Roger, premier gilet jaune décédé en Belgique

VideoRoger B. est décédé accidentellement, vendredi soir vers 19 heures, lors d'une action des "gilets jaunes" menée sur l'autoroute E25 à hauteur de Visé, en province de Liège. Il s'agit du premier décès parmi les manifestants en Belgique, mais deux conducteurs avaient préalablement perdu la vie, en décembre, à Erquelinnes et à Tournai. Recherché en Belgique mais aussi aux Pays-Bas, le chauffeur du camion impliqué n'a pas encore été interpellé.

Plein écran
© belga

Roger B., un quinquagénaire liégeois travaillant chez Intradel et mobilisé depuis le début des actions, a été renversé à un barrage filtrant par un camion immatriculé aux Pays-Bas.

La police néerlandaise aurait reçu de la part de collègues belges certaines caractéristiques sur le véhicule recherché. La police refuse par contre de dévoiler le nom ou la nationalité du chauffeur, qui a été identifié. Les recherches sont en cours, selon Sarah Frederickx, responsable presse de la police fédérale. On devrait en apprendre plus sur l'enquête lors d'une conférence de presse du parquet de Liège attendue en fin d'après-midi.

La victime est morte sur le coup. Sa femme était aussi présente parmi les vingt à trente personnes sur le barrage.

Les manifestants étaient toujours sur place vendredi en fin de soirée.

Des gilets jaunes ont par ailleurs été aperçus samedi à Maastricht avec un brassard noir, en signe d'hommage.

Plusieurs centaines de personnes entament une marche blanche à Liège
Entre 200 et 300 personnes se sont réunies devant la gare des Guillemins, à Liège, samedi en début d'après-midi. Peu avant 15 heures, sous la pluie drue, le groupe a pris la direction du centre de la ville dans le cadre d'une marche blanche en hommage au manifestant décédé vendredi soir à Visé. Les marcheurs avaient en main une bougie et une rose jaune.

A 15 heures, le groupe s'est arrêté pour respecter une minute de silence. Simultanément, cette minute de silence a également été respectée à Mons, où sont réunis de nombreux gilets jaunes issus des quatre coins de Wallonie.