Rudi Vervoort en mission officielle à Cuba
Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, a entamé lundi une mission officielle de quelques jours à La Havane dans le cadre de la 16e édition de la “Semana Belga”.
Il saisira cette occasion pour renforcer par de nouvelles collaborations l’accord de coopération qui lie la Région bruxelloise à la capitale cubaine depuis plus de 20 ans.
Au programme de cette mission développant plusieurs thématiques dont l’intelligence artificielle, le patrimoine, l’art et le handicap, des activités académiques et culturelles mais aussi des rencontres politiques.
La délégation bruxelloise est composée, outre de l’administration Brussels International qui coordonne l’ensemble, des deux universités bruxelloises, l’ULB et la VUB, mais aussi des opérateurs culturels reconnus comme le Musée Arts & Marges, le Créahm-Bruxelles (Création et Handicap mental) et Kanal-Pompidou.
Diverses priorités communes animent La Havane et Bruxelles dans le domaine académique, dont la création du lien entre les petites entreprises et l’université pour rapprocher les résultats de la recherche à la pratique et le positionnement de plus en plus fort des universités en tant qu’acteurs de développement économique et social.
Accompagnées par le ministre-président bruxellois, la VUB et l’ULB renforceront, dans ce cadre, leur programme d’échanges avec l’Université de La Havane UH et l’Université des Sciences Informatiques UCI.
Rudi Vervoort rencontrera également le Vice-ministre cubain de l’Enseignement Supérieur.
“Semana Belga”
La 16e édition de la “Semana Belga”, organisée par l’Ambassade de Belgique à Cuba et à laquelle participe régulièrement la Région bruxelloise (la précédente visite remonte à 2018), met à l’honneur les thématiques de l’Art Brut et de la Bande Dessinée.
Quatre expositions réalisées par les institutions bruxelloises Arts & Marges, le Créahm-Bruxelles et la Maison Autrique en collaboration, entre autres, avec le Bureau de l’Historien animent cette semaine belge.
Toujours dans le cadre du patrimoine et de la culture, le ministre-président sera accompagné par Kanal-Pompidou pour une visite de la Fabrica de Arte Cubano (FAC) et une rencontre avec la direction de ce centre culturel hors du commun. Installée dans une ancienne usine d’huile du dynamique quartier de Vedado, la FAC a pour but de promouvoir et soutenir l’art contemporain cubain sous toutes ses formes mais aussi faciliter les échanges entre les artistes et le public.
Avec l’Art Brut, le programme de la mission s’intéresse également à la thématique du Handicap. Le Créahm, laboratoire d’expérimentation artistique qui propose des ateliers d’arts visuels et de spectacle vivant pour les personnes handicapées mentales, mettra à l’honneur des œuvres de ces derniers lors de ses expositions.
Durant la mission, le ministre-président bruxellois rencontrera par ailleurs les représentants du Bureau de l’Historien de La Havane pour évoquer les collaborations possibles en plus de celles déjà réalisées auparavant, avec notamment la Direction des Monuments et des Sites de la Région bruxelloise.
La délégation terminera son programme par un parcours Art Nouveau dans la capitale cubaine et la visite du site Jardines de la Tropical.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un enfant de 2 ans tué d’un coup de sabot de cheval dans un manège
Un garçon de deux ans a été mortellement frappé par un cheval dans un centre équestre à Lierre, en province d'Anvers. -
Une nouvelle mission en place pour tenter de rapatrier des Belges en Syrie: “La sécurité nationale de notre pays prime”
La Belgique a récemment dépêché une mission consulaire dans les camps du nord-est de la Syrie pour déterminer combien d’enfants belges de djihadistes présumés s’y trouvent toujours sous le contrôle de l’administration semi-autonome kurde, a-t-on appris lundi auprès du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
De Smet: “Il est temps que les francophones se réveillent sur l’institutionnel”
Il est temps que les francophones se réveillent sur l’institutionnel car la menace nationaliste frappera dur et fort en 2024, a affirmé dimanche le président de DéFI, François De Smedt, devant les militants de son parti réunis pour la première fois en congrès depuis le début de la pandémie, il y a plus de deux ans.
-
Les images spectaculaires de l’éclipse lunaire totale qui a eu lieu cette nuit
Une éclipse lunaire a eu lieu cette nuit aux petites heures. Il s’agissait d’une éclipse totale, la première de 2022, la seconde ayant lieu le 8 novembre prochain. Ce phénomène astronomique a duré environ une heure. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les pêcheurs belges ont collecté 65 tonnes de déchets en mer, un record
Les pêcheurs belges ont ramené l’an dernier 65 tonnes de déchets à terre dans le cadre du projet “Fishing for Litter”, soit trois fois plus que l’année précédente, a indiqué lundi le ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, dans un communiqué.