou sur le site de l’organisation où sont rassemblées toutes les actions à venir.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Qu’est-ce que la “pleine lune des fraises”, observable ce dimanche à l’aube?
Ce dimanche 4 juin, vers 5h30 du matin, la dernière pleine lune avant l’été illuminera le ciel belge. Baptisée pour l’occasion “pleine lune des fraises”, ou “des roses”, voire “de miel”, le satellite naturel de la Terre ne se couvrira pas de taches rouges pour autant, explique Sciences&Vie. -
Déjà plus 100.000 m³ de déchets évacués après les inondations à Liège
Un peu plus d’une semaine après les inondations qui ont touché la Belgique, la Ville de Liège fait un état des lieux des opérations qui ont été menées, et le sont encore, sur tout le territoire pour aider les personnes sinistrées, remettre en état les voiries et permettre aux habitants d’avoir à nouveau accès à l’électricité.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Le Belge consulte en général les trois mêmes sites internet pour ses achats en ligne
La plupart des Belges (neuf sur 10) font des achats en ligne et une grande majorité d’entre eux (sept sur 10) se rendent généralement sur les trois mêmes boutiques virtuelles, selon une enquête d’Ipsos portant sur le comportement en matière d’e-commerce menée auprès de 2.000 Belges, à la demande de la fédération du commerce Comeos. -
Procès des attentats: culpabilité comme co-auteur requise contre Hervé Bayingana Muhirwa
Le parquet fédéral a requis lundi, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité de Hervé Bayingana Muhirwa pour avoir été, d’une part, membre d’une organisation terroriste et, d’autre part, co-auteur des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek.