Sadia: la notion de crime d'honneur longuement abordée
La cour d'assises du Hainaut a entendu lundi matin l'expert en sciences politiques venu débattre de la notion de crime d'honneur au procès de Mudusar Sheikh, 27 ans, le frère de la victime Sadia Sheikh, Tariq Mahmood Sheikh, 62 ans, le père, Sariya Sheikh, 22 ans, la soeur cadette et Parveen Zahida, 59 ans, la mère, accusés d'assassinat avec la circonstance aggravante de crime d'honneur et de tentative de mariage forcé, devant la cour d'assises du Hainaut.
La jeune femme pakistanaise a été abattue par son frère Mudusar, le 22 octobre 2007 au domicile familial, à Lodelinsart (Charleroi).
Simon Peterman, docteur en sciences politiques, est revenu sur le concept des mariages arrangés en expliquant qu'il ne s'agissait pas de notions émanant du Coran, mais issues de traditions archaïques.
"Le mariage arrangé est un moyen de contrôler la sexualité et l'autonomie des femmes au Pakistan", a expliqué l'expert, en soulignant que la femme qui refusait de conformer sa conduite à sa culture d'origine et s'y soustrayait, entrainait un déshonneur grave de la famille et s'exposait à des représailles. "Les pressions sociales, psychologiques, affectives et familiales conduisent les hommes à enlever, séquestrer et tuer la femme qui refuse de se plier et qui les déshonore. Il s'agit de meurtres approuvés par l'opinion puisque commis dans le respect de la tradition", a précisé l'expert, en ajoutant que pour Mudusar, étant fils unique, et le père restant en retrait, il lui incombait de rétablir l'honneur familial.
Après que la notion de crime d'honneur a été longuement débattue lundi matin, Mudusar Sheikh est intervenu pour préciser que la notion d'intégration était selon lui, toute relative, les Pakistanais étant différents par leur couleur de peau mais également par leur nom.
"Il s'agit plutôt d'assimilation. Mes parents parlent français, nous fêtons Noël. Mes soeurs sortent, ont un permis de conduire, font des transactions financières, etc. On a toujours essayé de concilier les deux cultures. Même si ce n'est pas facile. Au Pakistan, il est inconcevable qu'une femme parle à un homme. Ici, maman travaillait dans les commerces de mon père."
L'accusé a ajouté qu'après avoir longuement réfléchi et analysé les débats, il estimait qu'il ne s'agissait pas d'une crime d'honneur, mais de déshonneur. "J'ai jeté à l'eau tous les principes d'éducation de mes parents. L'honneur, ce n'est pas salir sa famille", a-t-il conclu.
Les psychologues et experts psychiatres, qui devaient initialement être entendus lundi matin, viendront faire part de leurs conclusions lundi après-midi. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sheikh aux policiers: "Je me voyais mal tuer ma soeur"
-
Révélations embarrassantes au procès Sadia
-
Le frère de Sadia décrit comme "respectueux et volontaire"
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La soeur de Sadia pourrait l'avoir empêchée de fuir
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Sadia était "un rayon de soleil"
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.