photo_news
Plein écran
© photo_news

Sacs plastiques: la décision de Marghem d'un prix minimum étonne en Flandre

La ministre flamande de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V) a réagi avec surprise mercredi à la décision de sa collègue du fédéral Marie Christine Marghem (MR) d'instaurer un prix minimum pour les sacs plastiques, une décision qui va, a-t-elle indiqué, à contre-courant d'arrangements pris jusqu'ici. La ministre flamande espère qu'il sera possible de revenir sur cette décision lors d'une conférence interministérielle le 6 juillet. A défaut, la Flandre mettra en oeuvre son objectif d'interdiction des sacs plastiques, a indiqué Mme Schauvliege interrogée au parlement flamand par Gwenny De Vroe (Open Vld) et Bart Nevens (N-VA).

  1. Le piétonnier entrave le travail des pompiers de Bruxelles lors d'un incendie

    Le piétonnier entrave le travail des pompiers de Bruxelles lors d'un incendie

    Un incendie s'est déclaré samedi soir dans un appartement de la rue Grétry, située dans le centre de Bruxelles. L'occupante n'a été que légèrement blessée et les dégâts sont restés limités. Cependant, les pompiers ont eu des difficultés à accéder à l'appartement situé sur le piétonnier particulièrement fréquenté en raison de la météo clémente, a indiqué dimanche leur porte-parole, Walter Derieuw.
  2. Dupuis confirme la suspension de la prépublication du nouveau Gaston Lagaffe

    Dupuis confirme la suspension de la prépublica­ti­on du nouveau Gaston Lagaffe

    Les éditions Dupuis ont confirmé lundi au cours d’une audience en référés devant le tribunal de première instance de Bruxelles qu’elles interrompaient la prépublication des gags du dernier album de Gaston Lagaffe. Elles avaient annoncé en mars dernier avoir confié la poursuite de cette série chère à Franquin au Canadien Delaf (Marc Delafontaine de son vrai nom). Isabelle Franquin, la fille du créateur du héros débonnaire, considérait ce projet comme “illégal” et avait exigé la “suspension, urgente et provisoire, de toute prépublication, promotion ou diffusion des nouveaux gags”.
  3. La production d’électricité en Belgique atteint un niveau record

    La production d’électricité en Belgique atteint un niveau record

    La production totale d’électricité en Belgique l’an dernier a augmenté d’environ 13,5% par rapport à 2020, selon le rapport annuel de la Creg, le régulateur fédéral de l’énergie, publié lundi. Avec 93,3 TWh (Terawattheure), elle atteint un niveau record. La production des centrales nucléaires a fortement augmenté, passant de 32,9 TWh en 2020 à 48,0 TWh car leur disponibilité était plus élevée. La production des centrales électriques au gaz a par contre diminué de 4,7 TWh, pour atteindre 19,1 TWh. La production d’énergie éolienne et solaire est, elle, restée à peu près au même niveau qu’en 2020.
  4. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  1. Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
    Independer.be

    Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent

    Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
  2. Deux jeunes filles sont mortes dans un dramatique incendie au Bizet: la culture de cannabis des parents à l’origine du feu

    Deux jeunes filles sont mortes dans un dramatique incendie au Bizet: la culture de cannabis des parents à l’origine du feu

    Début avril, deux jeunes filles, Tessa (12 ans) et Lizzie (10 ans), sont mortes dans l’incendie de leur maison au Bizet, petit village du Hainaut. Après le drame, une enquête a été ouverte sur les parents des deux victimes. Il apparaît maintenant que le feu a pris dans le grenier de la maison, où ils cultivaient du cannabis avec du matériel de fortune, selon SudInfo.