Ryanair condamné en Belgique à dédommager des passagers lésés

Mise à jourLe tribunal de l’entreprise de Charleroi a condamné vendredi la compagnie aérienne Ryanair à dédommager les sociétés Happy Fligts et AirHelp, qui représentent de nombreux passagers, dans le cadre de 83 dossiers de vols annulés à l’automne 2017. 

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Le conflit opposait depuis plusieurs mois ces deux sociétés à l’entreprise irlandaise. Au total, 172 dossiers doivent être examinés par le tribunal, dont certains qui sont venus se rajouter à la procédure et qui ne seront plaidés qu’en septembre prochain.

Après plusieurs mois de procédure judiciaire, un premier jugement concernant 83 dossiers a donc été rendu vendredi. Le tribunal a estimé la demande des plaignants, représentés par les sociétés Happy Fligts et AirHelp, recevable. Il condamne la compagnie irlandaise à bas coûts à dédommager ces trois personnes. Le montant exact n’a pas été communiqué.

Me Jeroen De Man, avocat des deux sociétés, reprochait à Ryanair “d’user de tous les stratagèmes possibles afin de retarder le jugement du tribunal”.

La compagnie aérienne remettait, elle, en doute la qualité de consommateur des plaignants “vu que ces derniers ont fait appel à deux sociétés commerciales afin de défendre leurs intérêts”. Son avocat, Me Price Charles, avait également souligné qu’il existe une procédure précise à respecter via le site internet de l’entreprise afin de réclamer un remboursement.

Un autre jugement sera rendu vendredi prochain pour plusieurs dizaines d’autres dossiers de vols annulés.

“Le tribunal met fin aux conditions abusives de Ryanair” 

 Le tribunal de l’entreprise de Charleroi a mis fin aux conditions abusives de Ryanair, s’est réjouie AirHelp qui représentait de nombreux passagers qui ont été indemnisés par Ryanair pour des vols annulés.

“Nous nous félicitons de la décision de Charleroi qui protège la liberté de choix des passagers et leur droit à l’accès au droit, garantissant que les passagers seront traités équitablement en Belgique. Il est incroyable que les actions de Ryanair qui enfreignent les droits des consommateurs en ce qui concerne le droit à un procès équitable soient autorisées en Irlande et en Grande-Bretagne. La Commission européenne devrait examiner activement cette pratique et protéger les consommateurs au lieu de fermer les yeux sur les abus des compagnies aériennes”, a déclaré Christian Nielsen, responsable juridique chez AirHelp, le plus grand acteur mondial spécialisé dans les droits des passagers aériens.