"S*****!": Eric Massin annonce sa démission
VideoEric Massin a annoncé mercredi sa démission de la présidence de la fédération socialiste de Charleroi. Ses excuses après ses déclarations lors du 1er mai n'ont pas suffi, constate-t-il.
Le meeting du 1er mai du PS à Charleroi a pris mardi des allures électorales. Devant quelques centaines de militants, M. Massin a passé en revue les têtes de liste socialistes dans la région. Lorsqu'il a abordé celle de Courcelles, qui sera opposée à la bourgmestre actuelle Caroline Taquin (MR), il a déclaré qu'elle "n'aura pas la tâche facile face à la plus rosse -là je suis trop gentil- la plus salope". Après un blanc, le président de la Fédération PS de Charleroi a ajouté: "-là je suis trop méchant- des bourgmestres du coin".
Magnette et Di Rupo dénoncent
Ces propos ont défrayé la chronique. L'intéressé a présenté ses excuses à celle qu'il avait insultée ainsi que des excuses publiques. Le bourgmestre de Charleroi et homme fort des socialistes dans la région, Paul Magnette -présent lors du meeting- s'est joint à ces excuses et a jugé "intolérable" une telle expression.
Dans son camp, d'autres ont pris la parole, à commencer par le président du parti: des propos "inacceptables et intolérables", selon Elio Di Rupo, qui a pris acte des excuses de M. Massin. "Au PS, nous avons pour principe de combattre les idées, jamais d'attaquer les personnes", précisait-il.
Ducarme exige un pas de côté
La polémique n'est pourtant pas retombée. Après avoir réclamé des excuses mardi soir, le président du MR hennuyer, Denis Ducarme, a exhorté mercredi midi M. Di Rupo à imposer un pas de côté à M. Massin. "Cela fait trois ans que l'on résiste aux insultes du PS: je dis stop!" a-t-il ajouté.
Un communiqué de la fédération socialiste de Charleroi est tombé vers 15h30.
Massin s'excuse et se retire
"Dès hier, j'ai mesuré mon erreur, admis que j'avais choqué et présenté mes excuses en ce compris auprès de la principale intéressée. Aujourd'hui je constate que ces excuses publiques ne suffisent pas. Celles et ceux qui me connaissent savent à quel point les valeurs d'égalité sont celles que je défends au quotidien dans mon action. Il en est de même de mon parti qui a toujours été à la pointe des combats en matière d'égalité. En veillant à l'intérêt de ce dernier et pour apaiser la situation, je prends la décision personnelle de démissionner de la présidence de la Fédération socialiste de Charleroi", a annoncé M. Massin.
L'intérim sera assuré par les deux vice-présidentes, Florence Demacq et Babette Jandrain
Député fédéral, M. Massin avait déjà prévu de démissionner de ce mandat pour le laisser à son suppléant ce jeudi, en application des règles strictes de décumul que la fédération de la Charleroi s'est fixée. Il conservera son poste de président du CPAS de la ville jusqu'aux élections du mois d'octobre où il sera tête de liste aux élections provinciales dans le district de Charleroi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
"Sal***", Ducarme exige des excuses d'Eric Massin
Denis Ducarme, le président du MR en province de Hainaut, a exigé mardi soir des excuses publiques de la part d'Eric Massin, le président de la Fédération PS de Charleroi, pour avoir insulté la bourgmestre libérale de Courcelles. Lors de son discours prononcé à l'occasion du 1er mai, le socialiste a en effet tenu des propos insultants vis-à-vis de Caroline Taquin, traitant celle-ci de "sal***". Il est totalement anormal que les femmes soient ainsi traitées en politique, a réagi celui qui est également ministre fédéral de l'Agriculture. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Découvrez le grand gagnant du Concours Reine Elisabeth 2023
Le bariton sud-coréen Taehan Kim a remporté samedi soir le concours musical Reine Elisabeth, dédié cette année au chant, a annoncé peu après minuit le président du jury, Bernard Foccroulle. -
Un suspect qui aurait dérobé des touristes pour un butin estimé à 40.000€ arrêté par la police bruxelloise
Une patrouille de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a interpellé, mardi, le suspect d’un vol de divers biens d’une valeur de 40.000 euros au préjudice de touristes, a-t-elle communiqué lundi. Le vol avait été commis le 22 mai dernier dans un hôtel du centre-ville de Bruxelles. L’individu a été placé sous mandat d’arrêt par une juge d’instruction.
-
Voici l’écart salarial entre hommes et femmes en Belgique
-
Cinq louveteaux repérés dans le Limbourg
Cinq louveteaux ont déjà été aperçus cette année au sein de la meute de loups présente dans la province du Limbourg, a indiqué l’Institut flamand de recherche pour la nature et les forêts (INBO) lundi après-midi via Twitter. C’est sans doute la louve Noëlla qui leur a donné naissance fin avril. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.