Rudy Demotte quitte la politique communale à Tournai: “Je ne veux pas être là dans un rôle de belle-mère”
Le socialiste Rudy Demotte, ancien bourgmestre de Tournai, a annoncé vendredi sa démission du conseil communal où il siégeait comme conseiller, annonce samedi Sudpresse. Le président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne se présentera donc pas sur la liste PS aux élections communales de 2024.
Partager par e-mail
Rudy Demotte a créé la surprise vendredi en annonçant qu'il avait remis le matin même à Paul-Olivier Delannois, maïeur de Tournai, sa lettre de démission en qualité de conseiller communal sur les bancs du PS. L'homme fort du parti socialiste en Wallonie picarde compte à présent se consacrer pleinement à d'autres engagements et de donner plus de temps à sa famille et ses proches, "trop longtemps négligés", confie-t-il à Sudpresse. "Je tenterai de servir la ville de Tournai de mon mieux par d'autres moyens", ajoute le démissionnaire.
Ancien bourgmestre de Flobecq, Rudy Demotte s'était présenté pour la première fois sur la liste socialiste à Tournai lors des élections en 2012. Ministre de la Santé à cette époque, Rudy Demotte avait récolté 7.461 voix de préférence, son dauphin sur la liste du PS étant Paul-Olivier Delannois (4.138 voix). Lors du scrutin de 2012, la tête de liste du PS avait été battue de 450 voix par Marie-Christine Marghem (MR). Le groupe socialiste ayant emporté le plus de sièges, Rudy Demotte était devenu bourgmestre de Tournai dans une coalition PS-MR.
Lors des élections de 2018, Paul-Olivier Delannois (5.700 voix) avait battu Rudy Demotte (4.303 voix) et avait décroché le poste de bourgmestre de la Cité des Cinq clochers. Refusant de siéger au sein du collège, Rudy Demotte était devenu "simple" conseiller communal.
Depuis le 3 décembre 2018, il n'a cependant assisté qu'à 7 des 18 conseils communaux. "Mes absences au conseil, c'est pour laisser les coudées franches à la nouvelle équipe. Je ne veux pas être là dans un rôle de belle-mère", explique-t-il à Sudpresse. Rudy Demotte ne quittera cependant pas la région puisqu'il devrait prochainement succéder à la Française Martine Aubry à la tête et à la présidence de l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La zone de secours VHP fait don de 450 tenues de pompiers à la Province de Liège
Les pompiers de la zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau ont cédé leurs anciennes tenues “feu” à la Province de Liège. Celles-ci seront mises à disposition des pompiers participants aux formations de l’École du Feu, à Amay. -
Brussels Airport pratiquement désert
Pas plus de cinquante vols sont prévus ce mercredi à Brussels Airport, où à peine 2.000 passagers sont attendus, au premier jour de l’interdiction des voyages non-essentiels à l’étranger. Les jours précédents, une centaine de vols étaient encore programmés, contre 550 à 600 hors pandémie. -
L’approvisionnement de Doel menacé? “On a encore un peu de marge, mais...”
Les réacteurs de Doel 1 et 2 ne sont pas assurés de recevoir du combustible nucléaire dans les temps en raison d’une procédure juridique en Allemagne. -
Les campings et centres de vacances au Conseil d’État: “On reste fermés, mais des maisons et studios sont loués chaque week-end”
Recread, l’association qui défend les intérêts des 150 campings et parcs de notre pays, a déposé un recours devant le Conseil d’État pour que leur soient accordées les mêmes conditions qu’aux hôtels, B&B et maisons et appartements de vacances privés qui eux, peuvent rester ouverts à la location. “Après près de trois mois de fermeture obligatoire, les campings et villages de vacances ne voient plus aucun argument valable pour les maintenir fermés”, estime Dirk Metsu, porte-parole. -
De nouvelles chutes de neige attendues cette nuit
Dans la nuit de mardi à mercredi (dès minuit) et jusqu’à mercredi midi, les usagers de la route devront se montrer prudents en raison de l’arrivée d’une zone de précipitations hivernales, avertit mardi l’Institut Royal Météorologique (IRM), qui a émet une alerte jaune pour les conditions glissantes.
-
mise à jour
Un père se jette du viaduc de Vilvorde avec sa fille de 6 ans
-
“Fermons les écoles maintenant et donnons cours cet été, marre que les profs soient de la chair à canon”
Pour ce directeur d’école, pas de doute, et plus question de transiger: “Oui, les écoles sont le moteur de l’épidémie. Est-ce qu’on va enfin avoir le droit de le dire? La manière dont on doit travailler n’est pas sûre. Il n'y a qu'une seule solution à prendre, et maintenant. Et qu’on rattrape ces semaines de cours perdues durant l’été”. C’est un cri du cœur, ou plutôt de désespoir, que lance Gwen Moerman, directeur d'une école primaire à Gand. Il est furieux: “On parle constamment de l’intérêt des enfants, mais: et les professeurs alors? On est de la chair à canon, et le gouvernement ne fait rien pour notre sécurité”. -
La Stib recrute: voici les profils recherchés
La Stib, la société des transports publics bruxellois, prévoit d’engager plus de 750 personnes en 2021, et passera ainsi le cap des 10.000 collaboratrices et collaborateurs, annonce-t-elle mercredi. En 2020, un peu plus de 1.300 nouvelles recrues ont déjà été embauchées.