Rudi Vervoort, ministre-président bruxellois.
Plein écran
Rudi Vervoort, ministre-président bruxellois. © BELGA

Rudi Vervoort: “Le Comité de concertation n'est pas le modèle idéal”

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a plaidé jeudi pour l'ouverture d'un débat, dans un cadre apaisé pas encore revenu, sur la redéfinition d'outils de gestion de crise telle que celle vécue dans le cadre de la pandémie de Covid-19. "Le Comité de concertation n'est pas le modèle idéal; le Conseil National de Sécurité, non plus. Nous avons besoin d'une législation qui précise les zones d'ombre", a-t-il affirmé devant la commission spéciale corona du parlement bruxellois.

  1. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  2. Coiffeurs, horeca, loisirs: que peut-on espérer (ou pas) du Comité de concertation?
    Mise à jour

    Coiffeurs, horeca, loisirs: que peut-on espérer (ou pas) du Comité de concertati­on?

    Parmi la classe politique, tout le monde semble s’accorder pour autoriser la réouverture des coiffeurs et autres métiers de contact lors du comité de concertation ce vendredi. Et ce même si les experts ne le recommandent pas, alors que la situation épidémiologique ne s’est pas beaucoup améliorée ces dernières semaines. La réouverture des zoos et parcs de vacances pourrait également être à l’ordre du jour. L’horeca, lui, n’est pas encore en odeur de sainteté du côté des décideurs politiques et des experts.
  3. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.