Robin des Bois: un projet de compromis esquissé mercredi soir
Les principaux ministres du gouvernement de la Communauté française, réunis mercredi soir en comité restreint, ont esquissé un projet de compromis sur le décret "Robin des Bois", a-t-on appris de sources concordantes. Ils se reverront jeudi à 11h30 pour poursuivre les discussions. D'ici là, chacun soumettra cette ébauche aux instances de son parti.
La réaction du cdH est particulièrement attendue, la présidente des centristes, Joëlle Milquet, ayant annoncé à deux reprises que ce décret serait supprimé lors de l'ajustement budgétaire de la Communauté.
Le décret "Robin des Bois" prévoit une forme de transfert de moyens entre écoles favorisées et écoles moins favorisées. L'ébauche de compromis est la suivante: la partie du texte relative aux subventions d'encadrement serait supprimée. Les écoles moins favorisées ne perdraient toutefois pas les moyens qu'elles auraient pu recevoir, ceux-ci étant compensés par ailleurs.
La partie du décret relative aux subventions de fonctionnement serait maintenue mais, en raison du refinancement de la Communauté française organisé lors des accords de la Saint-Boniface, aucune école ne perdrait des moyens en 2012 par rapport à 2011.
Parallèlement, une modification interviendrait sur le nombre maximal d'élèves par classe, a-t-on appris. Celui-ci est actuellement fixé selon une moyenne, ce qui ne serait plus le cas à l'avenir. Des moyens complémentaires seraient également prévus par les crèches.
Les sorties de Mme Milquet sur "Robin des Bois" avaient particulièrement énervé les partenaires PS et Ecolo de la majorité Olivier. La semaine dernières, le gouvernement n'avait pas pu s'accorder sur l'ajustement budgétaire de la Communauté en raison du blocage sur le décret.
A croire certaines sources gouvernementales, les ministres cdH n'avaient alors d'autre mandat que de réclamer la suppression pure et simple du décret. La solution ébauchée mercredi lui coupe une jambe mais lui conserve l'autre, commentait une source. (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Flambée des prix de l'énergie: “Les contrats fixes sont devenus inabordables, c’est de la folie”
-
"De Wever doit condamner les propos de Vic Van Aelst"
-
Un obus de la Seconde Guerre mondiale neutralisé dans la région de Tournai
Un obus de la Seconde Guerre mondiale a été découvert mardi après-midi dans la région de Tournai. L'engin explosif a été détruit sans encombre par les services de déminage de l'armée. -
Robin des bois: Non aux critiques "peu respectueuses"
-
Une étudiante brabançonne blessée par une balle perdue dans son jardin
Une étudiante de 23 ans a été blessée par balles dans son jardin. Les faits ont eu lieu le 10 août dernier à Keerbergen, dans le Brabant flamand.
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.