Sadia était "un rayon de soleil"
Au cinquième jour du procès des quatre membres de la famille Sheikh, jugés par la cour d'assises du Hainaut pour assassinat avec la circonstance aggravante de crime d'honneur et tentative de mariage forcé, les enquêteurs sont venus retracer la biographie des accusés et de Sadia, abattue par son frère Mudusar le 22 octobre 2007 à Lodelinsart (Charleroi).
"Un petit rayon de soleil". Ce sont les termes utilisés par les proches de Sadia pour la décrire. Sadia est née le 12 février 1987. Elle a toujours vécu en Belgique et n'est allée que quelques fois au Pakistan. Intelligente, volontaire, elle avait le projet de devenir avocate dans le droit international et dans la défense des femmes.
"Petite poupée de son papa", elle entretenait une relation privilégiée avec son père et était très complice de son frère Mudusar, à qui elle se confiait. Mudusar est unanimement dépeint comme possédant toutes les qualités: serviable, respectueux, calme, volontaire. Il ressort du dossier que la relation entre lui et Sadia était fusionnelle.
Dans les traits de caractère de Mudusar, on remarque qu'il est très attaché aux valeurs traditionnelles, l'image de la famille étant particulièrement importante pour lui. En tant qu'unique fils de la fratrie, l'accusé se sentait investi d'un rôle protecteur envers ses soeurs et sa mère.
Si Mudusar est décrit comme le fils et le frère parfait, il semblerait que Sariya ait, quant à elle, endossé le rôle de la jeune fille rebelle dans la famille Sheikh. Têtue, agressive, arrogante, irrespectueuse, son père dit ne pas vraiment voir de qualités chez sa fille. Sadia et elle n'étaient pas en bons termes. Sariya épiait sa soeur et dénonçait ses faits et gestes à leurs parents.
Chez Parveen, la mère, il ressort une volonté de transmettre les valeurs pakistanaises. A la maison familiale, c'est un enseignement traditionnel qui est dispensé. Les enfants suivent des cours avec un professeur qui se charge de leur enseigner le Coran et la langue arabe. Mariée par arrangement en 1973 à Tariq, le pouvoir décisionnel de Parveen est limité, voire inexistant. Au courant des infidélités de son mari, elle dit que ce sont les enfants qui en ont souffert le plus.
Tariq, le père, est né au Pakistan en 1949. Il s'est installé en Belgique en 1973 et n'a jamais cessé de travailler depuis lors. De par sa volonté et son travail acharné, il a acquis plusieurs terrains, commerces et maisons, tant en Belgique qu'au Pakistan. L'avenir de ses enfants était le moteur de sa vie, mais ceux-ci lui reprochent, à l'inverse de leur mère qu'ils qualifient "d'océan de compréhension", son manque d'ouverture d'esprit, et sa froideur.
Les débats ont été suspendus en milieu de journée. Ils reprendront lundi matin avec les interventions des experts psychiatres et psychologues. (belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Il fonce à 120 km/h, tente d’échapper à la police et provoque un accident
Le conducteur d’une voiture a été arrêté par la police de la zone Vesdre-Gueule dans la nuit de mercredi à jeudi, aux alentours de 2h du matin, rapportent jeudi les forces de l’ordre. L’homme avait tenté d’échapper à la police et avait provoqué un accident dans sa fuite, avant de se rebeller. Son permis lui a été retiré. -
Le MR favorable au cours de néerlandais obligatoire dans les écoles francophones
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
À 11 ans, il vole la Porsche Cayenne de son oncle, provoque un accident à Tubize et prend la fuite
Un enfant au volant d’une voiture a provoqué un accident, jeudi soir, dans le centre de Tubize, a-t-on appris vendredi auprès du parquet du Brabant wallon.
-
MISE À JOUR
Fausse alerte à la bombe sur un vol en direction de Brussels Airport
L’alerte à la bombe, qui est survenue jeudi en début de soirée dans un avion en direction de Brussels Airport, s’est révélée sans fondement, ont fait savoir la police fédérale et Brussels Airport Company. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Longue liste d’attente pour les opérations de changement de sexe
Les personnes qui envisagent de changer de sexe doivent attendre en moyenne quinze mois pour une première consultation avec un psychologue. Un délai trop long, dit la vice-première ministre Petra De Sutter (Groen), qui plaide jeudi dans De Morgen pour plus de centres spécialisés en Belgique.