Ruth veut aider les SDF grâce à son opération boîte à chaussures

Pour la quatrième année consécutive, Ruth en appelle à la générosité des Belges, et plus particulièrement des Liégeois, avec son opération boîte à chaussures. Des cadeaux qui aideront les SDF à passer plus facilement les mois à venir.

Plein écran
Illustration. © Getty Images

La période hivernale est particulièrement critique pour les personnes qui vivent dans la rue. Les centres d’accueil sont souvent complets, et de nombreux SDF sont forcés de passer leurs journées et leurs nuits dehors. Là où les températures passent parfois sous le zéro. Et quelques fois, ils ne sont pas équipés pour affronter ce froid glacial.

Pour les aider à passer ces quelques mois glacés dans de meilleures conditions, Ruth Ripoll Gomez, propriétaire du salon de coiffure “Aux portes de Barcelone”, a décidé d’organiser une collecte de boîtes à chaussures remplies de produits de nécessité. Une opération caritative que la belgo-espagnole a initiée en 2016 et qui lui a permis de récolter des centaines de boîtes, qu’elle a ensuite redistribuées aux SDF. Cette année, Ruth espère en récolter au moins 330.

Cette action permettra non seulement aux personnes nécessiteuses d’avoir de quoi se vêtir, mais pourrait aussi mettre du baume au cœur et rappeler de bons souvenirs à certains. En effet, faire don de ses chaussures, c’est aussi offrir un cadeau de Noël. Les recevoir n’a pas de prix, surtout lorsque l’on est forcé de vivre dans la rue. 

Les donneurs sont invités à glisser dans leur(s) boîte(s) à chaussures, emballées comme de vrais cadeaux, gants, écharpes, chaussettes et brosses à dent. Ou même des petites sucreries, des snacks, des livres ou des cartes cadeau. Ruth demande aux personnes qui viendront faire don de ces boîtes d'y mettre des produits unisexe, avec un impératif : pas d’alcool ou d’argent. Des boîtes/cadeaux qui doivent rester anonymes.

Les boites sont à déposer du 2 au 20 décembre au salon de coiffure “Aux Portes de Barcelone”, rue du Plan Incliné 17, dans le quartier des Guillemins. Elles seront ensuite distribuées lors des repas de Noël des associations Abri de jour de Liège, Accueil Botanique, Amon Nos Hôtes et Maison d’accueil des sans-logis pour femmes. Ruth recherche encore deux livreurs, avec voiture, disponibles la journée et  déjà pour l’an prochain, des personnes pour reprendre et continuer cet élan de solidarité.

Retrouvez ici toute l’actualité liégeoise.