Rudi Vervoort en mission officielle à Cuba
Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, a entamé lundi une mission officielle de quelques jours à La Havane dans le cadre de la 16e édition de la “Semana Belga”.
Il saisira cette occasion pour renforcer par de nouvelles collaborations l’accord de coopération qui lie la Région bruxelloise à la capitale cubaine depuis plus de 20 ans.
Au programme de cette mission développant plusieurs thématiques dont l’intelligence artificielle, le patrimoine, l’art et le handicap, des activités académiques et culturelles mais aussi des rencontres politiques.
La délégation bruxelloise est composée, outre de l’administration Brussels International qui coordonne l’ensemble, des deux universités bruxelloises, l’ULB et la VUB, mais aussi des opérateurs culturels reconnus comme le Musée Arts & Marges, le Créahm-Bruxelles (Création et Handicap mental) et Kanal-Pompidou.
Diverses priorités communes animent La Havane et Bruxelles dans le domaine académique, dont la création du lien entre les petites entreprises et l’université pour rapprocher les résultats de la recherche à la pratique et le positionnement de plus en plus fort des universités en tant qu’acteurs de développement économique et social.
Accompagnées par le ministre-président bruxellois, la VUB et l’ULB renforceront, dans ce cadre, leur programme d’échanges avec l’Université de La Havane UH et l’Université des Sciences Informatiques UCI.
Rudi Vervoort rencontrera également le Vice-ministre cubain de l’Enseignement Supérieur.
“Semana Belga”
La 16e édition de la “Semana Belga”, organisée par l’Ambassade de Belgique à Cuba et à laquelle participe régulièrement la Région bruxelloise (la précédente visite remonte à 2018), met à l’honneur les thématiques de l’Art Brut et de la Bande Dessinée.
Quatre expositions réalisées par les institutions bruxelloises Arts & Marges, le Créahm-Bruxelles et la Maison Autrique en collaboration, entre autres, avec le Bureau de l’Historien animent cette semaine belge.
Toujours dans le cadre du patrimoine et de la culture, le ministre-président sera accompagné par Kanal-Pompidou pour une visite de la Fabrica de Arte Cubano (FAC) et une rencontre avec la direction de ce centre culturel hors du commun. Installée dans une ancienne usine d’huile du dynamique quartier de Vedado, la FAC a pour but de promouvoir et soutenir l’art contemporain cubain sous toutes ses formes mais aussi faciliter les échanges entre les artistes et le public.
Avec l’Art Brut, le programme de la mission s’intéresse également à la thématique du Handicap. Le Créahm, laboratoire d’expérimentation artistique qui propose des ateliers d’arts visuels et de spectacle vivant pour les personnes handicapées mentales, mettra à l’honneur des œuvres de ces derniers lors de ses expositions.
Durant la mission, le ministre-président bruxellois rencontrera par ailleurs les représentants du Bureau de l’Historien de La Havane pour évoquer les collaborations possibles en plus de celles déjà réalisées auparavant, avec notamment la Direction des Monuments et des Sites de la Région bruxelloise.
La délégation terminera son programme par un parcours Art Nouveau dans la capitale cubaine et la visite du site Jardines de la Tropical.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De Croo plaide pour une “autre croissance”, les Verts n’applaudissent pas
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Il n’y aura pas de Salon de l’Auto l’année prochaine
Le conseil d’Administration de la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle (Febiac) a pris la décision de ne pas organiser de Salon de l’auto physique l’an prochain, annonce vendredi la fédération, confirmant une information de L’Echo. -
L’eurodéputée N-VA Assita Kanko visée par une plainte pour harcèlement: “Il régnait une culture de la peur”
La députée européenne N-VA Assita Kanko fait l’objet d’une enquête du Parlement européen pour des faits présumés de harcèlement psychologique et comportement indésirable. C’est ce que rapporte Politico, qui a pu consulter des documents internes du Parlement européen.
-
Environnement
Les Verts attendent des explications du Premier ministre: “On veut savoir pourquoi il a dit ça”
-
Le message touchant de la soeur d’Olivier Vandecasteele: “Merci à VOUS!”
Parallèlement, ce vendredi soir, la soeur d’Olivier Vandecasteele, Nathalie, a publié un message touchant sur le compte Facebook “Free Olivier Vandecasteele”, consacré à son combat depuis 15 mois, et remercié tous ceux qui ont oeuvré à sa libération. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.