Rossel et DPG Media confirment le rachat de RTL Belgium
Christian Van Thillo (DPG Media) et Bernard Marchant (Rossel), patrons flamand et francophone des deux plus importants groupes médias en Belgique, confirment lundi le rachat de RTL Belgium, dans un entretien publié par Le Soir et les titres Sudpresse.
"Le rachat s'est fait à 215 millions, avec en plus un dividende de 35 millions. La trésorerie de RTL, qui est de 60-70 millions, le permet largement. Est-ce que c'est trop cher? Cela dépendra surtout de ce que l'on va en faire. En termes de potentiel, c'est un prix équitable", commente M. Marchant. "Nous sommes des partenaires à part entière, on discutera tout ensemble", souligne pour sa part Christian Van Thillo.
"Il est important de souligner que les centres de décision des entreprises reviennent dans des mains belges. Ce n'est pas neutre. Le groupe Rossel a toujours regardé aussi ce qu'il se passe en Flandre et pas seulement en France", relève M. Marchant.
(la suite ci-dessous)
Concurrence
Il précise qu'en termes de concurrence, "rien ne va changer sur le marché national. Le marché de la télévision n'est pas celui de la presse. La part de marché de VTM ou de RTL reste identique. L'opération se fait au niveau national avec des opérateurs dont l'intégration ne va pas changer les parts de marché en Flandre ou en Belgique francophone. “RTL n'a quasiment aucune présence sur le marché publicitaire régional. Ce que l'Autorité va vérifier, c'est qu'il n'y ait pas d'obligation d'offres publicitaires combinées, au nord et au sud. C'est quelque chose que l'on ne fera jamais. N'oublions pas qu'une grande partie des annonceurs ne sont pas nationaux".
En ce qui concerne l'emploi, M. Marchant pointe que les groupes font part d'un "monde évolutif et pas en rupture. Nous n'allons jamais gérer ce projet avec une rupture, mais plutôt en continuité et accélération, en s'appuyant sur les nombreux talents qui y sont".
(la suite ci-dessous)
Trois axes stratégiques
Enfin, M. Van Thillo annonce que les groupes vont œuvrer sur trois axes stratégiques: la transformation digitale des médias, la poursuite de l'expansion, peut-être en Europe, pour atteindre une taille critique qui permette d'investir dans cette transformation digitale, et le développement de nouveaux métiers, comme les services en ligne. “Nous n'avons aucun objectif en termes d'expansion de notre chiffre d'affaires. Nous sommes une entreprise familiale avec une vision à très long terme", assure-t-il.
RTL Group confirme
De son côté, le groupe de médias RTL a confirmé lundi la vente de sa filiale belge aux deux sociétés de médias belges DPG Media et Rossel. Le RTL Group était actionnaire majoritaire de RTL Belgium depuis 33 ans avant de détenir la totalité de la filiale belge depuis décembre 2020.
“DPG Media et le groupe Rossel sont des sociétés ‘cross-media’ solides qui parviendront à accélérer le développement numérique de RTL Belgium”, a commenté Elmar Heggen, directeur opérationnel du RTL Group. Le groupe précise qu’il entend poursuivre sa coopération avec la filiale belge, notamment avec le fournisseur de services techniques BCE à Luxembourg et avec la plateforme technologique de streaming Bedrock.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
“Je refuse qu’on dise que j’ai insulté le Coran!”: l’audience suspendue au procès des attentats de Bruxelles
La présidente de la cour d’assises chargée du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, Laurence Massart, a brièvement suspendu l’audience mardi après-midi après que le témoignage de Walter Benjamin, grièvement blessé à Zaventem, a provoqué un esclandre dans la salle. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
“Un permis pour être parent”: Jacqueline Galant taclée (jusqu’au sein du MR) après sa proposition
-
Un collier de grande valeur de Fabiola mis aux enchères: pourquoi n'est-il pas pendu au cou de Mathilde?
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Proximus: le déploiement laborieux de la fibre suscite de nombreuses plaintes
Le déploiement à grande échelle du nouveau réseau de fibre optique de Proximus donne lieu à quelques plaintes de la part des consommateurs, signale jeudi le Service de médiation des télécommunications dans son rapport annuel. L’opérateur dit prendre au sérieux chacune de ces doléances mais souligne toutefois leur très faible nombre. -
Duvel baisse le prix de sa bière, une action “exceptionnelle et limitée dans le temps”
La brasserie Duvel Moortgat a décidé, pour la première fois de son existence, de proposer une réduction sur la bière Duvel, a confirmé mercredi le brasseur.